La 7ème édition des rencontres de la sécurité auront lieu du mercredi 9 au samedi 12 octobre 2019. Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres. Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions).
Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement de tous les jours.
Dans le Val-de-Marne, ces rencontres prendront la forme d’un « Village de la Sécurité » sur la place Montgolfier à Saint-Maurice, le mercredi 9 octobre de 14h00 à 17h00
Tout au long de l’après-midi, les visiteurs assisteront aux démonstrations des brigades cynophiles (chiens policiers) de la police nationale, à une opération de désincarcération par les pompiers de Paris(secours à une personne prisonnière d’un véhicule accidenté), se formeront aux gestes qui sauvent avec les équipes de la Croix-Rouge et des pompiers, se sensibiliseront aux dangers de la route avec les parcours vitesse, alcoolémie et trottinette, ou bien découvriront l’exposition de véhicules anciens de la police. Enfin, une simulation d’accident de la route permettra à l’ensemble des acteurs de présenter leur travailen totale synergie !
Le recrutement et l’engagement citoyen seront aussi mis en avant avec la possibilité pour le public de découvrir de nombreux métiers de la sécurité et d’échanger avec les personnels présents.
Des rencontres du quotidien
Au-delà du Village de la Sécurité, l’ensemble des acteurs de la sécurité seront sur le terrain pour sensibiliser de nombreux publics aux thématiques de la sécurité:
Les policiers interviendront dans les établissements scolaires pour discuter des dangers liés à la prise de stupéfiants, au cyber-harcèlement et à la conduite;
Les pompiers ouvriront le fort de Villeneuve-Saint-Georges à des élèves pour leur faire découvrir les métiers exercés dans ce centre d’entrainement, par lequel passent toutes les nouvelles recrues de la brigade;
Des opérations « Alternatives à la Sanction » menées par les policiers et la RATP permettront aux usagers interpellés (automobilistes, deux-roues, piétons) d’assister à une courte formation en lieu et place d’une sanction;
La Croix-Rouge donnera de nombreuses formations aux gestes qui sauvent, notamment pour les agents de la préfecture en charge de l’accueil du public, et dans des entreprisesdu département;
Enfin, des rencontres entre acteurs de la prévention de la délinquance et de la gestion de crise seront organisées, comme celle entre la Brigade Territoriale de Contact(BTC) et les délégués cohésion police-population du Quartier de Reconquête Républicaine (QRR) du Bois-l’Abbé.
Plus d’informations sur :http://www.val-de-marne.gouv.fr/Actualites/Decouvrez-le-Programme-des-Rencontres-de-la-Securite-2019