Alerte canicule niveau 3 : vigilance orange

Les fortes chaleurs annoncées depuis plusieurs semaines sont arrivées. Météo France a placé cinq départements de l’Île-de-France en vigilance orange en raison de la canicule : Paris, la petite couronne et la Seine-et-Marne.

Consulter la carte de vigilance : http://vigilance.meteofrance.com/

Le préfet du Val-de-Marne et les préfets d’Île-de-France ont donc décidé d’activer le niveau 3 du plan canicule à compter du dimanche 23 juin à 16 heures.

Le CCAS mobilisé

Dans le cadre du dispositif national « canicule », il est recommandé aux personnes âgées fragilisées ou isolées de se rafraichir régulièrement lors de pics de chaleurs. Des salles de rafraichissement sont à disposition des seniors et des personnes fragiles de la commune :

  • la salle d’activités ou la loge bis de la résidence Wilson de 8h30 à 17h30 située au 24 ter avenue du Président Wilson,
  • le restaurant Jaurès de la résidence Jaurès de 8h30 à 17h30 situé au 5/7 rue Emile Moutier.

Pour vous inscrire sur le registre « Prévention canicule », contactez la Maison des Solidarités et de l’Emploi – CCAS, 5 rue Hippolyte Pinson au 01 49 76 60 64

Retrouvez tous les bons gestes et conseils pour vous protéger des fortes chaleurs ICI.

Le numéro vert > « Canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit) est activé pour toute information en période de canicule de 9h à 19h.

Mesures dans les écoles

La Ville a lancé des actions spécifiques dans les écoles depuis l’annonce des fortes chaleurs attendues cette semaine :
– Livraison de bouteilles d’eau minérale pour tous les enfants dés mardi jusque vendredi.
– Livraison d’un brumisateur par classe par jour.
– Mise en place de climatiseurs mobiles dans les dortoirs en maternelle et sur les lieux les plus chauds.
– Installation d’un climatiseur par classe dans l’école l’école maternelle S. Veil et dans le réfectoire afin de pallier aux difficultés rencontrées avec la centrale de traitement d’air.
– Nous essayons d’organiser avec Sogeres la distribution de repas froids, tout au moins pour jeudi et vendredi prochain. En effet les repas de début de semaine sont en production depuis quelques jours. Pour les premiers jours de la semaine nous serons vigilants à une mise en température douce des repas pour éviter qu’ils ne soient trop chauds.
– Sur les centres de loisirs, des jeux d’eau seront installés. Les consignes habituelles seront suivies par les équipes (mise à disposition d’une salle avec ambiance fraiche, hydratation régulière à température ambiante, éviter les activités sportives, pas d’exposition prolongée au soleil, etc).
– La fête des centres de loisirs prévue mercredi a malheureusement été annulée, les températures attendues pouvant excéder 35°C.