Collecte de déchets, tout change le 1er juillet

Passage en régie territoriale, ramassage 6 jours sur 7, collecte de nuit… A partir du premier juillet, la collecte des déchets va évoluer à Joinville. La mutualisation permet d’abaisser les coûts de la collecte et d’offrir un meilleur service pour une ville plus propre.

 

Dès le premier juillet, la collecte des déchets sera assurée par des fonctionnaires recrutés par le territoire Paris Est Marne et bois, qui a en charge cette compétence. La collecte passe donc d’une délégation de service public à une entreprise privée à une régie directe gérée par le territoire.

Paris Est Marne et bois a proposé à Joinville de mutualiser les services avec la ville de Saint-Maur qui est forte d’une expérience réussie et pérenne sur ce mode de gestion.

Le choix de la ville s’appuie sur les critères d’efficacité et de savoir-faire. Par la suite, les autres villes du territoire (qui en compte 13) pourraient faire également ce choix.

 

Jusqu’à 6 jours de collectes par semaine

Sur le terrain, la collecte va s’intensifier pour un meilleur service et plus de propreté. En particulier dans les secteurs de la ville qui concentrent le plus de producteurs de déchets, à savoir les commerçants et les immeubles. En passant de 3 à 6 jours de collecte par semaine sur ces quartiers, le service sera meilleur et la quantité de bacs utilisés sera diminuée, réduisant l’encombrement des trottoirs et des locaux de stockage.

 

Collecte de nuit : moins de bacs dans les rues !

Une rue encombrée de bacs de collecte, parfois pleins voire débordants, voilà qui ne valorise pas le cadre de vie mais qui se produit fréquemment. Afin de mettre fin à ce triste spectacle, la collecte sera désormais effectuée de nuit. Les bacs d’ordures ménagères devront être sortis le soir à partir de 19h et récupérés vides le lendemain matin.

La collecte multi-matériaux (cartons, plastiques, journaux…) se fera les mêmes jours que les ordures ménagères. Ainsi en cas de tri sélectif mal réalisé, le bac ne sera plus refusé. Pour autant, chacun est invité à trier scrupuleusement ses déchets afin de ne pas gâcher des ressources précieuses.

Les véhicules utilisés pour la collecte fonctionneront au Gaz Naturel de Ville. Cette technologie, comparée au diesel, permet une réduction de 10% des émissions de CO2 et de 80 % des émissions polluantes globales. Il abaisse également le niveau sonore et vibratoire de 5 décibels.

 

Les déchets verts toute l’année

La ville a fait le choix il y a quelques années de réduire la collecte des déchets verts aux périodes de jardinage les plus intenses. Les saisons changent et les besoins des Joinvillais imposaient de déroger en permanence au calendrier qui semblait rigide en regard des usages, sans compter les problèmes d’organisation des services. Afin d’assurer un service constant, la collecte des déchets verts se fera toutes les semaines, toute l’année, sur toute la ville à partir du premier juillet.

 

 

Des encombrants embarrassants

Les encombrants portent bien leurs noms. Ils encombrent les Joinvillais qui veulent s’en débarrasser et ils surchargent les trottoirs. Une très forte augmentation du volume des encombrants est constatée ces dernières années. Le phénomène est peut-être lié à la fréquence des déménagement/emménagement mais aussi à nos modes de vie. Un changement de mobilier a généralement lieu le week-end. Le besoin de se débarrasser de l’ancien est souvent pressant. D’autre part, le recours à la déchetterie n’est malheureusement pas très usité. Il en résulte la dépose d’encombrants sauvages pour environ 2 tonnes par jour, collectés par les équipes de la ville.

Au 1er juillet, la collecte des encombrants aura lieu tous les dimanches soirs sur toute la ville. En collectant le soir et en réduisant par conséquent le temps durant lequel l’encombrant reste dans la rue, les fouilles qui ont tendance à éparpiller les déchets dans la rue ainsi que les dépôts extérieurs devraient baisser.

 

Un meilleur service à construire ensemble

Le cadre de vie, la propreté publique concernent tout le monde. En renforçant et en réorganisant la collecte, la ville propose aux Joinvillais une offre de service inégalée sur le territoire. Il s’avèrera efficace si tous les usagers respectent les horaires de sortie et de rentrée des bacs, sacs de déchets verts et encombrants.

Il s’agit aussi de respecter la nature des déchets mis en place. Cela passe par bien trier ce qui doit l’être, positionner correctement les encombrants…

Après une période d’adaptation bien nécessaire au nouveau service et d’éventuelles mises en garde, les contrevenants pourront être verbalisés.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×