Coronavirus : fermetures, mesures prises et services publics à Joinville

La crise sanitaire que traverse le pays est sans précédent. Le Président de la République a annoncé dès le jeudi 12 mars les premières mesures de fermeture des écoles, des crèches, des collèges, des lycées et des universités. Depuis le vendredi 13 mars, le Maire réunit quotidiennement une cellule de gestion de crise. Les annonces gouvernementales se succédant chaque jour, vous trouverez ici l’ensemble des décisions prises pour Joinville-le-Pont.

Le CCAS organise un service quotidien d’appels téléphoniques pour les plus de 65 ans pour s’assurer de leur état de santé et maintenir le lien social. Pour cela, contacter le standard de la Mairie au 01 49 76 60 00.

(Dernière mise à jour : jeudi 26 mars, 11h10)

 

Dans ces circonstances exceptionnelles de confinement, il est important de prendre soin des uns et des autres, et en particulier des plus fragiles. Dans ce sens, la Ville vous facilite le quotidien avec son site Entre Joinvillais !

Vous pouvez, en quelques clics, sous votre responsabilité individuelle, vous mettre en relation avec de nombreux Joinvillais pour proposer de faire leurs courses, de promener leur animal de compagnie, etc.

Si vous avez besoin d’aide et êtes à la recherche de quelqu’un pour effectuer ces tâches, n’hésitez pas également à poster une annonce !

Concernant la solidarité entre voisins, la Ville vous propose également une affiche à apposer dans vos halls d’entrée d’immeubles et de résidences.

N’hésitez pas à la partager ! Téléchargez-la ici.

  • la fermeture au public de l’Hôtel de Ville à partir de du 17 mars à 12h (sauf actes strictement essentiels, voir plus bas). Les rendez-vous CNI Passeport n’étant pas un motif de déplacement autorisé par le Ministère de l’Intérieur, tous les rendez-vous CNI/Passeports sont reportés ;
  • la fermeture des accueils périscolaires, des accueils jeunesse, de l’école municipale des arts (danse, musique, poterie, théâtre), du cinéma et Scène Prévert, des structures sportives, de La Boutique Éphémère, de la Maison des Associations, de la bibliothèque, du cimetière et des parcs et jardins ;
  • la circulation de la navette pour se rendre au marché est suspendue ;
  • les spectacles, sorties, animations et événements (commémorations, rencontres, etc.) sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Bien entendu aucune prestation ne sera facturée (crèche, périscolaire, etc.).
Il est probable que les centres de loisirs soient fermés pendant les congés d’avril.

Par arrêté du préfet du Val-du-Marne en date du 19 mars 2020, l’accès aux parcs, jardins et forêts du Val-de-Marne sera interdit à compter du samedi 21 mars et jusqu’au mardi 31 mars inclus. À Joinville, cela concerne en particulier les Bords de Marne ainsi que l’Ile fanac.

Lors de son allocution, le Premier Ministre Edouard Philippe a précisé et durci les règles du confinement dans un décret appliqué dès aujourd’hui, mardi 24 mars. (Retrouvez le décret ici).

Par conséquent, les marchés de Joinville sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La Ville a ainsi mis en place avec Mandon, le délégataire, et les commerçants volontaires un système de commande et de livraison en points relais et/ou en livraison.

Retrouvez tous les détails ici.

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver à Joinville de nombreux commerces alimentaires de proximité pour faire vos achats : primeur, boucherie, fromagerie…, ainsi que plusieurs supermarchés de proximité.

La Ville a mis en place, sous l’autorité du Maire, un plan de continuité d’activité. La mise en place du télétravail pour les agents municipaux est effectif. Les services essentiels sont donc assurés.

Retrouvez ci-dessous les services encore assurés et organisés par la cellule de crise de la collectivité :

  • les écoles Simone Veil et Palissy ainsi que la crèche Trampoline restent en fonctionnement pour assurer l’accueil des enfants du personnel soignant ;
  • le gardiennage des résidences autonomie ainsi que le restaurant de la résidence Jaurès pour ses résidents. Le portage des repas est assuré pour les personnes âgées qui en bénéficient ;
  • la Police Municipale fonctionne sur ses horaires habituels ;
  • les astreintes techniques ;
  • le service propreté de la Ville fonctionne, mais de manière réduite ;
  • la collecte des ordures ménagères est maintenue aux fréquences et horaires habituels. Pour toute question : Etablissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois, 01 48 71 59 00 ;
  • l’aide sociale d’urgence ;
  • la structure d’accueil des sans domicile fixe.

Le standard de la Mairie continuera à fonctionner normalement au 01 49 76 60 00. Vous pourrez alors prendre un rendez-vous uniquement pour les actes d’Etat Civil essentiels (liste à venir) qui nécessitent un déplacement physique.

Le portail citoyen vous permet de réaliser des démarches en ligne, utilisez le ! Les agents de la Ville télé travaillent pour les traiter. Accéder au portail citoyen.

Une cellule de suivi est organisée pour les personnes âgées qui doivent contacter, pour en bénéficier, le standard de la mairie au 01 49 76 60 00.
En cas d’urgence sociale, vous pourrez joindre au 06 08 95 84 79.

La Ville a mis en place le stationnement gratuit et sans limite de durée dans toute les rues sur les emplacements de stationnement autorisés et matérialisés, pour faciliter le télétravail.
Le code de la route et les règles générales de stationnement sont toujours appliqués.

 

 

APPEL À LA MOBILISATION DE L’ARS

Devant l’urgence de la situation, l’ARS Île-de-France lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire sur la plateforme renfort-covid.fr pour venir en soutien des équipes en première ligne.

Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médicaux sociaux pourront exprimer leurs besoins et avoir accès à leurs profils pour les mobiliser en renfort.

 

Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, ainsi que la fermeture des lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays : cafés, restaurants, centres commerciaux, etc. jusqu’au 15 avril 2020. Retrouvez l’arrêté ici.

Ces mesures seront maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension et de votre mobilisation. Soyons solidaires.