Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.
Initialement prévues en mars, elles avaient été reportées en juin par la loi du 22 février 2021. Le décret de convocation des électeurs avait fixé la date du premier tour au 13 juin et celle du second au 20 juin. Le Premier ministre prenant acte de l’adhésion au maintien des élections en juin a proposé de décaler le scrutin d’une semaine et d’aménager les règles de la campagne et des opérations de vote.
MESURES SANITAIRES DANS LES BUREAUX DE VOTE
Pour les opérations de vote, un protocole sanitaire va être adopté pour garantir la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote. Conformément à ce que prévoit la loi du 22 février 2021, les procurations sont facilitées. Trois semaines avant le premier tour, les maires devront signaler les personnes non encore vaccinées susceptibles d’être membres des bureaux de vote. Ces personnes pourront alors se voir proposer une vaccination. L’État fournira également des autotests aux communes. Les horaires des bureaux de vote pourront être étendus de 8 à 20 heures pour limiter les croisements de personnes. Le double dépouillement pourra être fait par les mêmes personnes.
VOTE PAR PROCURATION : MODE D’EMPLOI
Si vous prévoyez d’être absent lors des prochaines élections, vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix, en établissant une procuration. Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration. Pendant l’épidémie de Covid-19 le nombre de procurations autorisées a été augmenté : par dérogation, chaque mandataire peut disposer de 2 procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France.
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
Pour cela plusieurs solutions :
- Faire un dépôt de demande en ligne, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande en ligne,
- Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie au commissariat ou au Tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le Préfet,
- Remplir à la main le formulaire disponible sur place (à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le Préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.
Tribunal d’Instance de Saint-Maur des Fossés
64 avenue Diderot
01 42 83 32 23
Commissariat de Police Nationale
3 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94310 – Nogent sur Marne
01 45 14 82 00
Pièces à fournir :
Son propre justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).
Les personnes handicapées bénéficient d’un service à domicile. Il faut faire appel à un officier de Police Judiciaire du Commissariat de Nogent qui se déplacera au domicile pour recueillir la procuration. Envoyez un courrier au Commissariat de Police nationale à l’attention de Monsieur le Commissaire avec copie d’un certificat médical attestant de l’impossibilité de vous déplacer.
Déroulement du vote :
L’électeur qui doit voter à la place de l’électeur absent ne reçoit aucun document. C’est à l’électeur qui lui a donné procuration de l’informer du fait qu’il devra voter à sa place et du numéro de son bureau de vote. Tout électeur peut vérifier son inscription et son bureau de vote en ligne.
Le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit :
- Avoir sa propre pièce d’identité
- Se présenter au bureau de vote de l’électeur qui donne procuration
- Voter au nom de ce dernier en respectant les mêmes règles que les autres électeurs.
LA NAVETTE ELECTIONS
Le 20 et 27 juin une navette sera à la disposition des Joinvillais qui ont des difficultés pour se déplacer. Si c’est votre cas prenez rendez-vous auprès du Guichet unique au 01 49 76 60 00, un chauffeur viendra vous récupérer devant votre domicile et vous déposera à votre bureau de vote puis vous ramènera chez vous. Attention, il n’est pas possible de transporter un fauteuil roulant de plus le chauffeur ne peut pas vous aider à vous déplacer. Si vous avez besoin d’aide pour rentrer ou descendre du véhicule et marcher jusqu’au bureau vous devez vous faire accompagner.
DEVENIR ASSESSEUR
Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont chargés :
- de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
- d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.
Si vous souhaitez vous inscrire envoyez un mail au secretariat.maire@joinvillelepont.fr ou contactez le 06 76 00 98 78.
Vous avez jusqu’au mercredi 16 juin et devez être électeur de la commune.
LA CARTE DES BUREAUX DE VOTE
Les bureaux de vote seront dédoublés lors de ce double scrutin des 20 et 27 juin prochain. Il y aura donc sur le même site deux salles pour deux passages dans l’isoloir, pour les élections départementales et les élections régionales.
Le bureau de vote n°12 (Ecole Maternelle P’tit Gibus) est transféré au Gymnase Lecuirot, 28 avenue Joyeuse, pour des raisons d’espace suffisant et de respect des consignes sanitaires.
Retrouvez les 12 bureaux de vote de la Ville sur cette carte.