Elections départementales et régionales 2021

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

 Initialement prévues en mars, elles avaient été reportées en juin par la loi du 22 février 2021. Le décret de convocation des électeurs avait fixé la date du premier tour au 13 juin et celle du second au 20 juin. Le Premier ministre prenant acte de l’adhésion au maintien des élections en juin a proposé de décaler le scrutin d’une semaine et d’aménager les règles de la campagne et des opérations de vote. 

INSCRIPTION LISTES ELECTORALES

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, ne perdez pas de temps. Vous avez jusqu’au 14 mai 2021 pour vous inscrire et participer aux élections départementales et régionales.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

N’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile (parmi la liste que vous pouvez retrouver ICI en fonction de votre situation)

MESURES SANITAIRES DANS LES BUREAUX DE VOTE 

Pour les opérations de vote, un protocole sanitaire va être adopté pour garantir la sécurité sanitaire dans les bureaux de vote. Conformément à ce que prévoit la loi du 22 février 2021, les procurations sont facilitées. Trois semaines avant le premier tour, les maires devront signaler les personnes non encore vaccinées susceptibles d’être membres des bureaux de vote. Ces personnes pourront alors se voir proposer une vaccination. L’État fournira également des autotests aux communes. Les horaires des bureaux de vote pourront être étendus de 8 à 20 heures pour limiter les croisements de personnes. Le double dépouillement pourra être fait par les mêmes personnes.

VOTE PAR PROCURATION : MODE D’EMPLOI

Si vous prévoyez d’être absent lors des prochaines élections, vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix, en établissant une procuration. Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration. Pendant l’épidémie de Covid-19 le nombre de procurations autorisées a été augmenté : par dérogation, chaque mandataire peut disposer de 2 procurations, y compris lorsque ces procurations sont établies en France.

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Pour cela plusieurs solutions : 

  • Faire un dépôt de demande en ligne, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande en ligne,
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie au commissariat ou au Tribunal  ou dans un lieu accueillant du public défini par le Préfet,
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le Préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Tribunal d’Instance de Saint-Maur des Fossés
64 avenue Diderot
01 42 83 32 23

Commissariat de Police Nationale
3 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 94310 – Nogent sur Marne
01 45 14 82 00

Pièces à fournir : 

Son propre justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).

Les personnes handicapées bénéficient d’un service à domicile. Il faut faire appel à un officier de Police Judiciaire du Commissariat de Nogent qui se déplacera au domicile pour recueillir la procuration. Envoyer un courrier au Commissariat de Police nationale à l’attention de Monsieur le Commissaire avec copie d’un certificat médical attestant de l’impossibilité de vous déplacer.

Déroulement du vote :

L’électeur qui doit voter à la place de l’électeur absent ne reçoit aucun document. C’est à l’électeur qui lui a donné procuration de l’informer du fait qu’il devra voter à sa place et du numéro de son bureau de vote. Tout électeur peut vérifier son inscription et son bureau de vote en ligne.

Le jour du vote, l’électeur qui a reçu procuration doit :

  • Avoir sa propre pièce d’identité
  • Se présenter au bureau de vote de l’électeur qui donne procuration
  • Voter au nom de ce dernier en respectant les mêmes règles que les autres électeurs.