Dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le Président de la République, puis le ministre de l’intérieur ont annoncé le 16 mars dernier le report du second tour des élections municipales.
Vendredi 22 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a acté la tenue du second tour des élections municipales pour le dimanche 28 juin 2020. En fonction de la situation sanitaire, la décision est toutefois « réversible ».
Lors du premier tour des élections municipales qui a eu lieu le dimanche 15 mars 2020, l’élection a été acquise dans plus de 30 000 communes. Un second tour est néanmoins nécessaire pour environ 5 000 communes, ce qui est le cas pour Joinville-le-Pont.
Les listes des candidats déclarés pour le second tour et les éventuelles fusions devaient être déposées entre le 29 mai le 2 juin.
Au lieu des cinq jours classiques entre les deux tours, la campagne électorale officielle commencera le 15 juin.
Mesures sanitaires dans les bureaux de vote
Les premières mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement pour la bonne tenue de ce scrutin sont les suivantes :
- port du masque obligatoire pour les électeurs comme pour les assesseurs,
- gel hydro-alcoolique disponible sur place,
- les électeurs sont invités à venir avec leur propre stylo,
- la distanciation physique devra être respectée : marquage au sol, nombre limité de personnes présentes en même temps dans le bureau de vote, etc,
- 3 personnes maximum dans le bureau de vote.
Vote par procuration
Une procuration permet à une autre personne inscrite sur la liste électorale de la commune de voter à sa place. Pour ce faire, l’électeur doit se rendre au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal de proximité pour remplir et signer un formulaire Cerfa. Il faut se munir d’une pièce d’identité de l’électeur qui donne procuration.
Nous rappelons que vous pouvez faire une demande de vote par procuration jusqu’à la veille du scrutin, mais le plus tôt est toujours le mieux car il existe un délai de transmission de la procuration à la mairie. La procédure classique vous oblige à vous déplacer mais en cas d’impossibilité de vous déplacer (personnes maintenues à domicile pour des raisons médicales ou autre motif), vous pouvez contacter par téléphone ou par écrit le commissariat de Police de Nogent-sur-Marne pour qu’un officier se déplace à votre domicile pour établir la procuration (01 45 14 82 00).
Pour éviter les déplacements de personnes à risque et un trop grand nombre d’électeurs dans les bureaux, le vote par procuration va être simplifié.
- Toutes les procurations établies pour le 22 mars, pour le second tour, sont valables pour le 28 juin.
- Il ne faut plus de raison particulière pour établir une procuration : tout le monde pourra voter par procuration.
- Dans les hébergements collectifs, comme les Ehpad, une personne travaillant au sein de l’établissement pourra recueillir les demandes auprès des résidents, pour les remettre ensuite à un officier de police judiciaire.
- Le vote par correspondance, pratiqué jusqu’en 1975, est à l’étude mais nécessite de légiférer.
Des permanences dédiées seront mises en place au tribunal de Saint-Maur.
Retrouvez toutes les informations au sujet des procurations : www.service-public.fr