La rentrée culturelle hors les murs s’annonce spectaculaire. Quatre spectacles prendront place en quatre lieux différents de Joinville. Connexio et Monsieur O et L’Escale se succéderont Place Mozart, au parc du Parangon et sur le parvis de la Mairie samedi 28. Le dimanche 29, deux représentations du Royaume de Kensuké seront données sur l’île Fanac.
Connexio
Chorégraphie canine et jonglée
Dans Connexio, un diaboliste hors pair fait équipe avec un loup-ami(e). Ensemble, ils revisitent la relation Homme-Canidé à travers le prisme du cirque de création. Jouant uniquement avec l’essentiel et se nourrissant de l’imprévu, leur duo fait naître de purs moments de sensibilité et d’amour, d’une humanité déconcertante. Un jeu d’écoute et d’équilibre fascinant.
Samedi 28 septembre
Place Mozart – 15h
Par le Collectif Curieux
Avec : Vladimir Couprie et son loup-ami(e)
Metteur en piste, concepteur sonore et co-auteur : Christophe Morisset
Monsieur O
Dompteur de cerceaux
Monsieur O est un bonhomme sec à l’énergie débordante qui, pour tromper sa solitude, se débat avec des cerceaux rouges. Dans cette courte pièce drôle et absurde, la manipulation devient danse, la danse devient jeu. Et Monsieur O, à force de s’agiter, devient aussi rouge que ses cerceaux. Ce petit monde tourne en rond, tout simplement !
Samedi 28 septembre
Parc du Parangon – 16h30
Imaginé et interprété par Sylvain Julien / Mise en scène Fleur Sulmont
L’Escale
Conte circassien
Embarquez avec Simon pour un conte poétique sans parole entre jonglage et voyage !
Avec son drôle de navire, il nous emmène sur une île imaginaire où la rencontre et le partage seront au rendez-vous. Une aventure tout en douceur qui touchera petits et grands.
Par Simon Street Show
Samedi 28 septembre
Parvis de l’Hôtel de Ville – 17h30
Clôture de la journée en musique avec le Big Band de l’EMA
Le Royaume de Kensuké
Théâtre de récit & cirque
Michael a 11 ans lorsqu’il échoue sur une île. Déserte ?
Posés près de lui, il trouve une gourde et un bol de poisson frais. Qui vit sur cette île ?
Le Royaume de Kensuké, c’est l’histoire de la rencontre entre un enfant naufragé et un vieil homme qui s’est construit une vie paisible, loin de la violence humaine. C’est l’histoire de deux mondes, deux générations qui vont s’apprivoiser par la force des choses, se découvrir et apprendre à s’aimer : une merveilleuse ode à l’amitié sur les pas de Robinson Crusoé racontée par un comédien, une musicienne et un duo d’acrobates main-à-main.
Par Les Tréteaux de France
Adapté du roman best–seller de Michael Morpurgo
Dimanche 29 septembre
Ile Fanac à 15h ET 18h
D’après Michael Morpurgo
Adaptation Gaëtan Gauvain
Mise en scène Jonathan Salmon
Avec Nathan Chouchana, Cassia Cristina Barbosa Dos Santos, Rodrigo Ceribelli et Léa Leprêtre
Toutes les représentations sont en accès gratuit, dans la limite des places disponibles. En cas d’intempéries les spectacles sont susceptibles d’être reportés.
Photo @Valentine-Nulens