Joinville à l’heure du déconfinement…

Après deux mois d’un confinement instauré dans le cadre de la lutte contre l’épidémie liée au Covid-19, la période de déconfinement a commencé progressivement le 11 mai, comme l’a annoncé le Gouvernement.

Si le déconfinement était attendu par de nombreux Joinvillais, il ne s’agit pour l’heure pas d’un retour à la normale, mais simplement de la fin progressive de certaines mesures mises en place depuis le 16 mars dernier. 

Le département est classé “Rouge”, cela signifie que le virus circule toujours sur le territoire et que l’épidémie n’est pas terminée, chacun est donc appelé à conserver la plus grande vigilance, et à continuer bien entendu à respecter les gestes barrières et la distanciation physique indispensables pour limiter la propagation du virus. 

Dans le cadre cette nouvelle période, vous trouverez ci-dessous un panorama complet des règles adoptées et des actions menées dans la ville, pour concilier le service public local et le respect des consignes sanitaires. Les services de la Ville ont ainsi travaillé à une organisation adaptée afin de continuer à assurer les missions de service public garantissant le bon fonctionnement de la collectivité.

L’accueil de l’Hôtel de Ville est joignable au 01 49 76 60 00 aux horaires habituels, que vous pouvez consulter ici.

Par mesure de précaution, et sur proposition du Maire, la Ville a proposé, sur la base du volontariat et en toute responsabilité, aux enseignants, ATSEM, animateurs, AESH de réaliser des tests Covid-PCR avant la rentrée des classes prévue demain.

Vendredi matin, ce sont ainsi 110 personnes volontaires qui ont été testée en vue de la reprise.

Il s’avère que deux personnes travaillant respectivement sur les écoles maternelles Petit Gibus et La Fontaine ont été testées positives. Ces personnes ont été en contact cette semaine avec les équipes éducatives des écoles afin de préparer la rentrée.

En parfaite information avec l’Education nationale et l’Agence Régionale de Santé qui mène l’enquête sur les “personnes contacts”, ces deux écoles seront par conséquent fermées la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre par précaution. Les fédérations de parents d’élèves et les parents ont été prévenus dès aujourd’hui.

Nous sommes conscients des difficultés que cela peut poser pour les parents dont les enfants devaient être accueillis. La sécurité des enfants, de leur famille, et du personnel est toutefois un impératif auquel nous ne dérogerons jamais.

CRÈCHES

La Ville a ré-ouvert ses crèches dès ce lundi 11 mai en appliquant un protocole sanitaire validé par la PMI.

Elles accueillent les enfants de 35 familles volontaires qui peuvent ainsi reprendre leur travail. Aucune demande n’a été refusée. Les enfants du personnel soignant et des forces de l’ordre restent des publics prioritaires.

Voici quelques mesures extraite du protocole, très strict :

  • Le port du masque (plus si souhaité celui de visières) est obligatoire pour le personnel. Il en est de même pour les blouses de travail, qui doivent être changées tous les jours et rester à la crèche.
  • Le personnel est formé aux gestes barrières.
  • Le lavage des mains est obligatoire à l’arrivée à la crèche et doit être systématiquement renouvelé toutes les heures. Il est également obligatoire avant et après chaque change et chaque mouchage d’enfant. Le port de gants est obligatoire lors de chaque change.
  • L’accueil du matin est échelonné toutes les 5 min, entre 8h et 10h, afin que les parents ne se croisent pas entre eux.
  • Le départ se fait uniquement à partir de 16h30 afin de limiter les allées et venues dans l’établissement et limiter les risques de contamination. Les sorties sont échelonnées toutes les 5 min.
  • Une seule section de 10 enfants maximum est ouverte par crèche.
  • Les structures motrices, jeux et matériels mutualisées sont nettoyés et désinfectés après chaque passage de groupe. Le port de gants est obligatoire pour ce nettoyage.
  • Le matériel difficilement nettoyable (peluches, coussins, déguisements, objets en tissus, pâte à modeler, etc.) a été retiré.
  • Pour chaque pièce de la crèche, un protocole de nettoyage organisant les temps de nettoyage (au minimum deux fois par jour) et listant les produits utilisés a été rédigé.
  • Chaque jour, la professionnelle en charge d’accueillir les enfants prend leur température. Si sa température est inférieure à 38°C, l’enfant est accueilli. Dès son arrivée dans sa pièce de vie, il est procédé au lavage de ses mains. A partir de 38°C, l’enfant repartira avec son parent à qui on conseillera d’aller consulter auprès d’un médecin. Il ne sera réadmis que sur présentation d’un certificat médical d’aptitude à la reprise de la vie en collectivité.

Consulter le protocole complet ici.

A compter du 13 mai, 28 crèches départementales pourront accueillir des enfants sur 25 communes ; les enfants seront 10 maximum par section.
La crèche Pierre-Brossolette, située 20 quai Pierre Brossolette, a ainsi ouvert ses portes le mercredi 13 mai aux enfants de Joinville et de Saint Maur des Fossés.

 

ÉCOLES

La date d’ouverture prévisionnelle des 8 écoles joinvillaises est fixée au lundi 18 mai, sur un format 2 jours/2 jours pour tous les niveaux, à l’exception des petites sections de maternelle qui ne pourront pas être accueilliesleur jeune âge ne leur permettant pas de comprendre et respecter les gestes barrières entre eux.

Pour rappel, la Ville applique le protocole sanitaire national en ce qui concerne le nettoyage des locaux et les temps périscolaires. La Ville fournit ainsi des masques et des visières aux enseignants et aux agents municipaux ainsi que des lingettes désinfectantes, du gel et du savon pour tous, etc. Les principales mesures du protocole sont les suivantes : gestes barrières (lavage de mains très réguliers), distanciation de 1m tout le temps et dans tous lieux (4m2 par élève dans les classes), entretien et désinfection des locaux accrusaucun échange ou mise à disposition de matériel pédagogique, principe de « non-brassage » des enfants.

De son côté, c’est l‘Education Nationale qui détermine le contenu pédagogique et les publics cibles c’est-à-dire les enfants préférentiellement accueillis., en fonction de critères de priorité établis comme suit :
– enfants du personnel soignant et des forces de l’ordre ;
– enfants des enseignants et du personnel essentiel à la gestion de la crise et au fonctionnement des établissements scolaires et des crèches ;
– enfants à niveau scolaire faible ou fragile ;
– enfants ayant des difficultés à travailler à la maison, en décrochage scolaire ;
– enfants de parents devant tous les deux travailler en présentiel sans aucune possibilité de télé travail ou de modes de garde alternatifs.

Pour en savoir plus, consulter l’article dédié.

 

COLLÈGES / LYCÉES

Conformément aux décisions du Gouvernement pour les départements classés « rouge », pas de réouverture dans l’immédiat. 

 

JEUNESSE

Les accueils Jeunesse restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le service travaille actuellement pour vous proposer des permanences téléphoniques pour renseigner les jeunes sur l’orientation scolaire et les différents dispositifs Jeunesse pour la rentrée (BAFA Citoyen, Aide au permis de conduire, projets autonomes…).
Uné réouverture de la Ludothèque est également en préparation, en mode “Drive”, permettant aux Joinvillais de pouvoir emprunter des jeux via le site et venir les récupérer sur les permanences de la Ludothèque.
Nous compléterons ces informations dès que ces services seront mis en place.

Pour préserver la sécurité des Joinvillais et la leur, les agents municipaux sont dotés d’un masque et maintiennent les gestes barrières. Tous les équipements publics font l’objet d’un nettoyage scrupuleux et en particulier les zones de contact (poignées, interrupteurs, comptoirs…).
Le primo-accueil et les guichets sont équipés de parois de protection en plexiglass, les accès aux espaces sanitaires sont facilités, un marquage au sol a été réalisé pour le respect de la distanciation physique, et l’espace d’attente a été condamné. Enfin, du gel hydroalcoolique est mis à la disposition du public à l’entrée. Toute personne devant se rendre au sein des services municipaux doit nécessairement porter un masque et se frictionner les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

Réouverture du Guichet Unique le 18 mai

La majorité des prestations habituelles réalisées par le Guichet Unique se feront sur RV exclusivement.
En cas de doute, il est conseillé de téléphoner avant de venir  au 01 49 76 60 00. En savoir plus.

Nous vous rappelons que de nombreuses démarches s’effectuent en ligne. Cliquez ici pour y accéder.

 

Mariage & Pacs

Les mariages et les signatures de PACS sont reportés jusqu’au 2 juin. Les rassemblements sur la voie publique restent limités à 10 personnes.

La Bibli

Malgré les annonces du Gouvernement et le déconfinement progressif, les mesures barrières restent très difficiles à mettre en œuvre et à faire respecter dans un lieu d’accueil et de prêt de ressources, pour autant La Bibli prépare activement sa réouverture !

Afin de permettre à chacun de pouvoir continuer de profiter des ouvrages, ressources et animations proposées, les ateliers numériques continueront dans les jours et semaines à venir.

Vous n’êtes pas inscrit à la bibliothèque mais vous aimeriez profiter de ses ressources numériques ?
Vous pouvez dorénavant vous inscrire à la Bibli directement en ligne : https://bit.ly/2SOsVtd

Les bibliothécaires mettent tout en œuvre pour vous accompagner et préparent la mise en place d’un service de retrait “click & collect”. Vous pourrez, grâce à ce service, réserver des livres via le portail ou par téléphone (sur certaines plages horaires), puis passer les chercher sur un créneau déterminé.

Nous vous tiendrons informés rapidement de la date de démarrage de ce nouveau service et de ses modalités, ainsi que de la réouverture prochaine de la boite de retours (7500 livres sont toujours entre vos mains !).

Pour rappel, vos prêts sont automatiquement prolongés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

 

Cinéma et Scène Prévert

Afin de limiter la propagation du virus, le Cinéma et la Scène Prévert restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les spectacles suivants ont donc été annulés :

– Renan Luce (13/03)
– Le flamenco et les danses populaires à travers l’Espagne (22/03)
– Carmen Flamenco (29/03)
– Huit femmes (10-19/04)
– Le magicien des couleurs (15/04)
– Nora Hamzawi (28/04)
– Liana Gourdjia (10/05)
– Noëmi Waysfeld & Blik (15/05)

Consultez ici les modalités de report ou de remboursement pour les spectacles de la Saison culturelle.

Maison des Associations

La Maison des Associations reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

EMA

Suite à la parution du nouveau décret ministériel du 11 mai prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, l’ École Municipale des Arts (musique, danse, art dramatique et poterie-céramique) restera fermée jusqu’à nouvel ordre.
Les modalités de réouverture seront divulguées ultérieurement.

Sport

Les gymnases de la ville restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Le stade est ouvert mais avec un fonctionnement très conditionné et restreint.
Aussi les seules activités autorisées sont le tennis (en simple uniquement et sur réservation) et l’athlétisme selon un protocole fourni par l’ACPJ et en lien avec le guide la FFA.
Certaines associations vont pouvoir pratiquer sur les espaces ouverts (terrains de foot) mais avec un protocole très arrêté et un respect strict des normes sanitaires en cours (distanciation, groupe de 10, gestion flux, désinfection…).

Activités nautiques

Suite à une demande auprès de la Préfecture, plusieurs de nos associations sont désormais autorisées à naviguer sur la Marne.
Ainsi, la pratique du paddle par l’association Le Grand Huit est autorisée.
De plus, la pratique de l’aviron par l’association Aviron Marne Joinville est elle aussi autorisée.

Merci de prendre avec vous vos déchets afin de les jeter une fois arrivé chez vous.

Stationnement

Afin de faciliter le télétravail, le stationnement gratuit et sans limite de durée mis en place dans le cadre du confinement est prolongé jusqu’à cet été. Cela s’applique dans toute la ville sur les emplacements autorisés et matérialisés.

Le code de la route s’applique comme à son habitude, et les stationnements gênants et/ou dangereux sont verbalisés. Le stationnement alterné est ainsi maintenu sur les voies concernées.

Pistes Cyclables et Vélo

Afin d’inciter les franciliens qui vont se dé-confiner progressivement à utiliser leur vélo plutôt que les transports en commun et surtout que la voiture, la région Ile-de-France, le département et la Ville portent un projet ambitieux de développement de pistes cyclables sur les axes départementaux.

  • Une piste cyclable a ainsi vu le jour sur le Boulevard du Maréchal Leclerc dès le 11 mai. Il s’agit de voies cyclables réservées temporaires dans les deux sens de circulation tracées par le Département.
  • Un projet de piste cyclable supplémentaire est en réflexion sur l’avenue Gallieni.
  • Pour rappel : la Ville et la Région subventionnent l’achat de vélos électriques, profitez-en ! Retrouver la démarche en ligne ici.

Transports en commun

La reprise progressive et maîtrisée des transports est indispensable pour l’activité professionnelle, scolaire et les déplacements essentiels. Elle doit s’accompagner du respect des règles sanitaires par chacun d’entre nous. Pour limiter la diffusion du virus, il convient d’éviter la promiscuité dans les transports collectifs.

En Île-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement. Cette mesure a été prise à la demande de la Région, autorité organisatrice des transports.

Ainsi, entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00 du lundi au vendredi hors jours fériés, cet accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants :

1 – trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;

2 – trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;

3 – déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;

4 – déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour le répit et l’accompagnement des personnes handicapées et pour la garde d’enfants ;

5 – déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;

6 – déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;

7 – déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Pour le motif 1, vous devez vous munir de l’attestation de déplacement professionnel accessible ici.
Pour les autres motifs, vous devez remplir cette attestation dérogatoire.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun dès l’âge de 11 ans et l’absence de cette protection entraîne une amende de 135€.

Vous ne pouvez pas vous déplacer sur de longues distances et ne devez pas vous rendre au-delà de 100 km à vol d’oiseau de votre domicile. Si vous avez un motif impérieux, personnel ou professionnel, vous pouvez alors vous déplacer au-delà. Vous devez dans ce cas remplir une déclaration et pouvoir justifier votre déplacement.
Si vous prenez le train, la réservation est obligatoire (TGV, Intercités, TER inter-régionaux, etc.) tout comme le port du masque.

Distribution de masques barrières aux Joinvillais

La Ville a passé commande le jeudi 9 avril de 22500 masques barrières afin de vous mettre en sécurité. Ces masques sont destinés à tous les Joinvillais, aux enfants des écoles, ainsi qu’aux commerçants.

Pour en savoir plus, et demander votre masque ou une dotation supplémentaire, consultez cet article.

Gestes pour se protéger et protéger les autres :

La levée du confinement ne signifie pas que le danger est écarté : le virus circule toujours. Il convient donc de poursuivre l’application des gestes barrières.

  • Éviter les salutations physiques (poignée de mains, bise) ;
  • Se laver les mains avec du savon très fréquemment ;
  • Tousser, éternuer dans son coude ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée ;
  • Port du masque pour les personnes malades ou présentant des symptômes :
  • Se tenir à bonne distance des autres personnes (environ 1 m minimum).

Accompagnement des seniors joinvillais

Le CCAS poursuit son service quotidien d’appels téléphoniques pour les plus de 65 ans pour s’assurer de leur état de santé et maintenir le lien social. Si vous souhaitez en bénéficier ou en faire bénéficier un proche, contactez le standard de la Mairie au 01 49 76 60 00.
Chaque jour les agents du CCAS contactent près de 150 Joinvillais, à leur demande ou bien celle de leurs proches.

Créneaux réservés aux seniors en grandes surfaces

Plusieurs magasins joinvillais ont mis en place des créneaux réservés aux personnes âgées. Cela a pour but de favoriser l’accès, lors de ces horaires, aux personnes les plus fragiles, le tout dans le respect des consignes sanitaires.

– Carrefour City de l’avenue Gallieni, créneau pour les personnes de plus de 60 ans, de 7h30 à 8h30 tous les jours.
– Franprix, créneau pour les personnes de plus de 60 ans, le mardi et jeudi, de 8h à 9h.
– Monoprix, rue de Paris, créneau pour les personnes de plus de 60 ans, de 8h30 à 9h00 tous les jours.

Les magasins se réservent le droit demander la présentation d’une pièce d’identité.

Marchés alimentaires

La Ville réfléchit actuellement en collaboration avec son concessionnaire pour organiser la réouverture des marchés en toute sécurité avant la fin du mois.

Pour pallier à la fermeture des marchés, plusieurs dispositifs ont été mis en place par la Ville : un système de livraison en point relais ou à domicile en partenariat avec les commerçants du marché, ainsi qu’une initiative locale “Adopte un commerçant du marché” qui est alors accueilli dans un commerce fermé ou partiellement fermé.
Retrouvez toute l’information sur les marchés ici.

Commerces

Réouverture progressive des commerces le 11 mai à l’exception des lieux de convivialité (restaurants, cafés, bars). 

La collecte des ordures ménagères et autres déchets est maintenue aux fréquences et horaires habituels, comme pendant toute la durée du confinement.
Pour toute question, contactez l’Etablissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois au 01 48 71 59 00.

Paris Est Marne & Bois a lancé une plateforme pour la collecte des déchets.
Il vous suffit simplement d’indiquer votre adresse et toutes les informations relatives à votre collecte y seront inscrites : le jour, l’heure, la fréquence ainsi que les règles de tri. Découvrez-là ici.


Poste de Charcot

La Poste de Charcot, dans le Haut de Joinville, rouvre ses portes le 2 juin, du lundi au vendredi de 14h à 18h.
Le bureau de poste sera également ouvert un samedi sur deux dès le 13 juin 2020 de 8h30 à 12h30.

Poste Polangis

La Poste de Polangis, Avenue Gallieni, est restée ouverte pendant le confinement.
La Poste est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 18h. Le samedi, la Poste est ouverte uniquement le matin, aux mêmes horaires que sur semaine.