Journées européennes du patrimoine – 18 et 19 septembre

Comme chaque année les Journées européennes du patrimoine permettent de valoriser le patrimoine culturel dans toute l’Europe, le week-end du 18 et 19 septembre. 

Pour l’occasion la Ville a décidé de dépoussiérer ses anciennes cartes postales pour faire un voyage dans le temps, de Joinville d’hier à aujourd’hui. D’anciennes photos seront donc disséminées dans toute la ville. Le temps des guinguettes, le canotage, l’industrie cinématographique… replongez-vous dans le Joinville d’autrefois, le temps d’une expo éphémère du 16 septembre jusqu’à mi-octobre.

VISITES THÉÂTRALES OLFACTIVES
par la compagnie de Le Tir et la Lyre 

En suivant la piste olfactive, entre passé et présent, Iris du Pistil et Capucin le Blaze du CIRSDEO – Centre International de Recherche Scientifique Département Extraction, vous invitent à (re)découvrir Joinville-le-Pont, sous un éclairage insolite. Conjuguant le jeu théâtral et le pouvoir émotionnel des odeurs, ces visites théâtrales, olfactives et sonores invitent les spectateurs à retrouver la mémoire et à bâtir des ponts olfactifs entre les hommes pour construire l’avenir…

Ces visites ont déjà été organisées à Joinville en 2017, mais cette fois-ci, elles sont enrichies avec un système de diffusion sonore par casques audio.

Samedi 18 septembre à 14h30 et 17h
Durée : 1h15
Départ à la Capitainerie
A partir de 8 ans
Gratuit – Inscriptions à l’accueil de la Mairie par mail guichetunique@joinvillelepont.fr ou au 01 49 76 60 00 jusqu’au 18 septembre 12h.
Pass sanitaire obligatoire dès 18 ans

GUINGUETTE DU PORT, AVEC L’AMICALE DU PORT DE PLAISANCE

  • A partir de 11h : manège « le tour du monde en ballon » pour les enfants, manège à l’ancienne et ses musiciens.
  • A partir de 12h : Restauration – moules-frites et bar
  • De 13h30 à 17h : Bal Guinguette avec “La guinguette à Gabi “

Dimanche 19 septembre, de 11h à 19h
2 Quai Péri en face de la Capitainerie du Port de plaisance
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pass sanitaire obligatoire dès 18 ans