Octobre Rose 2023

Le cancer du sein tue 12 000 femmes chaque année en France. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme, c’est le dépistage. Cette année encore, à l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité de cette maladie et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie.
S’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

 

Vos associations, commerçants et vos élus se mobilisent pour soutenir ce combat en proposant diverses activités :

  • Vente de bourses

L’élue Chantal Allain a réalisé des bourses en skaï et cuir afin de les vendre sur les marchés le 14 et 15 octobre au profit de la Ligue contre le Cancer.
Samedi 14 et dimanche 15 octobre

  • Séance de sport avec Chantal Allain

Bataillon de Joinville – Samedi 14 octobre 17h-18h

Comment se faire dépister ?

Le dépistage du cancer du sein repose sur :

  • une mammographie,
  • un examen clinique des seins,
  • éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire).

Le dépistage permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de petite taille et peu évolués avant qu’ils ne soient palpables. Le dépistage augmente les chances de guérison et permet la mise en place de traitements moins lourds et moins agressifs (avec moins de séquelles).

Tous les deux ans, une invitation est envoyée aux femmes de 50 à 74 ans pour effectuer une mammographie prise en charge à 100%.

Faire un don