En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. La Ville de Joinville-le-Pont partage les valeurs de sportivité, de festivité, d’héritage, d’engagement des jeux et est fière d’être labellisés Terre de Jeux 2024.
Après la labellisation de la Ville comme « Terre de jeux » en 2020, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) a sélectionné 29 équipements sportifs du Val-de-Marne pour faire partie de la liste officielle des centres de préparation aux Jeux (CPJ) proposés aux délégations étrangères pour s’entrainer avant les Jeux. Le centre d’aviron de Joinville a donc été sélectionné comme centre de préparation aux jeux.
Le sport a toujours été roi à Joinville, avec sa célèbre école militaire, berceau du sport Français, dont sera issue le célèbre « Bataillon de Joinville », les plus nombreuses et les plus anciennes sociétés d’aviron (SN Marne en 1876, SN En Douce en 1886 et Club Nautique de Paris en 1891)…
Afin de s’inscrire encore davantage dans la dynamique sportive et évènementielle des prochains Jeux 2024, la Ville souhaite que la flamme olympique passe par notre Ville lors de son passage dans le département du Val-de-Marne.