Programme du 8 mars : Journée des Droits des femmes

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Si l’égalité progresse, de nombreux progrès restent à faire. Des actions engagées par la Ville et le territoire œuvrent pour tendre vers plus de respect, d’égalité et de reconnaissance.

Expo photos « Regards croisés »

La Ville exposera sur le pont de Joinville durant le mois de mars, le regard de femmes, d’hommes, jeunes femmes, petites filles et adolescents joinvillais sur leur vision du droit des femmes et sur les pensées, actions qui gravitent autour des femmes dans notre société. Pour compléter cette expo, écoutez les témoignages et visions croisées de ces jeunes et moins jeunes joinvillais qui nous transmettent l’évolution des pensées sur les droits de la femme à travers les générations.

Concours photo – Expo

Paris Est Marne & Bois organise un concours de photographie sur le thème « femmes engagées ». Il s’agit de produire un portrait photographique illustrant le thème. Les participants au concours doivent résider sur l’une des communes de Paris Est Marne & Bois. A l’issue d’un comité de sélection, un prix par ville sera décerné.

Un prix jeune public, pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus sera également attribué.
Une exposition itinérante, regroupant les œuvres sélectionnées, sera proposée sur les 13 communes.

https://www.parisestmarnebois.fr/
directiondelacohesionsociale@pemb.fr

A compter du 19 mars pendant 3 semaines, à l’hôtel de Ville

Cours de renforcement musculaire

L’association « fémix’sports » vous propose un cours de renforcement musculaire sur le parvis de l’Hôtel de Ville en entrée libre ouvert à tous !

Samedi 11 mars – 14h à 15h sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Séance découverte du parcours santé 

Rendez-vous place Bergish Gladbach pour une séance de sport sur les différents agrès du nouveau parcours santé joinvillais.

  • Séance 1 de 9h30 à 10h30
  • Séance 2 de 11h à 12h
Sur inscription au service des sports par mail s-sports@joinvillelepont.fr 
Date limite d’inscription le vendredi 3 mars.
Mercredi 8 mars – Bergish Gladbach

Projection – La fée et le machiniste

La réalisatrice Catherine Aventurier a fait pour France TV une série de documentaires sur des duos d’artistes. Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : la fée et le machiniste est diffusé avec l’aimable accord de France.tvstudio.

Quand ils se rencontrent en 1956, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely n’imaginent pas qu’ils vont passer les 20 prochaines années de leur vie ensemble. À priori tout les oppose : Niki vient d’une famille bourgeoise franco-américaine de Neuilly-sur-Seine, Jean vient d’un milieu ouvrier sévère ancré à Fribourg. Mannequin, Niki pose pour les plus grands magazines. Solitaire, Jean passe ses journées caché dans les bois, à fabriquer d’étranges machines.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Catherine Aventurier.

Réalisé par Catherine Aventurier • Écrit par Aurélia Rouvier et Catherine Aventurier*
France • 2019 • 52 minutes • Couleur et Noir & Blanc
Mercredi 8 mars
20h30 Cinéma Prévert

Expo « Super égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons »

Le service jeunesse vous invite à découvrir une exposition sur la thématique de l’égalité des sexes. Un parcours interactif où chacun et chacune s’interroge sur l’égalité des sexes à travers quatre pôles, complémentaires mais indépendants : la naissance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte.

Des premières questions sur l’identification du sexe d’un bébé jusqu’aux inégalités professionnelles à l’âge adulte en passant par la construction du genre, chaque module permet de se questionner et d’identifier un peu plus le chemin de l’égalité.

Fidèle au slogan d’Exploradôme « Il est interdit de ne pas toucher « , venez explorer (roue des métiers, quiz, visualiseur d’ondes cérébrales…) qui permettent de s’approprier la thématique d’une manière originale et impliquante.

Du 7 au 17 mars à l’Hôtel de Ville, entrée libre.

Concours d’arts graphique – Expo

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la direction de la Cohésion Sociale de Paris Est Marne et Bois a organisé un concours d’arts graphiques sur la thématique Portraits de femmes engagées aux XXe et XXIe siècles.

Un jury composé d’artistes, d’élus et de partenaires a sélectionné une œuvre pour chacune des 13 villes du territoire Paris Est Marne et Bois.

Benjamin Semo, illustrateur, graphiste et tatoueur, a été sélectionné pour Joinville. Il explique son travail et son choix de dessiner Hubertine Auclert.

«J’ai choisi de représenter Hubertine Auclert car elle s’est battue pour le droit de vote des femmes au début du XXème siècle. Le centre Hubertine Auclert est aujourd’hui le principal centre de ressource sur les droits des femmes et la lutte contre la violence faite aux femmes. Pour ce concours j’ai réalisé un dessin au stylo bic et stylo plume à encre bleue, matériel scolaire que l’on trouve dans la plupart des trousses d’écolier, pour symboliser le fait que l’histoire d’Hubertine et son combat ne sont pas représentés à leurs justes valeurs.»

A compter du lundi 20 mars au 10 avril, à l’Hôtel de Ville, entrée libre.