Réouverture des écoles joinvillaises

Edit du 22/05 : RÉOUVERTURE PARTIELLE DES ÉCOLES

Suite aux deux cas positifs au covid annoncés le week-end du 16/17 mai la ville a mobilisé ses services pour accueillir les élèves dans des conditions optimales. Au terme de l’enquête de l’ARS et de la cellule Covid19 de la CPAM voici ce qui a été décidé.
– Pour l’École Petit Gibus, nous vous confirmons sa réouverture et donc, la possibilité d’accueillir les élèves attendus.
– Pour l’École La Fontaine, le personnel ne pourra accueillir qu’une partie des élèves prévus. La Direction de l’Ecole se charge, depuis le 21 mai, de contacter les familles concernées.

Info : Non-réouverture des écoles maternelles P’tit Gibus et La Fontaine

Par mesure de précaution, et sur proposition du Maire, la Ville a proposé, sur la base du volontariat et en toute responsabilité, aux enseignants, ATSEM, animateurs, AESH de réaliser des tests Covid-PCR avant la rentrée des classes prévue demain.

Vendredi matin, ce sont ainsi 110 personnes volontaires qui ont été testée en vue de la reprise.

Il s’avère que deux personnes travaillant respectivement sur les écoles maternelles Petit Gibus et La Fontaine ont été testées positives. Ces personnes ont été en contact cette semaine avec les équipes éducatives des écoles afin de préparer la rentrée.

En parfaite information avec l’Education nationale et l’Agence Régionale de Santé qui mène l’enquête sur les « personnes contacts », ces deux écoles seront par conséquent fermées la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre par précaution. Les fédérations de parents d’élèves et les parents ont été prévenus dès aujourd’hui.

Nous sommes conscients des difficultés que cela peut poser pour les parents dont les enfants devaient être accueillis. La sécurité des enfants, de leur famille, et du personnel est toutefois un impératif auquel nous ne dérogerons jamais.

Consultez l’arrêté municipal de fermeture des deux écoles.

 

Si le gouvernement a annoncé la réouverture progressive des écoles (maternelle et élémentaire) à partir du 11 mai, le dialogue entre les élus, les services de la Ville, les directrices d’écoles, l’inspectrice de l’Éducation Nationale, les directeurs et directrices de centres de loisirs et les fédérations de parents d’élèves est constant et très intense depuis semaines.

Vous trouverez ci-dessous les éléments retenus pour le moment pour l’organisation de la réouverture des écoles sur la Ville.

Le protocole sanitaire

La version définitive du protocole sanitaire national (54 pages) parue le dimanche 3 mai est extrêmement contraignante. Il doit être appliqué à la lettre : gestes barrières (lavage de mains très réguliers), distanciation de 1m tout le temps et dans tous lieux (4m2 par élève dans les classes), équipements sanitaires, entretien et désinfection des locaux accrus, aucun échange ou mise à disposition de matériel pédagogique, principe de « non-brassage » des enfants.

Nous devons insister sur ce dernier point : le protocole impose que les groupes d’enfants qui seront accueillis ne se croisent jamais entre eux et soient stables dans le temps. Cela imposera notamment des entrées (sans accueil périscolaire du matin) et des sorties échelonnées ou par différentes portes, des récréations échelonnées sans jeux collectifs, etc.

Le partage des responsabilités entre la Ville et l’Éducation nationale

  • La Ville doit appliquer le protocole sanitaire en ce qui concerne le nettoyage des locaux et les temps périscolaires. La Ville fournira ainsi des masques et des visières aux enseignants et aux agents municipaux ainsi que des lingettes désinfectantes, du gel et du savon pour tous, etc. Il y aura aussi un renfort en matière de nettoyage avec une personne dédiée par école chargée de nettoyer les sanitaires et zones contacts (poignées de porte, rampes d’escaliers, interrupteurs, etc.). Les produits utilisés pour le nettoyage seront également désinfectants.
  • L‘Education Nationale détermine le contenu pédagogique et les publics cibles c’est-à-dire les enfants préférentiellement accueillis.

Dans l’hypothèse où le nombre d’enfants candidats à ce retour à l’école serait supérieur au nombre de places disponibles dans l’établissement, une attention particulière serait d’abord portée à des publics cibles. Cette sélection serait effectuée par les enseignants des enfants. A noter qu’une attention particulière sera portée aux classes charnière que sont les niveaux de GS, CP et CM2.

Ces publics cibles ont été déterminés ainsi :

– enfants du personnel soignant et des forces de l’ordre ;
– enfants des enseignants et du personnel essentiel à la gestion de la crise et au fonctionnement des établissements scolaires et des crèches ;
– enfants à niveau scolaire faible ou fragile ;
– enfants ayant des difficultés à travailler à la maison, en décrochage scolaire ;
– enfants de parents devant tous les deux travailler en présentiel sans aucune possibilité de télé travail ou de modes de garde alternatifs.

Projet d’ouverture des écoles : conditions d’accueil

Pour que l’ouverture des écoles, en respectant le protocole sanitaire se fasse dans de bonnes conditions, nous aurons besoin de plus de temps. Aussi, nous prévoyons la date d’ouverture prévisionnelle des 8 écoles joinvillaises le 18 mai, et non le 12, sur un format 2 jours/2 jours pour tous les niveaux, à l’exception des petites sections de maternelle qui ne pourront pas être accueillies, leur jeune âge ne leur permettant pas de comprendre et respecter les gestes barrières entre eux.

Des groupes d’enfants auront donc cours lundi/mardi et d’autres jeudi/vendredi. 

Les groupes seront formés par l’Education nationale en fonction des enfants accueillis qui pourront être de tous niveaux. Il est donc probable que les enfants accueillis ne soient pas avec leurs camarades de classes habituels ni avec leur enseignant habituel.

Par ailleurs certains enfants pourront être accueillis toute la semaine en fonction de leur profil. Ils seront alors placés dans des groupes particuliers.

La Ville assurera le déjeuner pour les enfants qui le souhaitent sous la forme de repas froids en réfectoire. Nous assurerons aussi l’accueil du soir avec goûter avec la possibilité de venir chercher votre enfant de manière libre dès 16h30 jusqu’à 18h30.

Nous ne pourrons, en revanche, pas assurer l’accueil du mercredi sauf pour les enfants des personnels soignants et des forces de l’ordre. Leur pôle d’accueil restera l’école S. Veil situé sur le Haut de Joinville.

Les possibilités maximum d’accueil sont pour l’instant les suivantes :

  • Maternelles (entre 8 et 10 enfants par groupe en fonction de la configuration des classes)

École Lafontaine : 3 groupes
École Jougla : 3 groupes
École P’tit Gibus : 2 groupes
École Simone Veil : 2 groupes

  • Élémentaires (entre 10 et 15 enfants par groupe en fonction de la configuration des classes)

École E. Voisin : 6 groupes
École Palissy : 5 groupes
École Parangon : 4 groupes
École Oudinot : 8 groupes
École Veil : 2 groupes

Cette capacité maximale est toutefois dépendante de la présence d’enseignants en nombre suffisant pour assurer l’accueil des groupes dans chaque école. L’Éducation nationale, en effet, n’a pas de visibilité, à cette date, sur les effectifs de cette reprise.

Ouverture des centres de loisirs cet été

Vous vous posez aussi beaucoup de questions sur l’ouverture des centres de loisirs cet été. Si le protocole sanitaire actuel devait s’appliquer dans le temps aux centres de loisirs, il est peu probable qu’ils ouvrent cet été. C’est pourquoi la Ville demande son assouplissement pour que nous puissions accueillir vos enfants cet été.

Questionnaire sur les intentions des familles

Afin d’organiser l’ouverture des écoles le mieux possible, un formulaire est adressé à chaque famille joinvillaise.

Conscients que les conditions de travail des parents sont amenées à évoluer au 1er juin, il est proposé un accueil à partir du 18 mai, ou bien un accueil à partir du 2 juin.