Salon des Gourmets

Rendez-vous très attendu des gastronomes à l’approche des fêtes de fin d’année, le Salon des Gourmets revient à Joinville les 16 et 17 novembre. Pour cette nouvelle édition au gymnase Lecuirot, le programme reste le même : plus de 40 exposants vous proposent leurs délicieux produits du terroir et le public retrouvera des animations qui sauront le ravir !

 

Le Gymnase Lecuirot accueillera pendant deux jours les gourmets de tous âges, initiés ou profanes, pour le traditionnel Salon des Gourmets. Plus de 40 artisans présenteront leurs produits de terroir, sélectionnées avec soins : foie gras, champagne, fromages de régions, miel, charcuterie, chocolats ou encore gâteaux à déguster chez soi ou sur place dans une ambiance musicale et festive. En véritables ambassadeurs, ils vous proposeront de découvrir les spécialités locales qui font la richesse et la renommée de la gastronomie française.

 

Des animations pour petits et grands

Le public retrouvera les incontournables qui font le succès de cette manifestation depuis maintenant 10 ans ! Les enfants pourront ainsi assister au spectacle ludique et haut en couleurs d’un clown fermier tout en cajolant, trayant ou tout simplement en admirant, pour les plus timides, les bébés-animaux de la ferme Tiligolo. Poussins, lapereaux, porcelets, chevreaux, agneaux et bien d’autres seront notamment présents pour émerveiller les jeunes et moins jeunes spectateurs.

Vous avez toujours rêvé de faire Top Chef ? Des ateliers culinaires proposeront au public de confectionner des recettes ludiques et gourmandes sous la direction d’un Chef cuisinier venu spécialement pour l’occasion. Ces ateliers sont accessibles aux enfants et sur inscription sur place le jour-même. Au menu cette année : ateliers pâtes fraiches italiennes, bruschetta maison, smoothies ou encore création de gaufre selon vos gouts !

 

Espace Restauration et Concerts

Vous pourrez profiter d’un espace de restauration central, festif et convivial pour s’installer afin de faire une pause, pour déguster les produits achetés sur place ou tout simplement pour boire un verre, debout ou assis, en écoutant un concert de jazz. Pour l’occasion, le public pourra se laisser tenter par les stands de restauration éphémère installés à proximité. Au menu : véritables saucisses artisanales Currywurst, bretzels maison, et bien d’autres surprises.

 

 

Programme des animations

Ateliers culinaires / Accessible aux enfants

Inscription gratuite sur place le jour même.

11h-12h : Atelier Pâtes fraîches italiennes

13h30-14h30 : Atelier Bruschetta Maison

15h-16h : Ma Gaufre salée ou sucrée à personnaliser

16h45-17h45 : Smoothies

Entre chaque atelier, le MV Jazz Quartet et les musiciens de l’EMA se partageront l’affiche pour des concerts à l’ambiance jazzy.

Des paniers garnis, pleins de produits du Salon, offerts par les exposants sont à gagner tout le week-end !