Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. En 2021, 122 femmes étaient tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit 20 de plus qu’en 2020. Du 22 au 26 novembre, des conférences, projections et rencontres rappelleront que la lutte contre les violences faites aux femmes est plus que d’actualité.
Conférence
Que conseiller à une personne victime de violences?
Marie-Christine Penaud, et Corinne Boulay, respectivement brigadière-chef et psychologue à la Brigade locale de protection des familles au commissariat de Nogent-sur-Marne, professionnelles des violences intra-familiales, aborderont les moyens d’intervention dont chacun dispose en cas de suspicion de violences, les aspects pratiques de ce qui se passe lorsqu’on franchit la porte du commissariat, les procédures et les prises en charge possibles…
Entrée libre / durée 2h
Mardi 22 novembre 14h
Salle des Mariages, Hôtel de ville
Conférence
Comment protéger nos enfants et prévenir les violences dont ils pourraient être victimes ?
1 femme sur 5 déclare avoir été victime de violences sexuelles avant ses 18 ans. La prévention des violences sexuelles dès le plus jeune âge est un sujet délicat, complexe et chargé de fausses croyances et de préjugés. L’association « Colibris et coquelicot » se donne pour mission de les dénouer et propose des solutions pour les enfants, leurs parents et les adultes qui les côtoient.
Entrée libre / durée 1h
Jeudi 24 novembre 19h
Salle des Mariages, Hôtel de ville
Conférence
L’emprise psychologique
Julie Dufrou, psychologue clinicienne en milieu carcéral, interviendra sur l’emprise psychologique dans le contexte des violences conjugales. Qu’est-ce que l’on entend par « emprise », comment s’instaure-t-elle, quelles en sont les manifestations et les conséquences pour la victime? Comment repérer un phénomène d’emprise et accueillir, la parole de la personne qui en est victime? Un éclairage sur les caractéristiques des personnes qui exercent l’emprise sera également proposée.
Ouvert à toutes et tous / Entrée libre, durée 1h
Cocktail à l’issue de la conférence pour les personnes souhaitant assister à la séance de cinéma.
Vendredi 25 novembre 19h
Cinéma Prévert
Cinéma
La Projection du court métrage « Avant que de tout perdre », sera suivie du long métrage « Jusqu’à la garde », tous deux réalisés par Xavier Legrand
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père, qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Séance gratuite
Vendredi 25 novembre 20h30
Cinéma Prévert
Bibli
Rencontre avec l’autrice Laura Poggioli pour son livre « Trois sœurs »
Quand la police de Moscou est arrivée, les trois soeurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Depuis des années, il s’en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l’ont tué. La Russie s’est déchirée à propos de ce crime, parce qu’il lui renvoie son image, celle d’une violence domestique impunie. A vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c’était sa faute. » S’il te bat, c’est qu’il t’aime « , dit un proverbe russe.
Entrée libre – vente de livre et dédicace à la fin de la rencontre
Samedi 26 novembre 16h
Bibliothèque, Hôtel de Ville
Violentomètre
Un outil pour détecter la violence
Joinville s’engage…. et distribue massivement, sur les emballages des baguettes de pain, le violentomètre, un outil simple et efficace pour sensibiliser aux violences conjugales et « mesurer » si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et qu’elle ne comporte pas de violences.
Sensibilisation dans les collèges
Des actions de sensibilisation à la violence seront menées dans les collèges, notamment via la projection d’un film et l’intervention de Sonia Vasseur, conseillère conjugale du Département. Un théâtre forum abordera les questions des violences dans le couple, les phénomènes d’emprise et de contrôle, la jalousie, comment distinguer les phénomènes de violences, comment obtenir de l’aide en tant que victime de relation violente….
Mirabal, la course pour la cause
Venez courir la Mirabal et rencontrer des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes, de 8h à 16h.
Renseignements : www.lamirabal-tremplin94.org ou au 06 27 77 53 51
Dimanche 27 novembre, parc du Tremblay à Champigny