Vigilance – suivi de la crue

Pour en savoir plus et suivre en direct la situation, retrouvez les relevés des stations et les bulletins d’information ici.

Point du 10 février 2021
Une lente baisse des niveaux est amorcée sur l’ensemble du tronçon. 

Point du 07 février 2021 

Les niveaux de la Marne continuent de monter, pour la première fois depuis 30 ans la vanne secteur Saint-Maur/Joinville va donc pouvoir être mise en service. Elle permet de contrôler le débit et de protéger les communes riveraines.

Point du 05 février 2021 

Fermeture ce matin de la pointe de l’ile Fanac, et du passage de l’escale à bateau au niveau du quai de marne, quai pierre Brossolette. Cette après-midi fermeture du passage sous le pont de Joinville au niveau de la rue du port. Sur cette dernière zone la circulation piétonne est maintenue sur le trottoir pour le moment.

Point du 22 janvier 2021 

Suite aux récentes intempéries, la situation Vigicrues reste en vert pour l’Ile-de-France et notamment au niveau de Joinville-le-Pont. Les services de la Ville ont activé par prévention le dispositif anti-crue et le passage sous le pont de Joinville est actuellement fermé.

 

LES BONS GESTES EN CAS DE CRUE

En tant que particulier, quelques bons réflexes permettent de se préparer à réagir en situation de crise. Si une crue aboutit à l’inondation, pas de panique. Il faut avant tout se préparer et anticiper.

Avant la crue

  • S’équiper d’une radio à piles et de lampes de poche, en cas de besoin. S’équiper de chargeurs solaires pour recharger lampes solaires et téléphones portables,
  • Faire une réserve d’eau en bouteille pour tenir quelques jours,
  • Préparer la liste des objets à prendre, pour se préparer à quitter le domicile pendant plusieurs jours (papiers personnels, liste des numéros de téléphone importants, médicaments, vêtements chauds et protecteurs…).

La crue est annoncée

  • Rester vigilant aux informations relatives à la crue (via notamment le site wwww.vigicrues.gouv.fr)
    Écouter la radio et suivre les consignes données par les pouvoirs publics,
  • Mettre ses biens à protéger hors d’eau : possibilité d’installer des batardeaux devant sa porte (si hauteur d’eau < 1m), rehausser son mobilier, vider sa cave…
  • Penser à condamner les aérations et ouvertures basses…
  • Mettre les produits toxiques ou dangereux hors d’eau. Couper l’électricité et le gaz,
  • Se mettre en sécurité : s’installer dans la zone refuge ou quitter son habitation si cela est possible tant que les accès sont hors d’eau.

Pendant l’inondation

  • Ne pas s’engager à pied dans une zone inondée, pas plus qu’en voiture !
  • Continuer à s’informer,
  • Ne pas aller chercher ses enfants à l’école pour ne pas les exposer au danger
  • Ne pas téléphoner : libérer les lignes pour les secours,
  • Ne pas prendre l’ascenseur.

Après…

  • Évaluer les dégâts et déclarer les dommages subis à la mairie et à son assureur,
  • Ne pas réenclencher l’électricité sans le contrôle d’un professionnel,
  • Désinfecter son logement, aérer et sécher son habitation,
  • Se renseigner auprès de la mairie avant de boire de l’eau du robinet,
  • Ne consommer aucun aliment, même emballé, ayant été en contact avec l’eau.

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) recense toutes les phases d’une gestion de crise. Cela passe par l’alerte à la population, la coordination des moyens humains et les interventions des autres acteurs, notamment l’Etat. Le PCS intègre les actions de sauvegarde des populations et l’organisation du retour à la normale.

Le PCS prévoit une chaîne de commandement pour la gestion d’une crue. Le Maire, en lien étroit avec le Commandant des Opérations de secours (COS, sapeurs-pompiers), et le Directeur des Opérations de secours (DOS, niveau préfectoral), établit les mesures de sauvegarde vis- à-vis de ses administrés (alerte, évacuation). Le COS est responsable de la conduite opérationnelle des secours, notamment de la sécurité des personnes.

De manière opérationnelle, au sein de la mairie, un Responsable des Actions Communales (RAC) est chargé de l’activation du poste de commandement. Il est seul habilité à faire appliquer les décisions du DOS. Il est en contact permanent avec lui. Le RAC est assisté d’un adjoint et d’un secrétaire. Le RAC et son adjoint font le lien entre le DOS et les chefs de chaque cellule. Dans le détail, la cellule population organise l’hébergement, le ravitaillement, le soutien psychologique et l’assistance auprès des sinistrés.

La cellule communication échange avec les médias et la population via un standard de crise et les moyens appropriés. La cellule logistique fournit les moyens matériels, répartit le personnel et gère les plannings. Enfin, la cellule secours agit sur le terrain pour observer, alerter la population, ravitailler les personnes confinées ou assurer d’éventuelles évacuations.

De nouveaux équipements

Au cours du mois de novembre, les services de la ville ont déployé sur le port de plaisance de nouveaux équipements acquis pour plus d’efficacité face à une crue. Ainsi, un groupe électrogène neuf a été testé sur le port de plaisance. Des pompes immergeables ont été essayées afin de pouvoir les mettre en service rapidement en cas de nécessité. Des murets anticrue ont été déployés ainsi que des gilets de sauvetage. Des passerelles piétonnières ont également été montées. Ces dernières sont amenées à servir essentiellement sur l’île Fanac et aux abords du port de plaisance.