Belle année 2021 !

Olivier DOSNE, le Conseil municipal ainsi que les Artistes de Joinville vous souhaitent une belle année deux mille vingt et un !

Aucun événement ne pourra se tenir au cours du mois de janvier. Les traditionnels vœux du Maire habituellement organisés n’auront donc pas lieu. Olivier Dosne, Maire de Joinville, a tenu à vous exprimer ses vœux pour l’année 2021 sous un format vidéo.

 

 

RENCONTREZ LES ARTISTES DE JOINVILLE 

Du 5 au 26 janvier, venez à la rencontre des artistes Joinvillais exposés dans toute la ville. Entre sculpteurs, comédiens, danseurs, peintres, céramistes, photographes… la ville regorge d’artistes en tout genre, c’est au total 60 portraits immortalisés par la talentueuse photographe Juliette Jem.

Depuis son plus jeune âge, Juliette est une grande passionnée de photo. Julia Roberts, Georges Clooney, Vanessa Paradis, Steven Spielberg Juliette les a tous shootés à Cannes ! Elle travaille depuis plusieurs années en tant que photographe professionnelle indépendante, toujours accompagné par son conseiller Jean-François.

« J’aime la diversité de mon travail car chaque projet amène une rencontre singulière. J’aime les portraits d’artistes, de professionnels en situation. J’aime aussi le reportage car il faut savoir anticiper, se mettre en retrait. Sur une séance posée, il faut au contraire savoir animer. »

Gilles Bongibault, dit Gil Alma est comédien depuis 16 ans. En 2012, Gil Alma interprète le rôle d’Alain Stuck Becker pendant 5 ans, un des personnages principaux de la série humoristique de TF1 “Nos chers voisins”. Après l’arrêt de la série, il monte sur scène et joue son one-man show : 200 % NATUREL. Il enchaine les rôles à la télé notamment dans la série prestige France 2 “Maman a tort” diffusée en . En 2020, il devient “César Wagner” une série France 2.

Il joue actuellement son spectacle “Gil et Ben réunis” avec Benoit Joubert mis en scène par Cartman, un spectacle populaire au sens le plus noble du terme. Quand humour et amour ne font plus qu’un !

La musique c’est une véritable histoire de famille chez les Amet !

Sophie Assathiany est plasticienne, en 2013 elle crée sa marque Un Têtard Deux Crapules : des bijoux et petits objets de décoration entièrement réalisés à la main, en France et en petites séries. Un univers inspiré par la nature et la magie !

Depuis 20 ans Céline Audebert est danseuse contemporaine et chanteuse classique professionnelle. Son champ d’exploitation : jouer des inflexions du corps et de la voix.

Savali Aydar est photographe professionnel.

Marie-Christine est peintre-sculptrice depuis 20 ans. Elle réalise ses peintures sur des supports variés : carton toilé, planche en bois, toile de lin. De même pour ses sculptures qu’elle réalise avec de la Stéatite, du bois, pierre calcaire, etc.

Mohamed Belhachemi est artiste peintre depuis 2010. Il peint à l’acrylique sur tableaux en bois et autres supports avec un style abstrait et figuratif.

Fanny Cathelineau met en valeur des projets d’architectes ou de décorateurs depuis 4 ans. Elle apprécie s’attarder sur certains détails : un design, un bel objet, une matière. En tant que photographe d’intérieur elle opère sur des lieux divers et variés : hôtels, restaurants, galeries d’arts, biens immobiliers, etc.

Batteur passionné depuis son plus jeune âge, majoritairement orienté rock/hard rock et musiques actuelles, Fabien Champalou rêve de devenir batteur professionnel !
Depuis quelques années il suit une formation jazz en école supérieure.

Isabelle Cantello est sculptrice en céramique. Du Grand Canyon aux volcans de Lanzarote à des lamelles de champignons ou de la spirale florale d’un arum, images et sensations l’habitent et lui font modeler diverses formes polymorphes, à même l’argile, en utilisant très peu d’outils à part ses mains. Elle dessine aussi à l’encre, elle photographie, et expérimente des matériaux divers, mais l’essentiel de son travail est actuellement réalisé en volume et en céramique, ses sculptures sont en grès émaillé, ou encore en raku et enfumé. Ce sont des pièces uniques, à vocation décorative (sculptures, lampes, tableaux, bas-reliefs…) mais il lui arrive aussi de créer des pièces utilitaires (vases, boites, plats, bols…), et elle réalise également des sculptures sur commande (pour l’aménagement d’espaces, de jardins…).

Magali Dahan chante et danse pour des spectacles, cabarets et comédies musicales depuis 2006. Elle est également la directrice artistique et fondatrice de la compagnie de spectacles Magma Show Paris. Il y’a quelques mois elle s’est mise à écrire et composer ses propres musiques. Elle propose aussi ses prestations pour des soirées privées et événementielles.

Corinne Descamps est peintre aquarelliste depuis plus de 15 ans. Elle consacre son temps de création à l’élaboration d’œuvres réalistes dont l’esthétique est chargé de sincérité. Son travail consiste à provoquer une rencontre poétique dans la matérialité du monde existant.

Éric Dubois écrit et publie depuis plus de vingt ans, de la poésie en revues et dans les livres. A ceci s’ajoutent des récits souvent ou partiellement autobiographiques. Sur des thèmes comme la vie, l’amour, la mort ou la maladie psychique.

Depuis 30 ans Johann Dubois peint et essaie d’être un témoin parmi les Hommes. Il se considère comme un reporter et réalise des portraits, paysages sur commande à partir de photos. 

Pierre-Emmanuel Duchemin est tromboniste depuis 23 ans, il l’enseigne également en individuel et en pratique collective depuis 10 ans. Il pratique le trombone dans tous les styles du classique aux musiques actuelles.

Kevin Fafournoux est passionné par les belles histoires avec de belles images, il est directeur artistique indépendant et travaille dans plusieurs domaines liés à la vidéo. Il évolue principalement dans le motion design. Il est également réalisateur, son premier documentaire de 52 minutes a été diffusé à la tv en 2019.

Attiré par les sculptures du début du XXème siècle, c’est d’abord dans la taille du bois que Joseph Favrat aussi appelé “Jofa” a élaboré ses premières œuvres pour ensuite alterner son travail avec la sculpture de la pierre (marbre et calcaire).

Attirée par le cubisme, Catherine Gaillon recherche à partir de modèles vivants ou dans la nature, des formes épurées, stylisées voir abstraites.

Soprano lyrique, Béatrice Fontaine se produit en soliste dans les domaines de l’opéra, l’opérette, l’oratorio et le récital. Egalement pianiste et chef de chœur, elle enseigne en conservatoire depuis près de 20 ans ainsi qu’à la Maîtrise de Notre Dame de Paris.

Depuis bientôt vingt ans, Cécile Fraisse-Bareille croise dans son travail de création littéraire et théâtrale, les mythologies personnelles (l’intime), aux légendes du monde (le collectif), à l’Histoire (la mémoire). Elle cherche à enrichir un canevas légendaire hérité, et s’en remet aux mythes comme ils vivent encore aujourd’hui. Ses mises en scènes, à partir du répertoire théâtral contemporain, mêlent la matière textuelle, au langage du corps et à la musique. Elle a monté au théâtre, comme hors les murs, plus de vingt créations et deux opéras (Euphonia d’Olivier Pénard et la Bohème de Puccini). Parallèlement, Cécile s’engage dans un travail de transmission, elle encadre des ateliers de jeu, d’interprétation et d’écriture auprès de différents groupes de tout âges : enfants en difficulté psychique, adultes en situation de handicap, scolaires, écoles de théâtre, séniors, collégiens et lycéens, en Ehpad, Hôpitaux, Maison d’Arrêt …

La compagnie se compose de Gloria Aras danseuse contemporaine, Bruno Glorel comédien et musicien ainsi que Caroline Pallarès comédienne et metteuse en scène. Pourquoi le Lapin Vert ? Simplement car la terreur des marins pour le lapin et le vert pour la couleur honnie des gens de théâtre, voilà qui donne le ton ! Création contemporaine autour du monde de la batellerie, programmation éclectique, itinérance fluviale et artistique, l’ensemble impulse l’esprit particulier qui règne dans la péniche et fédère un public varié en quête d’instants  hors du temps.

Aussi connu sous le nom de Baxter, Dorian Garuz écrit et illustre des albums jeunesse et des dessins humoristique depuis plus de 10 ans. Ce qu’il aime plus que tout dans son travail c’est s’inspirer des histoires du monde et de la vie de tous les jours. Vous pouvez retrouver ses œuvres sur astrocoon.fr ou sur loscaines.cool

Aussi connue sous le nom de Maud Mauriss, Shirley Gozlan est artiste peintre plasticienne depuis 2013. Elle peint sur tous supports, avec différents matériaux comme le cuir, le bois, le verre ou en peinture acrylique et huile. Son univers est réaliste ou mystique ou totalement joyeux et moderne. Elle aime jouer avec les matières, sculpter et faire vibrer la couleur afin de transmettre ses émotions, envies, son optimisme et apporter la joie. Tous ses tableaux son des œuvres uniques, numérotés munies d’un certificat d’authenticité.

Valérie Helm peint depuis 17 ans, l’art abstrait est le langage qu’elle a choisi pour exprimer ses émotions. Elle utilise l’acrylique ou l’huile, des matières onctueuses qui donnent cette puissance dans le geste ou au contraire sa fluidité. Elle aime jouer avec les couleurs, les transparences, les matières. Son style change d’une création à l’autre, mais la couleur reste le cœur de sa peinture. 

Patrick Jouin est un designer français. En 1998, il fonde sa propre agence au sein de laquelle il réalise des projets de design d’objets, d’architecture intérieure et de scénographie. Il crée des objets et des meubles qui sont édités par Ligne Roset, Cassina, Fermob, Kartell ou Alessi. Il réalise également un prototype de véhicule haut de gamme pour Renault. En 1999, il rencontre Alain Ducasse avec lequel il collabore et réalise le design de plusieurs restaurants dans le monde, notamment le Plaza Athénée, le Spoon Byblos, Le Mix (New York, Las Vegas) et s’est vu confier la décoration du Jules Verne au second étage de la Tour Eiffel.

Carole Juin est photographe depuis 8 ans, elle s’est spécialisée dans la photo de famille, naissance, portrait et boudoir. Au travers de la photographie, Carole souhaite offrir une expérience à vivre en famille ou bien pour soi. Elle veux faire de chaque séance un moment de pur bonheur où l’on joue, danse, rie, s’enlace et s’embrasse. Carole s’attache aux émotions, au mouvement, à la lumière et aux couleurs ! Elle prend le temps de vous connaître avant la séance, de savoir ce que vous aimez, ce qui vous touche et ce qui compte pour vous pour créer des souvenirs qui ne ressemblent qu’à vous et vous révèlent.

Laurent Katz est pianiste, compositeur, arrangeur. Voici une liste de quelques-uns de ses albums : Cool Jazz Katz (2019), Pose des Mots (2008), Featuring avec Larry Gillespie (instrumental et chant en 2002), et bien d’autres. Sylvestre Planchais est quant à lui guitariste et banjoïste depuis 30 ans ! Il est également spécialisé dans le jazz et partage souvent la scène avec son ami Laurent.

Après avoir travaillé de longues années en tant qu’illustratrice de mode et dans l’édition de livres pour enfants et livres scolaires, Brigitte Klein s’est consacrée à la peinture et la sculpture.

Martine Laisné a découvert la sculpture il y’a une quinzaine d’années, elle a très vite été passionnée par la matière quelle qu’elle soit : la terre, la pierre, le grillage. Elle peut ainsi exprimer sa créativité souvent dans des formes abstraites pour laisser libre court à son imagination. En tant qu’autodidacte elle a assisté à différents atelier pour évoluer.

 

Philippe a essentiellement travaillé sur des textes contemporains. Leur univers est lié à l’imaginaire, à l’ouverture du texte accompagné de poésie et d’humanité partageable avec le public.

Diplômé de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Frédéric Lechevallier a exposé dans de très nombreuses galeries en France, USA et Japon. Contraste des textures, rugosité de la matière, harmonie des tons et délicatesse du motif, l’art de F. Lechevallier rappelle aussi par certains cotés l’art du graffiti. Ses œuvres, notamment les fonds, sont comme un morceau de mur, rugueux, accidenté, sur lequel l’artiste appose délicatement un motif d’inspiration souvent japonisante traité au pinceau.

Jeanne Lécuyer est flûtiste et professeur de flûte depuis 36 ans. Elle est également musicothérapeute, spécialisée dans les soins sonores aux bols tibétains. 

Peintre, plasticien, Jean-Luc Lenay travaille et fait partie d’un collectif d’artistes. Son art évolue entre peinture, dessin et art plastique.

Michel Loufrani est peintre depuis 25 ans, il souhaite que ses tableaux interpellent en silence et que chacun puisse y organiser sa propre interrogation.

Céline Maarek est la conceptrice de l’oeuvre musicale “HOPEN ART” qui signifie Espoir d’une ouverture de cœur à travers l’Art. Elle a aussi crée une ligne de bijoux pour la Paix “hopenheart / Coexist“. Céline Maarek prône la coexistence et la laïcité par la beauté de l’art.

Christophe Martel est compositeur pour l’image,TV et radio. Il est flûtiste en musique traditionnelle et Jazz ainsi que chanteur jazz. Il fait également  partie d’un groupe de rock celtique le Trio Celtic Band. Vous pouvez retrouver ses compositions et son univers en cliquant-ici. 

Inspirée par le travail de Willy Ronis, Eve Mouchenik ayant pour nom d’artiste Eve Manoée s’est spécialisée dans la photographie argentique en noir et blanc. Elle se consacre essentiellement à la photographie d’artistes et particulièrement de musiciens. Elle expose actuellement au Salon Kamido, 41 rue des Artistes 75014 PARIS (visite libre du mardi au samedi de 11h à 18h)

Nadiaéla est photographe de mariage et autres temps forts familiaux, de portraits et d’animaux de compagnie. Son univers photographique se veut le reflet des joies, émotions et sentiments qu’expriment ses clients. Elle couvre également les besoins des artisans, des entreprises qui souhaitent mettre en valeur leur savoir-faire, leurs produits et leurs équipes.

Norbert Noret est un artiste transformiste mêlant humour et émotion, sa troupe se déplace partout en France et à l’étranger, des costumes surprenants à découvrir absolument. Il performe pour tout type d’évènement : mariage, anniversaire, pacs, comité d’entreprise, associations, divorces !

Miguel Ortega est danseur contemporain urbain depuis 2008. Dans un univers ludique, créatif et imagé, il développe la danse contemporaine urbaine. C’est une danse hybride, à la croisée des deux styles : la danse contemporaine et le hip-hop. Mélangeant les techniques et les matières propres à chacune et composant ainsi une nouvelle forme dansée.

Artiste lyrique professionnelle Magali Paliès foule les scènes de théâtres dès son plus jeune âge. Artistes éclectique elle interprète les grands rôles d’opéras (Carmen…), et crée  de nombreux spectacles musicaux. Parallèlement, elle dirige une compagnie de théâtre musical et lyrique : coïncidences vocales.

Photojournaliste, Léo Pierre travaille régulièrement avec la presse pour couvrir des évènements locaux ou nationaux. L’œil dans l’objectif, il mène en parallèle des projets où il use du temps long propice aux rencontres pour poser son regard sur le monde. Biologiste de formation, ses sujets de reportage s’orientent régulièrement vers les problématiques environnementales et les changements sociétaux. Il propose également ses compétences pour le monde de l’entreprise ou les demandes de particuliers.

Loïc Porteau est metteur en scène de théâtre depuis 2005, son métier consiste à “mettre en vie” les mots d’un auteur, s’approprier une histoire afin d’en restituer au public sa vision personnelle, sans dénaturer l’essence. Il aime “faire théâtre de tout”, utiliser toute sorte de discipline et possibilité afin de créer des images qui concrétisent des idées. Il est le metteur en scène des Baladins ainsi que de la compagnie Art 2 ailes.

Doris Préto peint depuis une dizaine d’années. “Comme une enfant qui s’émerveille des couleurs de la vie, je cueille en sautillant, les fragments d’une réalité subtile de nos rêves secrets. J’assemble ensuite selon ma gourmandise ces formes rondes, sensuelles. Véritable cocktail de joie extatique” nous dit-elle.

Aussi appelée Sofy la sirène, Sophie Rolland est sirène professionnelle, comédienne et soprano coloratura. Elle mélange les genres afin d’offrir des spectacles uniques, aussi bien dans l’eau que sur terre. Sous la forme d’un conte, sa voix de coloratura se prête au jeu de la comédienne et de la danseuse. Ses spectacles s’adressent aussi bien aux professionnels du spectacle qu’aux particuliers, où elle se déplace à domicile pour divers évènements. Découvrez ses prestations en cliquant-ici. 

Stéphanie Rolland est comédienne, auteure, metteuse en scène et professeur de théâtre. Après une formation complète, elle a débuté dans le doublage de voix. Puis elle a joué dans une vingtaine de pièces classiques, contemporaines et comédies musicales. Elle a participé à des courts et longs métrages. Elle pratique le chant et est également compositrice. Elle réalise des parodies sur le web et monte de nombreux spectacles. Elle a prêté sa voix dans des documentaires notamment pour France 5 et Arte.

Thierry Sauvage pratique le dessin et la peinture depuis 1997, d’après des modèles vivants en atelier et des paysages.

Raoul Scipioni-Guenancia peint avec de la peinture à l’huile depuis 2007, sa peinture appartient à un courant hyperréaliste narratif et sensuel, tel que le pratique Gérard Schlosser. Autour du corps féminin et masculin, il propose des invitations aux voyages oniriques et surréalistes. Il donne une grande importance au cadrage du sujet et grain de la peau avec une seule technique : l’art du glacis à l’huile, comme le pratiquaient les grands maîtres italiens du 16ème et 17ème siècle.

Graphiste de formation et photographe, Virginie Seiller parcours le monde, et particulièrement le continent asiatique depuis plus de vingt ans. Elle a vécu et travaillé à Hong Kong, ainsi qu’au Ladakh, dans l’Himalaya indien. Ses multiples voyages au long cours l’ont naturellement amenée à se tourner vers la photographie de terrain et la réalisation de documentaires.
Elle puise son influence dans sa culture graphique et artistique, sa grande connaissance des pays qu’elle a explorés, et des différentes rencontres qui ont marqué son parcours et enrichi son expérience.

Elle travaille également sur plusieurs reportages qui l’emmènent à la rencontre des différentes populations qui peuplent l’Himalaya indien, près des frontières pakistanaises et chinoises, en particulier les peuples de tradition orale et leurs moyens de transmission, thème qui lui est cher et qu’elle a abordé dans son travail de documentariste.

Quentin est artiste de cirque spécialisé en sangles aériennes depuis 2019. Sa discipline mêle à la fois souplesse, puissance et technique. Les sangles aériennes, ce sont deux sangles dissociables l’une de l’autre en coton et polyamide qui tombent à la verticale. Une discipline d’apparence simple qui donne pourtant une possibilité d’expression infinie, sur laquelle il est possible de tourner, de pivoter, de se balancer, de danser, de jouer, avec les mains, les pieds, le corps, la nuque… Il se sert de sa discipline pour parler des différences, qu’il est important d’assumer, pour trouver et accepter son propre chemin, son axe de vie. Le sien est dans les airs : hors sol. Pour voir ses prouesses en vidéo cliquez-ici ! 

Flavie Vallade peint depuis 2003, son travail est tourné vers le monde artistique, en particulier la musique, le jazz, la soul ou le rap L’ensemble de son œuvre est un voyage allant du continent Africain, en passant par les clubs de jazz New Yorkais et la Nouvelle Orléans. Elle rend hommage à Angela Davis et aux artistes rencontrés dans les clubs parisiens. Ses portraits à l’acrylique sont réalisés sur bois et journaux encollés, ou métal rouillé, c’est la dernière période de son travail actuel.

Passionnée depuis l’âge de 6 ans et professionnellement depuis 2016. Laurène Valroff est passionnée par la photographie de mouvements, elle réalise tous types de photographies que ce soit souvenirs de cœur (mariage, portrait, famille, anniversaire, …) ou bien moments plus professionnels (corporate, mode, book d’artistes & danseurs, portraits pour les réseaux sociaux, spectacles, immobilier, …). A travers son travail photographique et artistique, elle cherche à mettre en valeur le projet afin d’aspirer à un échange et à un rendu fidèle aux attentes. Ses diverses collaborations avec l’Opéra National de Paris, les Ballets de Monte-Carlo, l’INSEP, La Briqueterie ou encore le Journal L’Equipe, lui ont permises d’élargir son univers photographique autour de la danse et du mouvement.

Feng Xiao-Min est un artiste peintre contemporain franco-chinois. Après des études artistiques à l’Ecole des Arts en Chine, il s’installe en France en 1988, puis entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Ses œuvres sont régulièrement présentées dans de nombreuses galeries, tant en France qu’à l’étranger.

Ghislaine Zerbib est artiste peintre depuis des années. Passionnée par la vie, les rencontres et l’amitié, elle peint avec son âme et avec son corps. Sa passion pour la peinture représente un exutoire, une liberté d’expression, une exploration perpétuelle vers de nouvelles sensations et expériences.