Directeur des Services Techniques (H/F)

La Direction des services techniques a une feuille de route exaltante et diversifiée : la construction d’un centre technique municipal (un enjeu aussi bien technique qu’organisationnel), d’un gymnase, de deux extensions d’école, la rénovation du stade, l’aménagement de 4 cours oasis en partenariat avec le CAUE, des projets immobiliers ambitieux et innovants, l’aménagement d’une forêt urbaine, la volonté de rendre la ville plus résiliente aux enjeux climatiques, le développement de la vidéo protection…

 

Le tout sur une commune à taille humaine de presque 20 000 habitants, en bords de Marne, connue pour ses guinguettes et sa qualité de vie en première couronne parisienne, desservie par le RER A. Une commune gérée par une équipe municipale stable et investie ayant les moyens financiers de ses ambitions.

 

Les services composant la Direction sont investis. Ils ont besoin d’un ou d’une encadrant méthodique, rigoureux qui sait à la fois prendre de la hauteur et anticiper mais aussi plonger au cœur des dossiers. Il ou elle intègrera un Comité de direction actif qui a n’a d’autres ambitions que de faire avancer en transversalité les projets d’une ville attachante.

 

Les missions :

Membres de l’équipe de Direction Générale, rattaché(e) au Directeur Général des Services, vous supervisez l’activité des services :

  • Infrastructures : dirigé par un ingénieur, ce service gère les espaces publics (entretien, nettoyage, espaces verts, réalisation de voiries, occupation du domaine, gestion des concessionnaires, etc.). Il pilote trois régies : une régie espaces verts, une régie propreté, une régie voirie.
  • Superstructure : dirigé par un ingénieur, ce service gère l’ensemble du patrimoine bâti communal (entretien, fluides, nettoyage, création de nouveaux équipements, etc.). Il pilote une régie orientée principalement sur les petits travaux d’entretien.
  • Urbanisme : dirigé par une ingénieure, ce service gère l’instruction du droit des sols, les DIA, et est l’interlocuteur de l’EPT sur l’élaboration du PLUI.
  • Vous avez en prise directe certains équipements spécifiques :
    • Le garage municipal qui entretien les véhicules communaux
    • Le Port de plaisance qui accueille des plaisanciers
    • Le Cimetière

 

La Direction regroupe environ 70 agents.

 

Votre fonction vise à soutenir vos cadres dans leurs missions, anticiper et planifier l’activité des services techniques en lien avec les directions supports (marchés, finances, etc.) et les directions opérationnelles (services à la population), être à l’écoute et force de proposition aux élus.

 

Vous assurez un management dans un esprit collaboratif, rigoureux et travaillez en transversalité avec les Directions de la ville.

 

 

Les compétences et qualités requises :

De formation supérieure initiale technique, vous disposez d’une expérience solide dans les secteurs techniques de la fonction publique territoriale et avez su vous éloigner progressivement de l’expertise technique pure pour intégrer la fonction managériale et les compétences administratives.

 

Pragmatique et de bon sens, vous savez conduire plusieurs projets, assurer en toute sécurité pour la collectivité, le fonctionnement du quotidien et gérer l’urgence.

 

Vous êtes parfaitement à l’aise dans le dialogue avec les élus.

 

Une expérience en tant que Directeur des services techniques dans une collectivité aux projets d’envergure en matière d’aménagement serait un plus.

 

 

Les conditions particulières de l’exercice du poste :

  • Poste permanent à temps complet – 37 heures / semaine
  • Lien fonctionnel avec l’ensemble des services de la Direction
  • Large autonomie dans l’organisation du travail
  • Relations fréquentes avec les entreprises, les institutions, les usagers et les services internes
  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle versée en 2 fois
  • Politique active en matière de prévention et de formation
  • Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
  • Accès à un système de restauration collective à l’Hôtel de ville
  • Lieu d’exercice des fonctions : Mairie de Joinville-le-Pont : 23 rue de Paris – 4ème étage