Paris Est Marne & Bois inaugurera la baignade du banc de sable à Joinville, au port de Plaisance, le 28 juin à 15h30. L’eau sera filtrée et passée aux lampes UV pour éliminer les bactéries. Des créneaux de deux heures seront réservables au prix de 3 euros pour les habitants du territoire.
Pour rendre à la baignade l’ancien site du banc de sable accessible et propre à la baignade, il aura fallu attendre les JO de Paris et un travail considérable sur le raccordement de nombreuses habitations au réseau d’assainissement. Pour assurer une baignade dans une eau la plus propre possible, la darse du port de plaisance a été choisie car protégée du courant de la Marne. Les bateaux ont été déplacés et la darse a bénéficié d’un désenvasement d’envergure.
Concernant la qualité de l’eau, de nombreuses précautions ont été prises.
« La qualité de l’eau est contrôlée en permanence et en temps réel via des capteurs pour établir si la baignade est possible, explique Maxime Ouanounou. Concernant la bactérie Escherichia coli, le Président de Paris Est Marne & Bois (PEMB), Olivier Capitanio, a porté à 900 UFC/100ml la quantité maximum de bactéries présentes dans l’eau alors que l’ARS (Agence Régionale de Santé) la fixe à 1800 UFC/ml, ceci afin de ne prendre aucun risque.
En plus de cette précaution, l’eau sera filtrée trois fois avant d’être injectée sous pression au niveau du petit bain. Une première fois à travers des filtres à sable pour éliminer les particules en suspension. Une deuxième fois via un filtre à charbon actif pour capter les résidus organiques et polluants. L’eau passera ensuite au crible des lampes UV pour détruire les bactéries et micro-organismes pathogènes.
Ce circuit permet de prélever l’eau de la Marne, de la filtrer localement, puis de l’injecter vers l’espace de baignade, assurant ainsi une eau propre, contrôlée et respectueuse des normes sanitaires les plus strictes.
L’autorisation à la baignade sera conditionnée à son état sanitaire ainsi qu’à son débit. La baignade sera interdite si la concentration en bactéries est trop importantes et/ou si le débit dépasse 50 mètres cubes par seconde, pour des questions de sécurité.
Les aménagements de la baignade consistent en des barges où les plaisanciers pourront profiter d’un bain de soleil ou d’une véritable baignade. Le site sera encadré et surveillé.
Après la journée portes ouvertes du 28 juin, chacun pourra réserver un créneau de deux heures via l’application « A la plage by Paris Est Marne & Bois ». Pour des questions de sécurité, l’accès sera imité à 200 personnes.
Lieu de l'événement
Port de Plaisance