Passage de la flamme // Programme d’activités

Pour la première fois depuis 100 ans, la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. La Flamme olympique sera Joinvillaise le 21 juillet prochain. Une fierté pour la Ville au passé sportif glorieux et qui s’engage depuis de nombreuses années en faveur du sport pour tous. Les services s’y préparent depuis plusieurs mois. Découvrez le programme de cette journée unique et riche en animations !

PARCOURS DE LA FLAMME À JOINVILLE

Le relais de la flamme olympique arrivera de Nogent sur la Marne, une façon de mettre en valeur ce patrimoine naturel du département mais également l’aviron, sport emblématique des bords de Marne. Depuis l’Ile Fanac, en direction de Maisons-Alfort, les relayeurs se succèderont sur la rue Jean Mermoz , la Rue de Paris, l’avenue Kennedy puis Pierre Mendès France.

Plusieurs lieux vous permettront de profiter de beaux points de vue sur la flamme et ses porteurs, et seront animés avant, pendant et après son passage.

CONSULTEZ LE PLAN DE RESTRICTION DE STATIONNEMENT ET DE CIRCULATION

MARNE – QUAI DE POLANGIS ET PONT DE JOINVILLE // de 11h à 13h

Sur la Marne, l’Aviron Marne & Joinville, avec la Fédération Française d’Aviron, en charge du relais sur l’eau, vous proposeront une parade nautique. Une cinquantaine d’embarcations de toutes les époques, dont les plus anciennes datent des années 1880, descendront la Marne de 11h30 à 12h15 environ.
Le belvédère, devant la guinguette Chez Gégène (en face de la FFA), accueillera des ergomètres pour une initiation en attendant l’arrivée de la flamme. Un concert de funk sera proposé de 11h à 13h au niveau du 97, quai de la Marne, tandis qu’un quatuor de Jazz se produira sur l’Ile Fanac. Du foot frestyle vous fera patienter jusqu’à l’arrivée de la flamme.

Si pour des raisons de sécurité, l’accès à l’Ile Fanac est filtré et règlementé, le quai de Polangis et le Pont de Joinville (interdit à la circulation pour l’occasion) vous offriront une belle perspective sur l’arrivée de la flamme à Joinville !

PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE ET ALLÉE HENRI DUNANT // de 11h à 13h

Devant l’Hôtel de Ville, vous pourrez profiter d’un pôle d’animations en attendant l’arrivée de la flamme. Un Photobooth vous attend notamment pour immortaliser cette journée historique en repartant avec une photo souvenir !

Un parcours de cécité, pour sensibiliser petits et grands au handisport, sera proposé de 11h à 12h par l’athlète paralympique et éducateur spécialisé Bacou Dambakaté. Il intervient par ailleurs la semaine précédente dans les accueils de loisirs de la Ville.
Côté spectacle, des échassiers paraderont pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les associations sportives de la Ville animeront l’espace : capoeira, boxe, handball, yoga et gym sont au programme !

Enfin, c’est sur ce point d’animations que seront distribués les goodies souvenirs de l’évènement : carte postale réalisée en collaboration avec Corinne Descamps, aquarelliste joinvillaise, petits drapeaux ou encore porte-clés collector.

Du 8 au 21 juillet, une exposition portée par Chantal Allain, adjointe au Maire en charge de la Culture, de la Jeunesse et du handicap, et le CME, met à l’honneur le handisport ainsi que le sport adapté. Vous pourrez la (re)découvrir lors de cette journée festive.

Sur le reste du parcours, une fanfare lancera les festivités dès 11h. Vous pourrez découvrir un démonstration de BMX. Des clowns vous proposeront également du spectacle sur mesure !

PARC DU PARANGON // de 13h à minuit

Pour poursuivre la Fête à l’issu du passage de la flamme, rendez-vous au Parc du Parangon !
Plusieurs scènes et « espaces » vous seront proposés pour découvrir ou vous initiez à de nombreuses activités !

Shows et initiations de freestyle football, freestyle basket, Diabolo, Skate, Double Dutch, Breakdance, échasses, Trampoline,  Slack Line, BMX, cyclisme artistique, VTT trial, tissu aérien, main à main, beatbox – de 14h à 19h30.

Des animations de graffiti végétal, maquillage et un espace pour les petits (à partir de 2 ans) seront ouverts – de 14h à 18h.

Une offre gourmande pour tous les goûtes et tous les appétits !
6 Food Trucks vous proposeront une sélection de plats variés du monde, car les jeux olympiques, c’est aussi des échanges culturels et culinaires. Au menu, les burgers traditionnels du Mobile Burger, les Fish and chips revisités de la Cabane Cape Cod, la cuisine de l’ouest africain de Foodafrik, la cuisine thaï de Sukhumvit et enfin les gaufres sucrées et salées du Waffle’n Truck. Le Beertruck joinvillais complètera cette offre avec ses boissons locales – de 13h à minuit.

Une soirée en musique
Si vous ne le connaissez pas encore, c’est l’occasion de découvrir le « Happy Bal » qui vous fera danser dans la pure tradition du bal francilien ! Du swing à la pop, en passant par le rock’n Roll ou la salsa, chacun y trouvera son compter pour danser jusqu’au bout de la nuit !
Le concert live est précédé de démonstrations et d’animations/initiations de danses ludiques, tout public – de 20h à minuit.

Le département du Val-de-Marne offre aux Joinvillais 50 tickets pour les épreuves des Jeux Olympiques, soit 30 places pour le tennis à Roland-Garros et 20 places pour un match de football masculin au Parc des Princes le 2 août ! Une tombola sera ouverte sur place jusqu’à 18h. Chaque gagnant tiré au sort à 19h30 repartira avec 2 places. Tentez votre chance pour vivre cet évènement unique !

L’organisation de cet événement bénéficie du soutien financier de la Métropole du Grand Paris et de la Région Ile-de-France.

Lieu de l'événement

Joinville-le-Pont

Infos pratiques

Date et horaire :
Le dimanche 21 juillet 2024 de 11:00 à 23:59