Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes

CMEJ signifie « Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes ». C’est une instance d’apprentissage de la démocratie, le CMEJ permet aux jeunes Joinvillais de s’exprimer sur la vie de leur ville et d’en devenir des citoyens à part entière.  Le CMEJ est composé de 33 élus juniors, élèves de CM1 et CM2, désignés par leurs camarades, dans chaque école élémentaire de la ville. Ils sont élus pour 1 an. Ils sont investis et accompagnés tout au long de l’année par des Maires-Adjoints et des Conseillers Municipaux adultes. Le CMEJ permet aussi aux élus adultes d’être à l’écoute des souhaits et des propositions des élus juniors

Quelles sont les missions d’un élu junior ?

Dès leur élection, les jeunes conseillers travaillent sur des projets pour la commission dans laquelle ils siègent. Pour cela, ils se réunissent régulièrement le samedi matin, de 10h00 à 12h00 en commissions thématiques : « Joinville Accessible », « Droits de l’Enfant », « Loisirs et Vie Locale », et une fois par mois le mercredi matin en commission « Devoir de Mémoire » à l’Espace Le 25.
Ils assistent également à des assemblées plénières (trois fois par an), qui leur permettent de rencontrer le conseil municipal des adultes, d’échanger sur les projets et de dresser le bilan de leurs réalisations.
Ils sont également invités à découvrir le fonctionnement de la Mairie par des rencontres avec Monsieur le Maire ainsi que celui des institutions nationales.

Qui peut être élu junior ?

Les élèves des classes de CM1 et CM2, scolarisés dans les 4 écoles élémentaires de la ville, peuvent être élus au CMEJ. En début d’année scolaire, les animateurs du Service Jeunesse & Citoyenneté informent les parents et les élèves des possibilités de devenir élu junior par une intervention dans chaque classe et par la diffusion d’un tract explicatif de cette instance et d’un bulletin de candidature.

La Charte du CMEJ

Une charte définit le mode d’élection et de fonctionnement du CMEJ, ainsi que ses compétences et les conditions d’élaboration de ses décisions.

Le CMEJ est composé de 33 membres, élus pour une année scolaire au scrutin secret (dans chaque école élémentaire directement). Le nombre de sièges attribué est proportionnel au nombre d’élèves inscrits dans chaque classe concernée.

Les élus du conseil municipal junior siègent de novembre à mai. En juin, ils réalisent leurs projets. L’exercice est fructueux : pratique de l’instruction civique, apprentissage des compétences réelles d’une commune et des contraintes budgétaires, débat démocratique et vote. Au cours de leur mandat, les élus junior sont régulièrement associés à des cérémonies officielles (et à l’inauguration de leurs réalisations).

•  Pour réaliser ses projets, le CMEJ dispose d’un budget et peut solliciter les conseils des services administratifs et techniques de la Ville.
  • Les commissions sont au nombre de 4 et réunissent chacune environ 9 conseillers juniors, en présence d’un animateur municipal :
    « Joinville Accessible »
    « les Droits de l’Enfant »
    « Loisirs et Vie Locale »
    « Devoir de Mémoire »

L’intitulé des commissions peut être modifié chaque année à la demande des élus du CMEJ lors de la première assemblée plénière.