Interdiction de la vente aux mineurs, de la détention et de la consommation de protoxyde d’azote

Le protoxyde d’azote, plus communément appelé « gaz hilarant » ou « proto », est un gaz utilisé dans le milieu médical pour ses propriétés anesthésiques et analgésiques. Il est également employé comme gaz de pressurisation d’aérosol alimentaire dans dans les cartouches pour siphon à chantilly ou les aérosols d’air sec. Les usagers achètent des cartouches destinées aux siphons à chantilly, vident le contenu dans un ballon de baudruche et l’inhalent. L’effet euphorisant est immédiat, d’où son surnom de gaz hilarant, et dure quelques minutes.
Les risques sont réels : on peut notamment se brûler les lèvres et la gorge car le gaz est très froid, avoir des maux de tête, des vertiges et entraîner éventuellement des pertes de connaissance avec un risque de chute (fracture, traumatismes…). Dans les cas les plus graves, le protoxyde d’azote peut causer de troubles du rythme cardiaque et conduire à l’asphyxie.
Un arrêté a été mis en place à ce propos. Ainsi, la vente, la détention et la consommation de protoxyde d’azote sont désormais interdites aux mineurs. Vous pouvez le retrouver ci-joint.