La Vie associative à Joinville

Joinville est riche d’une vie associative dense. Avec près de 200 associations actives sur son territoire, notre ville revendique un fort esprit associatif et un sens aigu du bénévolat. Quelque soit le champ d’action de nos associations, leurs bénévoles et leurs dirigeants œuvrent  au quotidien pour l’épanouissement de tous et le renforcement du lien social dans la cité. Nos associations méritent un hommage appuyé pour le rôle de premier plan qu’elles jouent en matière d’animation à Joinville.

Mise à disposition gratuite de salles pour les associations ayant leur siège social à Joinville-le-Pont et pour les sections ou antennes joinvillaises d’une association départementale ou nationale, afin de les aider dans l’organisation de leurs activités, recevoir leur membres, tenir leur réunions règlementaires, etc. Les particuliers et les personnes morales ( entreprises, syndics, associations non joinvillaises, etc.) peuvent également louer des salles à la Maison des Associations. Le tarif de location de ces salles est fixé en fonction de leur capacité.

5 salles d’activités de 75 à 22 m², plus une kitchenette équipée pour la convivialité des réunions et pour de petites réceptions

Horaires d’ouverture en présence d’un agent d’un agent d’accueil :
– du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
– le vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h
Accueil des utilisateurs possible en dehors de ces créneaux : le week-end, les jours féries, pendant les vacances scolaires et le soir jusqu’à 22h, selon les disponibilités.

Chaque année au mois de septembre, la ville organise le Village des associations au début du mois de septembre sur la Place du 8 mai 1945. Tout au long de la journée, les joinvillais peuvent se renseigner auprès des associations pour choisir leur activité sportive, artistique, culturelle ou caritative de l’année. Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de passer un moment convivial et festif, avec un programme d’animations bien rempli !

Liste des démarches pour les associations :