La Vie associative à Joinville

Joinville est riche d’une vie associative dense. Avec près de 200 associations actives sur son territoire, notre ville revendique un fort esprit associatif et un sens aigu du bénévolat. Quelque soit le champ d’action de nos associations, leurs bénévoles et leurs dirigeants œuvrent  au quotidien pour l’épanouissement de tous et le renforcement du lien social dans la cité. Nos associations méritent un hommage appuyé pour le rôle de premier plan qu’elles jouent en matière d’animation à Joinville.

C’est pour leur permettre de se développer et de disposer d’un lieu propice à leur rayonnement que la Ville va ouvrir en 2019 une Maison des Associations qui viendra compléter l’offre de salles disponibles.

Chaque année au mois de septembre, la ville organise le Village des associations au début du mois de septembre sur la Place du 8 mai 1945. Tout au long de la journée, les joinvillais peuvent se renseigner auprès des associations pour choisir leur activité sportive, artistique, culturelle ou caritative de l’année. Ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion de passer un moment convivial et festif, avec un programme d’animations bien rempli !

Liste des démarches pour les associations :