Maison des Solidarités et de l’Emploi

En cette période de confinement, le CCAS organise un service quotidien d’appels téléphoniques pour les plus de 65 ans pour s’assurer de leur état de santé et maintenir le lien social.

Pour cela, contacter le standard de la Mairie au 01 49 76 60 00.

La Maison des Solidarités et de l’emploi est un acteur essentiel de la solidarité et de la cohésion sociale à Joinville

La création, puis l’agrandissement en 2015, de la Maison des Solidarités et de l’Emploi (MSE) a permis d’améliorer l’accueil et le service rendu aux Joinvillais en matière d’action sociale. Ainsi, plus de 5200 personnes ont pu être accueillies et accompagnées en 2015, soit 852 familles (+ 22 % par rapport à 2014) tant pour des questions sociales ou administratives que dans le cadre d’actions en faveur de l’insertion professionnelle.

« La municipalité s’est engagée à tisser un lien social par une action ciblée envers les plus fragiles. »

Chantal DURAND, adjointe au Maire chargée des Solidarités, du Développement économique et de l’Emploi

Dans le cadre de ses missions transversales, la MSE (CCAS) propose un accueil adapté, une écoute, de l’information, l’orientation ainsi que la possibilité d’un accompagnement social global pour toute personne en situation de détresse et/ou de précarité.

Elle décline ses actions selon trois domaines d’intervention majeurs :

• le pôle administratif instruit les aides sociales légales (RSA, MDPH, AME) et facultatives (aide aux incidents de la vie, bons d’alimentation…) ;
  • le pôle Solidarités-Emploi intervient au travers notamment de son action en matière de suivi et d’orientation des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA ainsi que son action auprès des sans-abri ;
  • le pôle Séniors assure la Gestion des Résidences pour personnes âgées dont elle a la charge. Il répond également aux besoins d’information, d’accompagnement social (santé, juridique, budget, ..) et de coordination de l’offre médico-sociale envers les personnes âgées sur le territoire.