Petite enfance

La Ville cherche à favoriser le bien-être des enfants et de leurs parents en favorisant le développement des structures d’accueil sur le territoire. Cet effort réalisé au service de la Petite enfance se traduit par un taux de couverture des demandes de places en crèches supérieure à la moyenne, avec 61,6% des demandes satisfaites.

Le service Petite Enfance gère 5 établissement d’accueil de jeunes enfants plus 1 par délégation de service public. Il instruit les demandes de places en crèches, assure le lien avec les établissements privés et associatifs de la commune ainsi qu’avec les partenaires institutionnels de référence (CAF du Val-de-Marne et Département du Val-de-Marne pour la crèche départementale et les services de PMI).
Il gère également un Relais d’Assistants Maternels, lieu d’échanges, de ressources et de soutien pédagogique au service des familles, des assistantes maternelles et des gardes à domicile, qui a notamment pour mission de délivrer la liste des Assistantes maternelles agréées de la Ville mise à jour par la PMI, d’accompagner les assistantes maternelles et les gardes à domicile dans l’exercice de leur profession, d’informer les parents employeurs et d’animer des temps d’accueil collectif proposés aux enfants accueillis chez une assistante maternelle.

L’ouverture d’un lieu d’accueil enfants/parents (LAEP)  est prévue au 2ème semestre 2018.

  • Crèche Familiale : Lundi à Vendredi 8h à 18h30
  • Mini crèche des Canadiens : Lundi à Vendredi 8h à 18h30
  • Mini crèche des Studios : Lundi à Vendredi 8h à 18h30
  • Multi accueil Estienne d’Orves : Lundi à Vendredi 8h à 18h30
  • Multi accueil Trampoline : Lundi à Vendredi 8h à 18h30
  • Multi accueil Les Petits Chéris (crèche gérée par l’entreprise de crèches La Maison Bleue par Délégation de Service Public de la Ville) : Lundi à Vendredi 8h 19h30
  • Multi accueil La Maison Kangourou (achat de places par la Ville) : Lundi à Vendredi 7h30 19h
  • Multi accueil Les Petites Canailles (achat de places par la Ville) : Lundi à Vendredi 7h30 19h
  • Relais d’Assistantes Maternelles : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h45

Les accueils-jeux sont proposés aux professionnel(le)s sur inscription les lundis et jeudis matin de 9h à 11h30 et les mardis et vendredis après-midi de 15h30 à 18h.

A noter : La Crèche départementale peut également accueillir les bébés Joinvillais ainsi que la micro-crèche Les Minilions. Les multi-accueil Les Petites Canailles, Les Petits Chéris et La Maison Kangourou proposent également des berceaux d’entreprise.)

L’assistant(e) maternel(le) agréé(e) indépendant(e) est un(e) professionnel(le) de la Petite Enfance employé(e) directement par les parents qui le(la) rémunèrent.
Il (elle) accueille à son domicile de façon régulière ou occasionnelle 1 ou plusieurs enfants confiés par les parents.
Ce type d’accueil se fait dans un environnement familial et offre parfois une formule plus adaptée à des horaires de travail atypiques.
L’assistant(e) maternel(le) est agréé(e) par le Président du Conseil Général du Val-de-Marne et a suivi une formation auprès des services de PMI.
Contact pour obtention de la liste des assistantes maternelles indépendantes
Espace Départemental des Solidarités (EDS)
« Le Parangon », 68 rue de Paris
Tel : 01 49 76 63 00
Sites à disposition des parents  :
www.pajemploi.fr
www.caf.fr
www.fedem.fr
Dès la naissance de votre enfant et ce, jusqu’à son 6ème anniversaire, les professionnels de la Protection Médicale Infantile vous reçoivent et vous renseignent.
Contact
33, rue du Port
Tél. : 01 48 83 41 32

Infos pratiques et démarches

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×