Établissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois

Le 1er janvier 2016, Joinville est entrée dans une nouvelle intercommunalité : l’Etablissement Public Territorial « Paris Est Marne et Bois » que l’on abrège par « Territoire ».

Regroupant 13 communes et plus de 500 000 habitants, ce nouvel échelon de décision et d’actions a pour missions de mutualiser des compétences très opérationnelles comme la collecte des déchets, l’eau et l’assainissement, ou encore le Plan Local d’Urbanisme.

À Joinville, 3 conseillers territoriaux ont été désignés pour siéger dans cette instance : Virginie Tollard, Adjointe au Maire qui est aussi Vice-Présidente de ce territoire, Olivier Dosne, Maire de Joinville-le-Pont et Michel Destouches, Adjoint au Maire.

Si le siège officiel est à Champigny-sur-Marne, les bureaux du Territoire se sont installés à Joinville-le-Pont début 2017 permettant à notre Ville de devenir le centre de cette nouvelle intercommunalité.