Dans le cadre du dispositif national « canicule » il est recommandé aux personnes âgées fragilisées ou isolées de se rafraichir régulièrement lors de pics de chaleurs. En cas de déclenchement du plan canicule (grosses chaleurs), durant la période d’été, des salles de rafraichissement sont à disposition des seniors de la commune et des personnes en situation de handicap :
- la salle d’activités ou la loge bis de la résidence Wilson de 8h30 à 17h30 située au 24 ter avenue du Président Wilson,
- le restaurant Jaurès de la résidence Jaurès de 8h30 à 17h30 situé au 5/7 rue Emile Moutier.
Pour vous inscrire sur le registre tenu par le CCAS, envoyer vos noms et prénoms, date de naissance, adresse et numéro de téléphone à la Maison des Solidarités et de l’Emploi – CCAS, 5 rue Hippolyte Pinson 01 49 76 60 64
Plateforme téléphonique « canicule info service » 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d’épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.
S’hydrater et maintenir le corps au frais
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool.
- Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.
- Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace.
Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides). - Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance.
- Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.
Alimentation
- Buvez régulièrement de l’eau.
- Ne buvez pas d’alcool.
- Préférez les fruits et légumes crus et les plats froids
- Si une cuisson est nécessaire, optez pour celle qui peut être effectuée hors de toute surveillance afin de ne pas être en contact avec une source de chaleur (ex au four).
- Mangez en quantité suffisante (ni trop, ni trop peu).
Limitez au maximum votre activité physique
- Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage),
- Reportez ce qui est urgent aux heures fraiches,
- Si vous devez faire une activité, mouillez votre T‑shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.
Garder des relations sociales régulières
- Appelez les membres de votre famille au téléphone.
- Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins.
Proposer son aide aux plus fragiles :
Soyons solidaires face à une menace collective.
Et au quotidien, des habitudes à adopter pour que tout se passe bien :
- Appelez vos voisins et vos amis : ne restez pas isolé.
- Pensez à aider vos proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps. Organisez-vous avec les membres de votre famille, vos voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
- Protégez votre habitation contre la chaleur. Si votre habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible.
- Eviter les efforts aux heures les plus chaudes.