Projet avenue Gallieni

L’Intercommunalité Paris Est Marne & Bois et la ville de Joinville ont engagé une réflexion sur la requalification de l’avenue Gallieni et de ses abords, de la Place de Verdun à la fourchette de Champigny.

L’Avenue Gallieni traverse le bas de Joinville entre les quartiers de Palissy et de Polangis. Avec ses commerces et son marché, cette artère constitue un axe structurant et attractif du territoire.

L’avenue Gallieni est composée de bâtiments hétérogènes. Le caractère routier de l’avenue est par ailleurs très marqué sur certaines portions avec un trafic dense. La traversée de l’avenue demeure parfois dangereuse pour les piétons malgré les aménagements réalisés récemment.

Le Territoire Paris Est Marne & Bois a sollicité un groupement d’experts pour réfléchir au devenir de cette avenue afin de lui redonner une véritable dimension urbaine. Autour d’une agence constituée d’urbanistes-paysagistes, des spécialistes des transports, des commerces et de la concertation contribuent à la réflexion. Cette étude, permet en outre de mobiliser d’autres acteurs du territoire tels que le Conseil Départemental gestionnaire de la voie, et la RATP.

Le déroulement de la concertation 

  • Stand citoyen (samedi 14 septembre 2019) : pendant la matinée destinée au stand citoyen plus de soixante-dix personnes sont venues contribuer au diagnostic de l’avenue.Les thématiques des échanges ont principalement porté sur les commerces et activités économiques, l’environnement et espaces verts, les mobilités, les formes urbaines et le patrimoine.
  • Deux balades urbaines (samedi 21 et jeudi 26 septembre) : elles ont été organisées pour échanger sur les spécificités de l’avenue pendant un jour de marché et aux heures de pointe jusqu’à la tombée de la nuit. Ce double regard a permis d’appréhender les ambiances et les visages variés que l’avenue revêt dans différents contextes. Au total, une cinquantaine de participants ont ainsi pu parcourir l’avenue Gallieni dans toute sa longueur, depuis la Place de Verdun jusqu’à l’allée Raymond Nègre, avec à mi-parcours une immersion dans le tissu pavillonnaire de l’avenue du 11 novembre 1918, pour terminer au croisement avec l’avenue Charles Floquet à la fourchette de Champigny-sur-Marne,
  • Réunion publique de concertation de restitution du stand et des balades urbaines (jeudi 21 novembre),
  • 5 ateliers participatifs mensuels – Atelier n°1 : thème « Commerce » – Atelier n°2 : thème « Architecture et Patrimoine » – Atelier n°3 : thème « Mobilités » – Atelier n°4 : thème « Espaces publics / Equipements publics » – Atelier n°5 : thème « Nature et Cadre de vie / Urbain ».

Prochaine concertation 

  • Restitution finale de la concertation citoyenne : jeudi 3 juin 2021 de 19h à 21h

Pour accéder à la visioconférence cliquez sur ce lien le 3 juin à partir de 18h45-18h50 :   https://zoom.us/j/2585668924?pwd=VnVWNVBXQ1lrUzI3OGFNbk5QMlpQZz09
Si vous souhaitez assister à cette visioconférence via votre téléphone portable voici la démarche à suivre :
– Composez l’un de ces numéros (suivi de deux fois #) : 01 70 37 22 46 ou 01 86 99 58 31 ou 01 70 37 97 29 ou 01 70 95 01 03 ou 01 70 95 03 50
– Puis composez le numéro ID dédié à la réunion zoom : 258 566 8924