EMA

Découvrir – pratiquer – aimer – s’épanouir – partager

L’École Municipale des Arts est un lieu convivial de découverte, de pratique et de diffusion artistique. Elle accompagne petits et grands, débutants, amateurs ou futurs professionnels désireux d’apprendre la musique, la danse, l’art dramatique, la poterie-céramique ou de perfectionner leur pratique.

Au travers de nombreux projets principalement orientés vers les pratiques collectives, l’équipe constituée de 30 professeurs propose un enseignement de qualité adapté à tous les élèves dans un souci de renouvellement et d’innovation.

Acteur majeur de la vie culturelle de la ville, l’école propose plus d’une trentaine de concerts et spectacles par an, valorisant ainsi la création artistique et les rencontres avec des pédagogues de renom.

 

 

Ses missions sont :

  • Garantir un enseignement en lien avec les schémas nationaux d’orientation pédagogique du Ministère de la culture et de la communication ;
  • Assurer l’éveil des enfants à la musique, au théâtre et à la danse ;
  • Assurer l’enseignement d’une pratique musicale, chorégraphique et théâtrale en vue de former de futurs amateurs actifs et éclairés ;
  • Constituer sur le plan local, un pôle d’activité artistique et pédagogique, de formation, de diffusion et de création ;
  • Constituer sur le plan local, en collaboration avec le milieu associatif, un pôle de la vie artistique de la commune.

Découvrez la brochure de l’EMA.

Éveil musical – 4 à 6 ans

Chanter, bouger, jouer, écouter, vivre la musique de tout son corps.

Les cours d’éveil sont ouverts aux enfants à partir de la moyenne section de maternelle.
Les cours ont pour objectifs de : développer l’écoute de soi et des autres, découvrir les différentes familles d’instruments (éveil 3), suivre un Atelier de Découverte Instrumentale (ADI) où ils découvrent au fil de l’année une partie des instruments enseignés à l’école, pratiquer la mémorisation et l’improvisation musicale, mettre en place la pulsation.

 

Initiation – 6 ans

Les cours sont ouverts aux enfants à partir de l’entrée au CP.
Un cours d’instrument de vingt minutes est complété par un cours collectif d’éducation musicale d’une heure. La pédagogie de groupe est privilégiée.

 

S’engager dans une pratique artistique – dès 8 ans & adultes

LE CYCLE I
L’objectif du 1er cycle est d’éveiller la motivation, la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques. Il peut être le premier stade d’une formation plus longue ou être une fin en soi.

LE CYCLE II
Il prolonge les acquis des cycles précédents favorisant chez l’élève une pratique autonome. C’est un cycle d’approfondissement, de consolidation des bases techniques et théoriques.

LE CYCLE III
Il prolonge les acquis des cycles précédents, dans la finalité de développer un projet artistique personnel.

LE CYCLE PERSONNALISÉ (Musique)
Le parcours personnalisé de formation est un parcours basé sur un projet personnel de l’élève et défini en concertation avec l’élève et l’établissement. Il existe également un cursus adulte.

 

Disciplines instrumentales

 

  • Instruments à cordes :
    Violon : Y. Autuori et I. Senard
    Alto : Y. Autuori
    Violoncelle : J. Laska
    Contrebasse : A. Dehant
  •  Instruments à vent (bois) :
    Clarinette : A. Sopiqoti
    Piccolo : D. Mélan
    Flûte traversière : D. Mélan
  •  Instruments à vent (cuivres) :
    Cor : F. Bellon
    Saxophone : D. Valette
    Trombone : P-E. Duchemin
    Trompette et Cornet : G. Fatout
  • Instruments Polyphoniques :
    Guitare : N. Burckard et T. Beltran
    Piano : L. Michel, P. Nguyen, A. Laska
  • Art vocal :
    Chorale : C. Carville
    Chant lyrique : B. Fontaine
  • Formation Musicale :
    Éveil et Initiation : C. Carville, P. Pallisco et M. Villalobo
    Formation Musicale : Y. Diaz, M. Oudone et A. Victor
  • Musique Ancienne :
    Flute à bec : G. Gilbert
    Clavecin : G. Faïs
    Ensemble de musique ancienne
  • Musiques actuelles :
    Guitare : T. Beltran
    Saxophone : D. Valette
    Batterie : R. Marchand
    Big Band : Y. Diaz
    Ateliers Jazz : D. Valette
  • Pratiques Collectives Instrumentales :
    Orchestres : G. Fatout et J. Laska
    Ensembles Instrumentaux
    Musique de chambre

S’éveiller à la Danse – de 4 ans à 6 ans

ÉVEIL – de 4 à 5 ans
Les cours ont pour objectifs de : apprendre à se repérer et se déplacer dans l’espace, pratiquer la mémorisation et l’improvisation corporelle, mettre en place la pulsation.

ATELIER DE DÉCOUVERTE CHORÉGRAPHIQUE ET INITIATION – 6 ans
Les cours ont pour objectifs de préciser les fondamentaux de la danse toujours en relation avec la musique, présenter et explorer les différentes esthétiques corporelles.

Dès 6 ans, l’atelier de découverte chorégraphique propose aux élèves de découvrir chaque trimestre les 3 esthétiques enseignées à l’EMA – classique, modern’jazz et contemporaine. Le cours d’initiation 2 sera orienté vers une esthétique spécifique en fonction du professeur choisi.

 

S’engager dans une pratique artistique – dès 8 ans & adultes

LE CYCLE I
L’objectif du 1er cycle est d’éveiller la motivation, la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques. Il peut être le premier stade d’une formation plus longue ou être une fin en soi.

LE CYCLE II
Il prolonge les acquis des cycles précédents favorisant chez l’élève une pratique autonome. C’est un cycle d’approfondissement, de consolidation des bases techniques et théoriques.

LE CYCLE III
Il prolonge les acquis des cycles précédents, dans la finalité de développer un projet artistique personnel.

LE CYCLE PERSONNALISÉ (Musique)
Le parcours personnalisé de formation est un parcours basé sur un projet personnel de l’élève et défini en concertation avec l’élève et l’établissement. Il existe également un cursus adulte.

Disciplines enseignées

  • Classique :  F. Coutisson
  • Contemporain :  M. Martinez-Boismené
  • Modern’Jazz :  C. Quintin

Pour consulter le règlement intérieur de l’Espace Danse, cliquez ici

Un lieu d’expression et de Création

Façonner la terre, jouer avec les matières et les couleurs. Imaginer des objets, des formes, en s’initiant aux diverses techniques du travail de l’argile (modelage, estampage, tour, sculpture, émaillage…), et peu à peu acquérir une autonomie, tout en étant guidé à un rythme personnalisé.

Organisation des Cours

Les élèves peuvent intégrer les cours de poterie dès le CP. 3 cours s’adressent aux enfants et aux adolescents regroupés par tranche d’âge et un cours pour les adultes. Les projets s’articulent autour des thèmes des spectacles de l’EMA, spectacle de Noël et fête de l’été mais également de projets personnels.

À l’issue de l’année scolaire, les objets réalisés lors des cours sont donnés aux élèves.

Professeure : I. Chiantello-Drikes

Les cours d’art dramatique proposent aux élèves les 4 dimensions de l’art du comédien :

– Prise de conscience du jeu scénique ;
– Travail de la voix, de la diction, des expressions orales et corporelles selon les rôles interprétés ;
– Apprentissage des expressions du visage, des déplacements ;
– Étude de textes et Improvisation…

Une représentation est prévue chaque fin d’année ainsi que des spectacles regroupant musique, théâtre et danse.

La première année insiste sur la prise de conscience du jeu de l’acteur à travers des exercices purement techniques (voix, souffle, diction…) mais aussi par des mises en situation (textes et improvisations dirigées).
La deuxième année évolue vers le jeu de l’acteur avec plus de textes pour supports, la gestuelle (mime) et l’occupation de l’espace scénique.
La troisième et quatrième année, le travail est basé sur la préparation de spectacles en passant par l’étude de la mise en scène et de l’interprétation (propositions de jeu différent pour un personnage). A ce titre, ces exercices passent par des dialogues d’auteurs et des improvisations.

Professeur : S. Rolland