EMA

L’école municipale des arts est née en 2009 de l’union de l’école de musique et d’art dramatique, de l’école de danse et de l’atelier de poterie-céramique.

Située sur l’île Fanac, trait d’union entre le haut et le bas de Joinville-le-Pont, l’E.M.A s’est dotée en 2015 d’un nouvel équipement dédié aux disciplines chorégraphiques : l’Espace Danse Aurélie Dupont situé au 39 avenue Gallieni.

La multiplicité des disciplines enseignées au sein de l’école encourage les rencontres entre les différents arts lors de projets pédagogiques et artistiques. Une belle et riche expérience à vivre pour nos artistes en herbe !

 

 

Ses missions sont :

  • Garantir un enseignement en lien avec les schémas nationaux d’orientation pédagogique du Ministère de la culture et de la communication ;
  • Assurer l’éveil des enfants à la musique, au théâtre et à la danse ;
  • Assurer l’enseignement d’une pratique musicale, chorégraphique et théâtrale en vue de former de futurs amateurs actifs et éclairés ;
  • Constituer sur le plan local, un pôle d’activité artistique et pédagogique, de formation, de diffusion et de création ;
  • Constituer sur le plan local, en collaboration avec le milieu associatif, un pôle de la vie artistique de la commune.

Découvrez le Livret d’accueil de l’EMA.

Éveil musical

Les cours d’éveil sont ouverts aux enfants à partir de la moyenne section de maternelle.
Les cours ont pour objectifs de : développer l’écoute de soi et des autres, découvrir les différentes familles d’instruments (éveil 3), suivre un Atelier de Découverte Instrumentale (ADI) où ils découvrent au fil de l’année une partie des instruments enseignés à l’école, pratiquer la mémorisation et l’improvisation musicale, mettre en place la pulsation.

 

Initiation

Les cours sont ouverts aux enfants à partir de l’entrée au CP.
Un cours d’instrument de vingt minutes est complété par un cours collectif d’éducation musicale d’une heure. La pédagogie de groupe est privilégiée.

 

S’engager dans une pratique artistique

LE CYCLE I
L’objectif du 1er cycle est d’éveiller la motivation, la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques. Il peut être le premier stade d’une formation plus longue ou être une fin en soi.

LE CYCLE II
Il prolonge les acquis des cycles précédents favorisant chez l’élève une pratique autonome. C’est un cycle d’approfondissement, de consolidation des bases techniques et théoriques.

LE CYCLE III
Il prolonge les acquis des cycles précédents, dans la finalité de développer un projet artistique personnel.

LE CYCLE PERSONNALISÉ (Musique)
Le parcours personnalisé de formation est un parcours basé sur un projet personnel de l’élève et défini en concertation avec l’élève et l’établissement. Il existe également un cursus adulte.

 

Disciplines instrumentales

  • Instruments à corde :
    Violon : discipline enseignée par Y. Autuori et I. Senard
    Alto : discipline enseignée par Y. Autuori
    Violoncelle : discipline enseignée par J. Laska
    Contrebasse : discipline enseignée par A. Dehant
  •  Instruments à vent (bois) :
    Clarinette : discipline enseignée par A. Sopiqoti
    Piccolo : discipline enseignée par D. Mélan
    Flûte traversière : discipline enseignée par D. Mélan
  •  Instruments à vent (cuivres) :
    Cor : discipline enseignée par F. Bellon
    Saxophone : discipline enseignée par D. Valette
    Trombone : discipline enseignée par P-E. Duchemin
    Trompette et Cornet : discipline enseignée par G. Fatout
  • Instruments Polyphoniques :
    Guitare : discipline enseignée par N. Burckard et T. Beltran
    Piano : discipline enseignée par V. Guillo, F. Spire et P. Nguyen
  • Art vocal et dramatique :
    Chorale : discipline enseignée par C. Carville et M. Fantin
    Théâtre : discipline enseignée par F. Papion
  • Formation Musical :
    Éveil et Initiation : discipline enseignée par C. Carville, L-A. Chninem-Akemi et M. Villalobo
    Formation Musicale : discipline enseignée par Y. Diaz, L-A. Chninem-Akemi et A. Victor
  • Musique Ancienne :
    Flute à bec : discipline enseignée par G. Gilbert
    Clavecin : discipline enseignée par M. Principiano
    Ensemble de musique ancienne
  • Jazz :
    Guitare : discipline enseignée par T. Beltran
    Saxophone : discipline enseignée par D. Valette
    Batterie : discipline enseignée par R. Marchand
    Big Band : discipline enseignée par Y. Diaz
    Ateliers Jazz : discipline enseignée par D. Valette
  • Pratiques Collectives Instrumentales :
    Orchestre : discipline enseignée par G. Fatout et Y. Autuori
    Ensembles Instrumentaux
    Musique de chambre

S’éveiller à la Danse

ÉVEIL
Les cours ont pour objectifs de : apprendre à se repérer et se déplacer dans l’espace, pratiquer la mémorisation et l’improvisation corporelle, mettre en place la pulsation.

INITIATION
Les cours ont pour objectifs de : préciser les fondamentaux de la danse toujours en relation avec la musique, présenter et explorer les différentes esthétiques corporelles.

 

S’engager dans une pratique artistique

LE CYCLE I
L’objectif du 1er cycle est d’éveiller la motivation, la curiosité, le goût pour l’interprétation et l’invention, et d’acquérir des bases techniques. Il peut être le premier stade d’une formation plus longue ou être une fin en soi.

LE CYCLE II
Il prolonge les acquis des cycles précédents favorisant chez l’élève une pratique autonome. C’est un cycle d’approfondissement, de consolidation des bases techniques et théoriques.

LE CYCLE III
Il prolonge les acquis des cycles précédents, dans la finalité de développer un projet artistique personnel.

LE CYCLE PERSONNALISÉ (Musique)
Le parcours personnalisé de formation est un parcours basé sur un projet personnel de l’élève et défini en concertation avec l’élève et l’établissement. Il existe également un cursus adulte.

Disciplines enseignées

  • Classique : discipline enseignée par F. Coutisson
  • Contemporain : discipline enseignée par M. Martinez-Boismené
  • Modern’Jazz : discipline enseignée par C. Quintin

Pour les inscriptions, n’hésitez pas à contacter les différents référents. Pour consulter le règlement intérieur de l’Espace Danse, cliquez ici

Un lieu d’expression et de Création

Façonner la terre, jouer avec les matières et les couleurs. Imaginer des objets, des formes, en s’initiant aux diverses techniques du travail de l’argile (modelage, estampage, tour, sculpture, émaillage…), et peu à peu acquérir une autonomie, tout en étant guidé à un rythme personnalisé.

Organisation des Cours

Les élèves peuvent intégrer les cours de poterie dès le CP. 3 cours s’adressent aux enfants et aux adolescents regroupés par tranche d’âge et un cours pour les adultes. Les projets s’articulent autour des thèmes des spectacles de l’EMA, spectacle de Noël et fête de l’été mais également de projets personnels.

À l’issue de l’année scolaire, les objets réalisés lors des cours sont donnés aux élèves.

Professeure : I. Chiantello-Drikes

Les cours d’Art Dramatique proposent aux élèves un travail relatif à l’art du comédien à travers différentes initiations :

– Prise de conscience du jeu scénique ;
– Travail de la voix, de la diction, des expressions orales et corporelles selon les rôles interprétés ;
– Apprentissage des expressions du visage, des déplacements ;
– Étude de textes et Improvisation…

Une représentation est prévue chaque fin d’année ainsi que des spectacles regroupant musique, théâtre et danse.

La première année insiste sur la prise de conscience du jeu de l’acteur à travers des exercices purement techniques (voix, souffle, diction…) mais aussi par des mises en situation (textes et improvisations dirigées).
La deuxième année évolue vers le jeu de l’acteur avec plus de textes pour supports, la gestuelle (mime) et l’occupation de l’espace scénique.
La troisième et quatrième année, le travail est basé sur la préparation de spectacles en passant par l’étude de la mise en scène et de l’interprétation (propositions de jeu différent pour un personnage). A ce titre, ces exercices passent par des dialogues d’auteurs et des improvisations.

Professeur : F. Papion

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×