Cadre de vie

L’amélioration du cadre de vie des habitants constitue une des priorités de la ville. Aménagement des espaces publics, entretien des espaces verts, renouvellement du mobilier urbain, nettoyage des rues, maintien de la sécurité, actions en faveur du développement durable, gestion du stationnement font notamment partie des missions assurées quotidiennement par les agents de la Ville. Tout est fait pour faire de Joinville une ville pratique, confortable, chaleureuse pour mieux vivre ensemble.

Joinville se transforme en intégrant les valeurs fondatrices du développement durable à l’ensemble de ses projets. Une démarche qui se construit jour après jour, privilégiant la transversalité et l’adaptation aux enjeux du territoire.

Une administration éco-responsable

Parce que l’administration communale se doit de montrer l’exemple, la ville poursuit depuis 2014 sa démarche d’éco-responsabilité en développant de nouvelles pratiques et méthodes de travail toujours plus respectueuses de l’environnement. Dans le cadre de la gestion des espaces verts, la ville utilise un procédé de désherbage tendant vers le zéro-phyto et fait du compost avec ses déchets verts. Des initiatives innovantes ont par ailleurs été mises en place par les agents municipaux telles que la création d’une rampe à eau mise à disposition du public lors des événements (10km de joinville), ou encore le nettoyage des berges de la Marne avec une pompe alimentée directement dans la Marne, pour éviter le gaspillage de l’eau. Un partenariat a également été passé avec l’association Green horse pour une collecte hippomobile des déchets.

De nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public et des plus jeunes

Pour encourager l’éco-citoyenneté, la ville sensibilise régulièrement les Joinvillais aux enjeux du développement durable dans le cadre d’événements tels que la semaine du développement durable qui a lieu chaque année au printemps, en partenariat avec des associations locales. Des animations ludo-pédagogiques sont proposées aux plus jeunes pour les sensibiliser aux économies d’énergies, au respect de la biodiversité, au tri des déchets ou encore au réemploi avec des initiatives telles que l’exposition Maison eco2nome, la participation à une collecte de bouchons ou encore la création d’un jardin potager.

De nombreux espaces verts sont à disposition des Joinvillais pour pratiquer leurs loisirs ou simplement se détendre. Les plus jeunes peuvent également profiter des squares et aires de jeux de la Ville. Le Service Espaces Verts de la Ville assure l’entretien au quotidien  de ces espaces pour préserver la qualité de vie des Joinvillais. Un travail récompensé par le label « trois fleurs » au titre du Concours régional « Villes et Villages fleuris ».

Promenades et parcs ouverts toute l’année

  • Parc du Parangon (boulevard du Maréchal Leclerc).
  • Square Bir-Hakeim (Palissy)
  • Parc Paysager de l’Ile Fanac
  • Promenade sur les bords de Marne : quai Gabriel Péri, quai du Barrage.

    Joinville-le-Pont : « trois fleurs » au titre du Concours régional « Villes et Villages fleuris »


Pour préserver la qualité de vie des habitants, le service infrastructures de la ville assure la propreté de la Ville mais aussi l’entretien de la voirie et de la gestion de l’éclairage public.
Depuis le 1er janvier 2016, la compétence collecte des déchets, eau et assainissement a été transférée à l’EPT Paris Est Marne et Bois.
Pour retrouver toutes les informations pratiques liées à la collecte des déchets sur Joinville, cliquez ici

Conteneurs à verre 


L’amélioration de la sécurité passe par des moyens humains et matériels renforcés. La Police municipale de la ville est davantage sollicitée. Elle a été armée pour assurer sa propre sécurité et protéger les Joinvillais. Le dispositif de vidéo surveillance permet une veille permanente. Les rondes des polices municipale et nationale assurent une présence sécurisante et dissuasive au quotidien comme, par exemple, dans le cadre de l’opération tranquillité vacances. La sécurité autour et à l’intérieur des écoles a également été renforcée à la rentrée 2016 pour prévenir la menace terroriste. Le personnel des écoles a été formé et des moyens financiers conséquents ont été mis en œuvre par la ville pour sécuriser les écoles. La ville poursuit le dialogue et les actions préventives pour pacifier les quartiers qui connaissent des situations conflictuelles. La sécurité, cela passe aussi par des déplacements surs dans la ville. La rue de Paris a été équipée de feux tricolores pour faciliter sa traversée aux piétons.

L’équipe municipale a décidé de faire évoluer le stationnement progressivement. Dès 2019, il deviendra payant rue de Paris et avenue Galliéni, avec une gratuité de 30 minutes. Le stationnement résidentiel, n’ayant pas fait consensus, nécessite de nouveaux débats.

Le stationnement a fait l’objet ces derniers mois de nombreuses concertations et de réunions publiques. Une commission consultative sur le stationnement composée d’élus de la majorité, de l’opposition et de commerçants a par ailleurs planché sur le sujet.

Le consensus s’est fait sur la nécessité d’organiser le stationnement en centre-ville afin d’assurer une meilleure rotation des véhicules dans les zones commerçantes.

Les grilles tarifaires, la gratuité de 30 minutes et la délégation de la surveillance ont également rallié les suffrages de la commission.

Le stationnement payant va par conséquent être mis en place dès le 1er trimestre 2019. Il sera de courte durée sur les zones resserrées autour de la rue de Paris et de l’avenue du Général Galliéni, les deux axes commerçants de Joinville, assorti d’une gratuité de 30 minutes.

Les stationnements en zone bleue restent en place et pourront même être étendus à quelques endroits sensibles afin d’éviter les voitures ventouses.

Sur la question du stationnement résidentiel, beaucoup d’interrogations sont restées en suspens quant à sa pertinence. C’est pourquoi sa mise en place est remise à plus tard.

Le maire de Joinville, Olivier Dosne, explique cette période de transition : « je souhaite que cette démarche soit de nature à répondre aux différentes remarques exprimées à l’occasion des réunions de concertation. Le tout dans un souci de répondre au mieux aux problématiques quotidiennes des Joinvillais et à l’idée que nous nous faisons avec mon équipe de la Ville de demain : une ville aérée et ouverte qui maintient les possibilités de stationnement des résidents, des visiteurs et des clients des commerces ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×