Economie et emploi

Le service Développement économique est l’interlocuteur des commerçants artisans et entrepreneurs, l’interface entre les services de la Ville, les chambres consulaires, l’association des commerçants sédentaires et non sédentaires.

Il assure une veille des cellules commerciales des entreprises, des artisans et des professions libérales par la tenue d’un fichier, suit les ventes de fonds de commerces sur la ville, les fonds artisanaux, conseille et accompagne l’implantation de nouveaux commerçants et gère administrativement les marchés aux comestibles, labellisés éco-défis en 2016.

Le Service développement économique instruit, entre autres, les demandes de vente au déballage des professionnels et particuliers, la liquidation des stocks, les ouvertures tardives exceptionnelles, les dérogations à l’ouverture dominicale des commerces, les demandes d’emplacement sur les marchés forains, les autorisations de débit de boissons temporaires, les publications mensuelles des nouvelles entreprises dans le magazine municipal, les animations commerciales diverses.

Joinville compte 4 marchés hebdomadaires.

  • Avenue Gallieni : mardi et samedi matin
  • Place du 8 mai 1945 : jeudi et dimanche matin, avec un carré biologique tous les dimanches

 

Formalités pour obtenir un emplacement sur les marchés forains de Joinville :

– être inscrit au registre du commerce,
– à tout moment, vous devez sur demande, pouvoir présenter votre carte de commerçant non sédentaire, délivrée par les services préfectoraux.

 

Les demandes d’emplacements pour les abonnements doivent être adressées par courrier (en précisant l’activité et le métrage souhaité) à :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
23 rue de Paris
94340 Joinville-le-Pont

Pièces à fournir : un extrait de kbis de moins de 3 mois, une attestation d’assurance, une photocopie de la carte de commerçant non sédentaire.
Votre demande est ensuite étudiée à la commission des marchés.
Pour les emplacements volants, vous devez vous adresser au placier le matin même.

 

 

Association Val-de-Marne Actif pour l’Initiative (VMAPI)

Depuis 17 ans, la ville travaille en partenariat avec l’Association Val de Marne Actif Pour l’Initiative.

Partenaire de la ville, du territoire et de la région Ile-de-France, dans le cadre du parcours régional Entrepreneur #Leader, VMAPI accompagne et finance la création, la reprise et le développement des Petites Entreprises, ainsi que la création et le développement des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Dans le domaine de la création ou de la reprise de Petites Entreprises, Val de Marne Actif Pour l’Initiative intervient – toujours en complément d’une intervention bancaire – sous forme de prêts d’honneur et de garanties d’emprunt facilitant l’accès au crédit bancaire :
– En création, l’association peut mobiliser ses prêts d’honneur (prêts à 0% sur 5 ans maximum) jusqu’à 25.000 €.
– Pour les reprises, l’association peut mobiliser  ses prêts d’honneur (prêts à 0% sur 5 ans maximum) jusqu’à 85.000 €, sous condition du nombre d’emplois concernés.
– Pour les personnes éloignées de l’emploi, l’association peut également mobiliser le Prêt à taux 0% de la Caisse des Dépôts, jusqu’à 8.000 € sur 5 ans.
– Afin de faciliter l’accès au crédit bancaire, l’association peut apporter sa garantie au bénéfice des personnes éloignées de l’emploi ou rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, jusqu’à 50.000 € et 80% du montant du prêt (coût : 2,5% du montant garanti).
– Enfin, sous certaines conditions (moins de 26 ans, habitation ou implantation en quartier prioritaire), l’association peut accorder une prime non remboursable de 2.000 € aux entrepreneurs du territoire.

Pour les jeunes entreprises en développement (jusqu’à 6 ans après création), l’association peut mobiliser ses prêts d’honneur Croissance (prêts à 0% sur 5 ans maximum) jusqu’à 75.000 €, dans le cadre du programme Initiative Croissance CCI.

Dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire, Val de Marne Actif Pour l’Initiative peut intervenir sous forme de Contrats d’Apport Associatif (prêts à taux 0% jusqu’à 30.000 € sur 5 ans), prêts à 2% au-delà (jusqu’à 1,5 million d’euros) et garanties d’emprunt bancaire.

Renseignements :

►Val de Marne Actif Pour l’Initiative
85-87 avenue du Général de Gaulle
94017 Créteil
Accueil Création / Reprise / Développement des Petites Entreprises : 01 43 91 13 33
Accueil ESS et associations employeuses : 01 43 91 13 86

 

CCID Val-de-Marne

Depuis de nombreuses années, la CCID Val-de-Marne propose des solutions dans le domaine de la transmission d’entreprises et de commerces. Elle soutient par des actions de sensibilisation, d’information, de conseil et d’accompagnement à la fois les cédants, les repreneurs et les collectivités locales dans un souci de maintien du tissu économique du département.

En effet, la transmission est une étape clé qu’il faut savoir penser, anticiper et préparer très en amont, gages de sa réussite. C’est pour vous aider dans cette démarche longue et complexe que la ville Joinville-le-Pont et la CCID Val-de-Marne ont mis en place conjointement un programme d’accompagnement spécialement dédié à la cession / reprise d’entreprises et de commerces du territoire.

 

Pour en savoir plus, merci de contacter Valérie STANISLAWSKI, Responsable du Service développement économique au 01 49 76 60 67 ou par e-mail à : direco@joinvillelepont.fr

Le label « Eco-Défis » a vu le jour sur le territoire de la Ville de Joinville-le-Pont en 2015. Ce label récompense les actions réalisées par les commerçants et les artisans artisanat de proximité en faveur de l’environnement.

Cette action environnementale s’inscrit dans le cadre du programme local de prévention des déchets mené par la Ville. Prévention des déchets, tri sélectif, mise en avant d’écoproduits et de produits locaux, maîtrise des consommations d’eau et d’électricité ou encore utilisation de sacs recyclables font partie des actions qui peuvent être récompensées. Les défis proposés permettent de réaliser des actions concrètes pour la réduction de déchets, la mise en conformité et l’acquisition de comportements plus respectueux de l’environnement, non seulement par les professionnels, mais aussi par les consommateurs.

Cette opération est une démarche volontaire et gratuite pour les entreprises. Afin d’obtenir le label « éco-défis des commerçants et artisans», l’entreprise s’engage et relève au moins trois défis sur les 27 proposés.

Cette opération a été déployée en 2015 et organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Val-de-Marne, la chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, l’Ademe et la Ville de Joinville-le-Pont. 42 commerçants et artisans se sont engagés et ont été labellisés le 12 avril 2016.

Les 2 marchés de la Ville ont bénéficié d’un accompagnement spécifique en lien avec le délégataire pour obtenir cette labellisation en janvier 2017.

La Mission Locale est un lieu d’accueil et d’écoute des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Elle assure l’information, l’orientation, le suivi social et professionnel des publics jeunes confrontés aux difficultés d’insertion.

Pour en savoir plus : http://www.mission-locale-bordsdemarne.org/

8, rue des Corluis
94170 Le Perreux sur Marne
01 48 71 20 00
direction@mlbdm.fr

 

 

 

 

 

Leurs missions :

  • Favoriser le commerce de proximité en proposant des animations.
    A l’origine davantage ancrée dans la culture entrepreneuriale, la Belle Equipe s’est efforcée, depuis sa création, de s’adapter également aux attentes et préoccupations propres aux commerçants. Les animations représentent ainsi un levier d’action majeur pour aider les commerces à créer de la chalandise.

 

  • Renforcer la dynamique entrepreneuriale par l’apport d’expertise et le soutien à la création d’entreprise.
    Au-delà des animations commerciales, la Belle Équipe poursuit également son action de soutien au développement et à la création d’entreprises en organisant régulièrement des conférences et des réunions d’information. Enfin, la Belle Équipe assurera désormais une permanence « création d’entreprise » à l’Hôtel de ville en partenariat avec la Maison de l’Emploi et des Entreprises (MDEE) et la ville. Les personnes souhaitant créer leur entreprise pourront ainsi bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement d’un chef d’entreprise.

01 43 97 01 82 / 06 08 21 55 73 / 06 20 95 05 94
https://www.facebook.com/LaBelleEquipe.Joinville/

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe d’ »accès à tout pour tous ». En tant qu’établissement recevant du public, les commerces sont donc concernés par cette réglementation et doivent être rendus accessibles aux personnes présentant tout type de handicap. L’échéance de mise en conformité pour tous les commerces a été fixée, par la loi, au 1er janvier 2015.

Les solutions pour y parvenir sont bien sûr à étudier au cas par cas et peuvent être de nature variée. Au-delà de cette obligation légale, l’accessibilité peut être une opportunité d’élargir la clientèle en réservant un accueil adapté à tous les publics.

C’est pourquoi la ville a souhaité, dans le cadre de sa politique en faveur du handicap, assister les commerçants dans le traitement de ce dossier prioritaire qu’est la mise en accessibilité de leur commerce, en collaboration avec la CCIP du Val-de-Marne.

 

Téléchargez le Guide Accessibilité des Commerces 2015.

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