Jeunesse et Citoyenneté

La Ville a choisi de diversifier et dynamiser les actions et animations en direction des 7/29 ans. L’équipe du Service Jeunesse & Citoyenneté intervient dans les principaux domaines « Éducatif-Loisirs » et « Prévention – Information » et propose donc des actions d’animation, de prévention, et d’information tout au long de l’année.

Le Service Jeunesse & Citoyenneté a pour but d’agir concrètement pour donner à l’ensemble des jeunes Joinvillais les moyens de développer leurs connaissances et d’acquérir des attitudes sociales positives favorisant leur épanouissement.

Les enfants développent leur créativité en participant à la création de nouvelles choses, en cherchant et inventant des solutions nouvelles face à tous problèmes. Ce service fait partie des acteurs éducatifs du jeune et propose des activités socioéducatives, sportives et culturelles. Il accueille tous les enfants sur le temps libre (mercredis, soirées, vacances scolaires).

Le but est aussi d’aborder les notions de démocratie : faire participer chacun pour proposer, discuter, choisir, décider, prendre en charge, réaliser, réussir, et de liberté : maîtrise des nécessités de la vie, de la vie sociale, maîtrise de ses capacités, de ses choix…

Être à l’écoute des jeunes et des familles, répondre à leur besoin en matière d’information et d’orientation, leur proposer des activités de loisirs éducatifs et leur proposer de nombreux dispositifs d’accompagnement dans leurs projets, telles sont les actions menées par le Service Jeunesse & Citoyenneté.

  • Le PIJ

Le Point Information Jeunesse est une structure municipale qui accueille, informe, oriente et accompagne gratuitement et anonymement tous les Joinvillais âgées de 12 à 29 ans en quête d’informations les concernant tous domaines confondus (santé, métiers, loisirs, sports, enseignement…) et/ou ayant un projet culturel, humanitaire, artistique, sportif… à rayonnement local (possibilité de financement).

pij@joinvillelepont.fr

Horaires :
– Du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00
– Nocturne mercredi jusqu’ 20h
– Samedi de 10h – 13h (rdv projet) et de 14h à 18h  (travail de groupe sur réservation)

  • Ludothèque « Le 25 »

Espace culturel de proximité centré sur le jeu, la ludothèque est ouverte à toutes les familles joinvillaises sur adhésion (via le Pôle famille).

Il s’y pratique le jeu libre, qu’il soit d’imitation, de construction, de stratégie, de rapidité, d’ambiance, géant…et des animations ludiques en famille. Les collections de jeux et jouets constituent autant d’invitations à jouer dans un espace aménagé et animé par une équipe imprégnée de la culture ludique. Pour poursuivre cette activité familiale, une offre de service « prêt de jeu » est disponible.

La ludothèque est aussi un lieu d’expression, de rencontres et d’expérimentation où se croisent toutes les générations – parce que jouer n’est pas qu’un jeu d’enfant – et dans lequel chacun peut tester les jeux, donner son avis, exercer son sens critique, être ainsi tour à tour joueur, testeur, animateur, le tout sans contraintes.

En savoir plus sur la Ludothèque.

Horaires : 
– Mardi : 15h30-18h
– Mercredi : 10h-12h | 14h-18h
– Samedi : 10h-13h | 14h-17h30

25 avenue du Général Galliéni
94340 JOINVILLE LE PONT
ludotheque@joinvillelepont.fr
01 48 83 72 68

  • CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

L’«accompagnement à la scolarité» désigne l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et favorisent la réussite scolaire. Le Service Jeunesse et Citoyenneté propose ce dispositif sur adhésion à destination des élémentaires, collégiens, et lycéens.

Tarif : 18.98€ pour l’année scolaire. Nombre de places limité.

  • Pôle Famille

Le Pôle Famille propose un accès à la ludothèque « le 25 » et à toutes les activités en direction des parents et familles à travers des temps partagés, des sorties, des ateliers ou stages d’expression artistique et culturelle, de sports et des réunions d’information.

Ex : Atelier de fil en aiguille (partage d’expérience et échanges de compétences entre parents), jeux en famille, sorties, bulles bien-être…

Adhésion : trimestrielle selon quotient familial. Inscription au Pôle Famille.