Le 25 novembre maque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Autour de cette date, de nombreuses actions de sensibilisation et de communication sont organisées. La Ville, engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, vous propose un programme :
Ateliers gratuits // Bien-être et sport
Trois ateliers proposent de faire découvrir à un groupe de femmes 3 disciplines à travers des séances de 45 minutes. La thématique portera sur l’art qui permet de « reprendre corps » afin de mettre en lumière des pratiques artistiques qui participent à la reconstruction des femmes et qui leur permettent de prendre soin de leur corps, de prendre du temps pour elles, de vivre le dépassement de soi.
Maélia Ambre : Fitness Danse Gospel
Maélia propose un cours de Fitness Danse Gospel pour répondre à la demande de femmes qui veulent prendre soin de leur corps et prendre du temps pour elles en s’amusant et en dansant.
Fabienne Haustant : Danseuse professionnelle malvoyante
Fabienne propose un atelier immersif où la danse devient un puissant levier d’inclusion, de transformation personnelle et de résilience. Le but est de transmettre le plaisir de danser et de créer ensemble. Cet atelier de danse « les yeux fermés » invite à poser un nouveau regard sur le handicap visuel, à décupler les autres sens et à se recentrer sur soi, de mieux ressentir et appréhender la musique mais surtout d’améliorer la confiance en soi.
François Brochard : Réflexologie Dien Chan
La réflexologie Dien Chan est une technique d’accompagnement non thérapeutique qui vise à stimuler les zones réflexes du visage pour équilibrer l’énergie dans tout le corps.
Samedi 22 novembre 2025 de 14h à 17h
Gymnase Bataillon
Entrée libre
Seul-en-Scène // Lisa, itinéraire d’une ado lanceuse d’alerte
Lisa a 15 ans. Elle est préoccupée par l’avenir, par le monde, par sa mère… Au lycée, elle se fait un ami, le premier depuis toujours. Au même moment, sa mère rencontre un homme, le premier depuis longtemps. Dans ce quotidien bien balisé, bien réglé, un vent nouveau va s’imposer et redessiner les liens de ces deux femmes jusque-là préservées. Comment se construire ou se reconstruire quand nos convictions sont mises à mal par les injonctions et les croyances ? Et comment avoir une parole légitime quand on a 15 ans ?
Texte, interprétation et musique : Nicolas Devort
Dimanche 23 novembre 17h
Scène Prévert
Tarif C : 10euros/5 euros
Ciné // Touchée
Lucie vient d’emménager à Anduze avec son fils Léo, pour s’éloigner de son ex-mari violent. Dans l’espoir de se reconstruire, elle s’inscrit à une thérapie basée sur l’escrime proposée par une association locale. Là, elle rencontre d’autres femmes victimes de violences sexuelles et noue une amitié sincère avec Tamara et Nicole. Petit à petit, les participantes retrouvent confiance en elles grâce aux exercices de sabre et à la thérapeute, Eva, qui les accompagne. Lorsque l’ex-mari de Lucie refait surface, elle n’est plus seule pour affronter ses peurs et son passé…
Adaptation du roman graphique de Quentin Zuitton publié aux éditions Payot.
De Alexandra Lamy – Par Solen Roy-Pagenault – Avec Mélanie Doutey, Claudia Tagbo, Chloé Jouannet
Mardi 25 Novembre 20h30
Cinéma Prévert
Séance gratuite
Conférence // Les conséquences des violences conjugales sur l’estime de soi
Si les violences conjugales marquent les individus, tous leurs effets ne sont pas nécessairement visibles. Certaines violences touchent en profondeur les personnalités, abiment et impactent jusqu’à l’estime de soi. Comment ces mécanismes opèrent-ils ? Qu’entrainent-ils ? Est-il possible de les endiguer ?
Olivia Ribardière, ancienne directrice d’établissements de santé et consultante en promotion de la santé des populations, abordera ces questions qui s’avèrent souvent délicates, parfois douloureuses, pour celles et ceux qui en sont victimes, témoins ou qui apportent leur soutien et leur accompagnement dans ce combat intime.
Conférence organisée par le CCAS
Jeudi 27 novembre 9h30 à 11h30
Salle des mariages, Hôtel de Ville
Entrée libre
VIOLENCES SEXUELLES, BIZUTAGE ET HARCÈLEMENT EN MILIEU SPORTIF // SENSIBILISATION AUX RISQUES
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) touchent aussi le milieu sportif. Il est indispensable de pouvoir fournir les outils nécessaires pour comprendre, repérer et signaler les violences. Il apparaît indispensable de ne pas banaliser les violences. De ce fait, une sensibilisation sera proposée aux dirigeants, encadrants, salariés, bénévoles et parents des jeunes sportifs. « aux risques de violences sexistes et sexuelles, bizutage et harcèlement en milieu sportif », animée par l’association Colosse aux pieds
d’argile.
Public concerné : aux dirigeant.e.s, encadrant.e.s, salariè.e.s, bénévoles et parents des jeunes sportif.ve.s. de Joinville.
Une sensibilisation le 25 novembre de 18h à 20h, inscription sur projet.inclusion@joinvillelepont.fr
LES NUMÉROS D’URGENCE
17 – La police et la gendarmerie,
114 – En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques,
112 – Les services d’urgence européen,
15 – Les urgences médicales (SAMU),
18 – Les pompiers.
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit. Si vous êtes française résidant à l’étranger, en cas d’urgence, vous pouvez également contacter le consulat de France de votre lieu de résidence.
3919 – Violences Femmes Info
C’est un numéro d’écoute national destiné :
– aux femmes victimes de violences,
– à leur entourage,
– aux professionnels concernés.
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DROM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d’urgence, appelez les forces de sécurité.
HANDICAP
Contacts et informations accessibles pour identifier, signaler ou prévenir les violences sur le site Mon Parcours Handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/prevention/victime-ou-temoin-de-violences-qui-contacter
Trouver une association près de chez vous : https://arretonslesviolences.gouv.fr/associations-de-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles/associations