Agent polyvalent en charge de la propreté des espaces publics (H/F)
Agent polyvalent en charge de la propreté des espaces publics (H/F)
Publié le 5 octobre 2023
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants), labellisée « Terre de jeux 2024 », est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population. Elle recherche un agent polyvalent en charge de la propreté des espaces publics (H/F).
Au sein de la Direction de services techniques, la Régie Propreté (17 agents), au côté des régies Espaces verts (16 agents) et Voirie (4 agents), est rattachée au service Aménagements et gestion de l’espace public qui compte 4 agents.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable de la régie Propreté, vous êtes en charge de l’entretien des voies communales, des espaces d’accompagnement (places, parkings…), des abords des bâtiments publics et des cours d’école.
Vos principales activités sont les suivantes :
Les missions et activités
- Nettoyer les voies publiques avec ou sans engin mécanisé
- Balayer, laver des voiries et déneiger les rues
- Ramasser les feuilles
- Ramasser les papiers sur le domaine public et communal
- Collecter les encombrants et dépôts sauvages
- Entretenir et évacuer les déchets du cimetière et du stade
- Participer aux astreintes voirie et aux astreintes neige
- Effectuer le salage hivernal
- Repérer et signaler les dégradations et anomalies du domaine public
- Veiller au bon entretien du matériel et des véhicules de travail
- Participer à diverses activités ponctuelles, telles que le montage et démontage des bureaux de vote, les manifestations municipales qui peuvent avoir lieu le week-end et divers travaux de voirie
Les compétences requises
Savoirs :
- Être obligatoirement titulaire du permis de conduire B
- Expérience réussie dans le domaine de la propreté et des déchets appréciée
- Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
- Savoirs faire :
- Souci de véhiculer une image positive du service public
- Courtoisie
- Ponctualité et assiduité
- Savoirs être :
- Sens du service public
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité
Les conditions d’exercice du poste
- Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d’emplois des adjoints techniques
- 38 heures hebdomadaires générant 18 jours de RTT
- Horaires de travail : du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 12h et de 13h15 à 16h
- Nécessité de travailler ponctuellement en soirée, le dimanche et les jours fériés
- Aménagement horaire en période de canicule
- Travail en extérieur quotidiennement par tout temps
- Manipulation et port de charges
- Port obligatoire des équipements de protection individuelle (veste, pantalon, chaussures…)
- Port du téléphone GSMPTI
- Conduite d’un véhicule utilitaire
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle versée en 2 fois, forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation dû par l’agent pour la prévoyance)
- Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
- Lieu d’exercice des fonctions : Prise de poste au 9 avenue de Diane – 94340 Joinville-le-Pont
Électricien (H/F)
Électricien (H/F)
Publié le 17 janvier 2024
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants), labellisée « Terre de jeux 2024 », est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population. Elle recherche un ÉLECTRICIEN (H/F).
Au sein de la Direction des Services techniques, sous l’autorité du responsable de la régie Bâtiments qui compte 14 agents (1 responsable, 1 secrétaire, 1 magasinier, 8 agents polyvalents, 2 électriciens et 1 plombier), l’électricien a en charge l’entretien et la maintenance des réseaux électriques des bâtiments municipaux.
Les missions
* Maintenance préventive sur les réseaux basse tension
* Remise en état des installations, circuits et appareils défaillants
* Conception et réalisation, suivant les règles de l’art de modifications des installations
* Conception et réalisation d’installations neuves suivant les normes en vigueur
* Vérification et essai des organes de sécurité (circuits de secours)
* Remplacement préventif ou curatif des éléments lumineux
* Dépannages en urgence
* Intervention sur courant faible (téléphonie, interphonie, domotique)
* Déménagements et polyvalence en TCE
* Installation des manifestations culturelles, sportives et administratives
Les compétences et qualités requises
* Lire et interpréter un plan électrique de montage ou de câblage
* Gérer l’approvisionnement de son ouvrage en matériels et accessoires
* Mettre en œuvre les techniques de raccordement et de branchement en respectant la réglementation en vigueur
* Appliquer les règles de sécurité sur les chantiers
* Rédiger un rapport technique sur une intervention
* Diagnostiquer et évaluer les risques d’accidents électriques liés à une intervention
* Connaissances des normes (NF c15100, ERP)
* Sens du travail en équipe
Les conditions d’exercice
* Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d’emplois des adjoints techniques
* 38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT
* Astreinte technique liée aux événements de la ville
* Travail en hauteur
* Permanence électrique sur toutes les manifestations municipales
* Travail en binôme
* Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
* Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
* Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
* Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
* Lieu d’exercice des fonctions : CTM/BATIMENT 9 avenue de Diane 94340 JOINVILLE-LE-PONT
Chargé des actions jeunesse 16-30 ans – Référent information jeunesse (h/f)
Chargé des actions jeunesse 16-30 ans – Référent information jeunesse (h/f)
Publié le 4 mars 2024
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants), labellisée « Terre de jeux 2024 », est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population. La ville recherche un Chargé des actions jeunesse 16-30 ans – Référent information Jeunesse (h/f).
Au sein de la Direction des affaires culturelles et de la jeunesse (qui dépend de la direction générale adjointe des services à la population), le service Jeunesse, dans une dynamique de réorganisation, met en œuvre une politique visant à l’épanouissement des jeunes Joinvillais.
Dans un contexte de restructuration, le service Jeunesse travaille à une meilleure connaissance de son public, et redéfinit son offre en matière d’information et d’accompagnement, en complémentarité et en lien avec les partenaires du territoire.
Afin de pouvoir s’épanouir, s’autonomiser, s’orienter, les jeunes doivent pouvoir accéder aux informations concernant leur vie quotidienne et leur avenir, leurs droits et la multitude de dispositifs qui leur sont destinés et être accompagnés, si nécessaire, dans leurs démarches et leurs projets.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service Jeunesse, le Chargé des actions jeunesse – référent Information jeunesse a en charge la connaissance des publics jeunes, dont ceux les plus éloignés de l’action publique, la définition de cette offre, sa mise en œuvre et son évaluation continue, en collaboration étroite avec le Chargé des actions jeunesse 11-15 ans- référent EAC.
Les missions et activités
- Identifier les besoins des jeunes Joinvillais et de leurs parents en matière d’information, d’accompagnement, de prévention ;
- Accueillir et aller au-devant des jeunes lycéens et étudiants (y compris sur Internet et les réseaux sociaux), pour les connaitre, échanger, comprendre leurs attentes, cerner leurs besoins, favoriser leur expression et les accompagner dans la formulation de leur projet ;
- Assurer une veille documentaire dans tous les champs de l’Information Jeunesse et aller chercher les informations auprès des autres services municipaux, des partenaires et du réseau Information Jeunesse pour constituer une base de ressources actualisée ;
- Offrir aux jeunes Joinvillais et à leurs parents une source d’information de qualité et simplifiée, ainsi qu’un accompagnement individualisé ; suivre les jeunes dans leurs démarches et projets, et/ou les orienter vers les partenaires et dispositifs existants ;
- Concevoir, développer et mettre en forme des supports d’information et de communication adaptés à destination des jeunes Joinvillais ;
- Développer un réseau de partenaires au niveau local et y inscrire son action ; développer le travail avec l’EPT ;
- Se positionner comme interlocuteur – ressource pour les autres services et partenaires de la Ville ; promouvoir l’action de la ville
- Mettre en œuvre des temps collectifs portant sur des thématiques telles l’emploi, l’orientation, la prévention…
- Organiser des stages et des événements de type job-dating, des actions de prévention contre le tabagisme ou les conduites à risque ;
- Décliner et suivre les bourses d’aide aux projets individuels ou collectifs (organiser les commissions d’attribution des aides) ;
- Produire des bilans, évaluer ses actions et exploiter les résultats dans le cadre de l’amélioration et de l’adaptation de l’offre.
Les compétences requises
- Savoirs :
- Titulaire d’un diplôme de l’animation professionnelle (BPJEPS ou BEATEP ou DEJEPS) avec une expérience réussie dans les secteurs de l’animation
- Bonne connaissance des réglementations en vigueur concernant les mineurs, des publics jeunes, des acteurs et des dispositifs Jeunesse
- Connaissance du territoire et des ressources locales
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet
- Savoirs faire :
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à utiliser les réseaux sociaux et les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le cadre professionnel
- Maitrise des outils bureautiques et des outils de PAO
- Capacité à évaluer ses actions, à en rendre compte et à les adapter
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets
- Savoirs être :
- Sens du travail en équipe, travail en transversalité
- Respect de la ligne hiérarchique
- Rigueur et sens de l’organisation (méthodologie, respect des échéances, etc…)
- Aisance relationnelle, capacité à susciter l’échange et sens de l’écoute
- Dynamisme et grande adaptabilité
- Appétence pour le travail de terrain
- Autonomie et disponibilité
Permis B obligatoire
* 38 heures hebdomadaires (18 jours de RTT)
* Interventions ponctuelles en soirée et le week-end (sorties culturelles, événements locaux ou municipaux…)
* NBI Accueil = 10 points pour les agents fonctionnaires
* Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
* Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15 euros par mois ; 24 euros par mois, dans la limite du montant total de la cotisation dû par l’agent pour la prévoyance)
* Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
* Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville – 23 rue de Paris – 94340 Joinville-le-Pont
Assistant éducatif Petite enfance (H/F)
Assistant éducatif Petite enfance (H/F)
Publié le 29 mars 2024
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants), labellisée « Terre de jeux 2024 », est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population. Elle recherche un assistant éducatif Petite enfance (H/F)
Titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance, vous êtes placé.e sous l’autorité de la directrice de la crèche, dans la Direction des services à la population. Au sein d’une crèche de 19 berceaux et d’une équipe de 7 professionnelles de la petite enfance, vous prenez en charge un groupe d’enfants et participez à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique.
Les missions et activités principales
- Accueillir de façon individuelle les enfants et les parents
- Observer, identifier, savoir répondre aux besoins de chaque enfant en tenant compte de son rythme d’acquisition et en rendre-compte
- Organiser et participer aux différentes activités visant à favoriser l’éveil de l’enfant
- Participer à la réflexion, la mise en œuvre et à l’évolution du projet pédagogique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Etre garant de la sécurité affective et physique de chaque enfant
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur et prendre les mesures nécessaires en cas de besoins
- Prévenir, observer et savoir analyser des situations
- Transmettre les informations aux parents, à l’équipe et à l’encadrement
- Respecter et assurer les soins d’hygiène quotidiens (lavage des mains, change)
- Effectuer quelques tâches de nettoyage dans l’espace de vie des enfants, dans la lingerie, ou dans la confection des repas
- Participer aux différentes manifestations, activités mises en place avec les différents partenaires extérieurs : bibliothèque, PMI, spectacles…
- Accueillir et accompagner des stagiaires (BEP, CAP, stage de 3ème)
Les compétences requises
- Savoirs :
- Diplôme de CAP accompagnement éducatif petite enfance / CAP petite enfance (obligatoire)
- Connaissances paramédicales (savoir signaler certains troubles, assurer la surveillance médicale des enfants malades, administrer certains traitements)
- Connaissances sur les besoins de l’enfant de 3 mois à 3 ans (psychologie, droit, santé, pédagogie et relation humaine)
- Connaissances de la réglementation HACCP
- Notions d’hygiène et de diététique
- Savoirs faire :
- Aptitude à mettre en place des activités d’éveil et ludiques pour les enfants
- Sens de l’observation
- Capacité à communiquer
- Capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
- Capacité à se positionner dans une équipe
- Savoirs être :
- Sens de la discrétion et du secret professionnels
- Esprit d’initiative, capacité d’écoute, tolérance et respect
- Grande faculté d’adaptation aux différentes situations professionnelles
Les conditions d’exercice du poste
- Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d’emplois des adjoints techniques
- 38 heures hebdomadaires
- Horaires de travail variables par roulement (matin, intermédiaire, soir)
- Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service.
- Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois.
- Forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation spécialisé, complet et continu)
- Accès à un système de restauration collective de qualité à l’hôtel de ville, à un tarif très attractif.
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
- Lieu d’exercice des fonctions : Crèche multi-accueil, 63 avenue Estienne d’Orves – 94340 Joinville-le-Pont.
Assistant éducatif Petite enfance en CDD de 2 mois, du 03 juin au 26 juillet 2024 (H/F)
Assistant éducatif Petite enfance en CDD de 2 mois, du 03 juin au 26 juillet 2024 (H/F)
Publié le
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants), labellisée « Terre de jeux 2024 », est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population. Elle recherche un assistant éducatif Petite enfance, en CDD de 2 mois, du 03 juin au 26 juillet 2024 (H/F).
Titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance, vous êtes placé.e sous l’autorité de la directrice de la crèche, dans la Direction des services à la population. Au sein d’une crèche de 22 berceaux et d’une équipe de 8 professionnelles de la petite enfance, vous prenez en charge un groupe d’enfants et participez à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique.
Les missions et activités principales
- Accueillir de façon individuelle les enfants et les parents
- Observer, identifier, savoir répondre aux besoins de chaque enfant en tenant compte de son rythme d’acquisition et en rendre-compte
- Organiser et participer aux différentes activités visant à favoriser l’éveil de l’enfant
- Participer à la réflexion, la mise en œuvre et à l’évolution du projet pédagogique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Être garant de la sécurité affective et physique de chaque enfant
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur et prendre les mesures nécessaires en cas de besoins
- Prévenir, observer et savoir analyser des situations
- Transmettre les informations aux parents, à l’équipe et à l’encadrement
- Respecter et assurer les soins d’hygiène quotidiens (lavage des mains, change)
- Effectuer quelques tâches de nettoyage dans l’espace de vie des enfants, dans la lingerie, ou dans la confection des repas
- Participer aux différentes manifestations, activités mises en place avec les différents partenaires extérieurs : bibliothèque, PMI, spectacles…
Les compétences requises
- Savoirs :
- Diplôme de CAP accompagnement éducatif petite enfance / CAP petite enfance (obligatoire)
- Connaissances paramédicales (savoir signaler certains troubles, assurer la surveillance médicale des enfants malades, administrer certains traitements)
- Connaissances sur les besoins de l’enfant de 3 mois à 3 ans (psychologie, droit, santé, pédagogie et relation humaine)
- Connaissances de la réglementation HACCP
- Notions d’hygiène et de diététique
- Savoirs faire :
- Aptitude à mettre en place des activités d’éveil et ludiques pour les enfants
- Sens de l’observation
- Capacité à communiquer
- Capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
- Capacité à se positionner dans une équipe
- Savoirs être :
- Sens de la discrétion et du secret professionnels
- Esprit d’initiative, capacité d’écoute, tolérance et respect
- Grande faculté d’adaptation aux différentes situations professionnelles
Les conditions d’exercice du poste
- Poste à pourvoir pour une durée de 2 mois à partir du 03 juin 2024
- 38 heures hebdomadaires
- Horaires de travail variables par roulement (matin, intermédiaire, soir)
- Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service.
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Accès à un système de restauration collective de qualité à l’hôtel de ville, à un tarif très attractif.
- Lieu d’exercice des fonctions : Crèche multi-accueil des Trampolines, 6 avenue Joyeuse – 94340 Joinville-le-Pont.
Assistant éducatif Petite enfance en CDD de 4 mois, du 02 avril au 26 juillet 2024 H/F)
Assistant éducatif Petite enfance en CDD de 4 mois, du 02 avril au 26 juillet 2024 H/F)
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Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants), labellisée « Terre de jeux 2024 », est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population. Elle recherche un assistant éducatif Petite enfance (H/F), en CDD du 02 avril au 26 juillet 2024.
Titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance, vous êtes placé.e sous l’autorité de la directrice de la crèche, dans la Direction des services à la population. Au sein d’une crèche de 19 berceaux et d’une équipe de 7 professionnelles de la petite enfance, vous prenez en charge un groupe d’enfants et participez à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique.
Les missions et activités principales
- Accueillir de façon individuelle les enfants et les parents
- Observer, identifier, savoir répondre aux besoins de chaque enfant en tenant compte de son rythme d’acquisition et en rendre-compte
- Organiser et participer aux différentes activités visant à favoriser l’éveil de l’enfant
- Participer à la réflexion, la mise en œuvre et à l’évolution du projet pédagogique en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Etre garant de la sécurité affective et physique de chaque enfant
- Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur et prendre les mesures nécessaires en cas de besoins
- Prévenir, observer et savoir analyser des situations
- Transmettre les informations aux parents, à l’équipe et à l’encadrement
- Respecter et assurer les soins d’hygiène quotidiens (lavage des mains, change)
- Effectuer quelques tâches de nettoyage dans l’espace de vie des enfants, dans la lingerie, ou dans la confection des repas
- Participer aux différentes manifestations, activités mises en place avec les différents partenaires extérieurs : bibliothèque, PMI, spectacles…
Les compétences requises
- Savoirs :
- Diplôme de CAP accompagnement éducatif petite enfance / CAP petite enfance
- Connaissances paramédicales (savoir signaler certains troubles, assurer la surveillance médicale des enfants malades, administrer certains traitements)
- Connaissances sur les besoins de l’enfant de 3 mois à 3 ans (psychologie, droit, santé, pédagogie et relation humaine)
- Connaissances de la réglementation HACCP
- Notions d’hygiène et de diététique
- Savoirs faire :
- Aptitude à mettre en place des activités d’éveil et ludiques pour les enfants
- Sens de l’observation
- Capacité à communiquer
- Capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
- Capacité à se positionner dans une équipe
- Savoirs être :
- Sens de la discrétion et du secret professionnels
- Esprit d’initiative, capacité d’écoute, tolérance et respect
- Grande faculté d’adaptation aux différentes situations professionnelles
Les conditions d’exercice du poste
- Poste à pourvoir immédiatement pour une durée de 4 mois, jusqu’au 26 juillet 2024
- 38 heures hebdomadaires
- Horaires de travail variables par roulement (matin, intermédiaire, soir)
- Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service.
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
- Accès à un système de restauration collective de qualité à l’hôtel de ville, à un tarif très attractif.
- Lieu d’exercice des fonctions : Crèche multi-accueil, 63 avenue Estienne d’Orves – 94340 Joinville-le-Pont.
Responsable adjoint de la bibliothèque municipale, en charge du pôle Jeunesse (H/F)
Responsable adjoint de la bibliothèque municipale, en charge du pôle Jeunesse (H/F)
Publié le 4 avril 2024
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants), labellisée « Terre de jeux 2024 », est dotée d’un patrimoine culturel reconnu, de nombreux équipements, d’un tissu associatif dynamique et d’une population très attachée à la qualité des services à la population. Elle recherche un Responsable adjoint de la bibliothèque municipale, en charge du pôle Jeunesse (H/F)
Au sein de la Direction des affaires culturelles et de la jeunesse, 4 services composent l’offre culturelle municipale : la Bibliothèque (7 agents), l’Ecole Municipale des Arts (33 agents), le Cinéma et la Scène Prévert (6 agents) et la Ludothèque (4 agents).
Entièrement rénovée en 2019, la Bibli – Bibliothèque municipale Louis-Aragon comptabilise 3.100 adhérents, propose 29.000 documents (livres, livres-audio et presse) et gère plus de 80.000 prêts par an.
Les missions et activités
Placé sous la responsabilité de la Responsable de la Bibliothèque, les principales missions et activités du Responsable adjoint en charge du pôle Jeunesse (0-16 ans) sont les suivantes :
- Piloter le pôle Jeunesse de la Bibli
- Définir et mettre en œuvre la politique documentaire Jeunesse (organisation de la veille et des acquisitions, suivi budgétaire, organisation et participation au traitement des documents, désherbage) ;
- Définir et piloter la mise en œuvre une politique d’actions culturelles Jeunesse et de valorisation des collections, en cohérence avec la politique d’actions culturelles globale, en lien avec les partenaires du territoire et de manière collaborative avec l’équipe de la Bibli ;
- Encadrer, accompagner, organiser et évaluer le travail des agents du pôle Jeunesse ;
- Concevoir une offre à destination des groupes scolaires, périscolaires et petite enfance, et organiser les séances d’accueil dans l’établissement ou dans les structures ;
- Évaluer et rendre-compte des activités du pôle Jeunesse ;
- Seconder le/la responsable dans le pilotage du service
- Participer aux réflexions stratégiques et à l’élaboration du projet de service qui vise à favoriser le développement de la lecture publique de la Ville ;
- Contribuer au développement de la qualité de l’accueil et des services au public, en participant notamment à la mise en place d’outils collaboratifs, de process communs et de projets transversaux ;
- Assurer la gestion administrative et budgétaire avec la responsable de la Bibli
- Participer à la réflexion et à l’élaboration des contenus de communication ;
- Etre force de proposition en matière de numérique, de co-construction avec les usagers et de pratiques innovantes en bibliothèque ;
- Suppléer la responsable lors de ses absences ;
- Participer au service public et au rangement des collections.
Les compétences requises
- Savoirs :
- Formation initiale ou professionnelle dans le domaine du livre souhaitée
- Bonne connaissance de la production éditoriale jeunesse
- Expérience en management et en accompagnement du changement souhaitée
- Curiosité en matière d’accès dématérialisé à la culture et appétence pour l’innovation
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Savoirs faire :
- Maitrise des outils bureautiques
- Maîtrise de la bibliothéconomie des SIGB, du web 2.0 et 3.0
- Maitrise de la gestion de projets (conception, mise en œuvre, évaluation, valorisation)
- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Capacité à accompagner les équipes, à la conduite du changement
- Savoirs être :
- Grande appétence pour le management et le travail en équipe
- Grandes qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
- Autonomie
- Force de proposition
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Sens du service public et goût pour l’accueil et la médiation
Permis B souhaité.
Les conditions d’exercice du poste
- Poste permanent à temps complet pourvoir par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d’emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- 38 heures de travail hebdomadaires, du mardi au samedi
- Possibilité d’intervenir le lundi, le dimanche ou en soirée, selon les évènements organisés par la Bibliothèque ou par la Ville qui nécessiteraient la participation des agents de la bibliothèque municipale
- Manutention de documents et matériels liés à l’activité de la bibliothèque
- Rémunération statutaire, RIFSEEP avec CIA, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Accès à un système de restauration collective à un tarif très attractif
- Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de ville – 23 rue Paris – 94340 Joinville-le-Pont