Agent polyvalent en charge de la propreté des espaces publics (F/H)
Agent polyvalent en charge de la propreté des espaces publics (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
La Direction des services techniques est composée de plusieurs services et régies, dont le service Aménagement et gestion de l’espace public. Ce service regroupe trois régies opérationnelles : la régie Espaces verts (16 agents), la régie Voirie (4 agents) et la régie Propreté, composée de 16 agents, qui interviennent chaque jour pour garantir un environnement propre, agréable et sécurisé à l’ensemble des habitants.
Description de la mission :
Rejoignez une équipe engagée pour la qualité du cadre de vie joinvillais !
La Ville de Joinville-le-Pont recrute un·e agent·e polyvalent·e au sein de sa régie Propreté.
Sous l’autorité du responsable de la régie, vous participerez activement à l’entretien des voiries, des espaces publics et des abords des bâtiments communaux, contribuant ainsi à maintenir un cadre de vie propre et accueillant pour tous.
Vos principales missions :
Entretien des espaces publics :
· Nettoyer les voies publiques avec ou sans engin mécanisé
· Balayer, laver et déneiger les rues
· Ramasser les papiers, feuilles, encombrants et dépôts sauvages
· Entretenir les abords du cimetière, du stade et des bâtiments municipaux
· Enlever les tags et effectuer des actions de salubrité ponctuelles
Participation aux dispositifs communaux :
· Participer aux permanences du samedi matin
· Assurer les astreintes "voirie" et "neige" en période hivernale
· Réaliser les opérations de salage en cas d’intempéries
Polyvalence et soutien logistique :
· Signaler les anomalies ou dégradations constatées sur le domaine public
· Veiller au bon entretien du matériel et des véhicules mis à disposition
· Participer à la logistique des événements communaux : montage/démontage de matériels (ex. bureaux de vote, fêtes locales…)
Description du profil :
Profil recherché :
Savoirs :
o Permis B obligatoire
o Permis poids lourd facultatif
o Connaissances en techniques de nettoyage et en gestion des déchets appréciées
o Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité
Savoir-faire :
o Sens du service public et du travail bien fait
o Capacité à travailler en autonomie comme en équipe
o Vigilance et réactivité face aux besoins du terrain
Savoir-être :
o Ponctualité, rigueur et assiduité
o Courtoisie et respect dans les échanges avec les usagers
o Polyvalence, disponibilité et sens de l’engagement collectif
Conditions du poste :
· Poste permanent à temps complet à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
· 38 heures hebdomadaires – 18 jours de RTT
· Horaires de travail : du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h
· Nécessité de participer ponctuellement, selon un planning prédéfini, aux permanences du service propreté du samedi matin (horaires de travail : de 6h à 10h)
· Nécessité de travailler ponctuellement en soirée, le week-end et les jours fériés
· Nécessité de participer, selon un planning prédéfini, aux astreintes voirie et neige (en dehors des horaires de travail ci-dessus, c’est-à-dire : en soirée, la nuit, le week-end et les jours fériés)
· Aménagement horaire en période de canicule
· Travail en extérieur quotidiennement par tout temps
· Manipulation et port de charges
· Port obligatoire des équipements de protection individuelle (veste, pantalon, chaussures…)
· Port du téléphone GSMPTI
· Conduite d’un véhicule utilitaire
· Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle versée en 2 fois, forfait Mobilités durables
· Politique active en matière de prévention et de formation
· Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
· Accès à un système de restauration collective à l'Hôtel de ville
· Lieu de travail : 9 avenue de Diane, 94340 Joinville-le-Pont
Directeur adjoint accueil de loisirs et périscolaire (F/H)
Directeur adjoint accueil de loisirs et périscolaire (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 4 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Au sein de la Direction des services à la population, le service Périscolaire est composé d'une équipe administrative (1 responsable, 2 coordinateurs pédagogiques & ressources et 1 gestionnaire administratif) et de 8 structures d'accueil de loisirs (8 directeurs/directrices d’accueil de loisirs, assistés de 7 adjoints/adjointes) qui regroupent environ 100 animateurs. Les enfants sont accueillis sur les temps suivants : accueil du matin dès 7h45, temps méridien, accueil du soir jusqu’à 18h30, accueil du mercredi, accueil pendant les vacances.
Description de la mission :
Votre mission : coordonner les activités pédagogiques et assurer le bon fonctionnement des accueils de loisirs !
Placé(e) sous la responsabilité du directeur de centre, le/la directeur(trice) adjoint(e) participe activement à la coordination des activités pédagogiques, à l’encadrement de l’équipe d’animation et au bon fonctionnement général de la structure.
Il/elle peut également être amené(e) à remplacer un directeur sur une autre structure, en fonction des besoins du service.
Pilotage pédagogique et animation du projet éducatif
· Co-construire, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique en lien avec le directeur de la structure, dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire et du Plan mercredi
· Assurer un rôle de référent pédagogique auprès de l’équipe d’animation
· Élaborer et suivre les projets d’animation en garantissant leur cohérence pédagogique
· Encadrer et accompagner l’équipe d’animation dans un rôle formateur et fédérateur
Organisation du temps périscolaire
· Participer à la gestion et à la coordination des temps périscolaires (accueils matin/soir, pause méridienne, mercredis)
· Soutenir le directeur dans la régulation entre enfants, parents et animateurs
· Suivre les plannings d’activités, assurer la lisibilité et la mise à jour de l’affichage
Lien avec les familles et les partenaires
· Instaurer une relation de confiance avec les familles
· Travailler en collaboration avec les services municipaux, prestataires et partenaires sociaux
· Favoriser le dialogue et la médiation en cas de besoin
Suivi administratif et logistique
· Rédiger des bilans pédagogiques, évaluations d’activités et comptes rendus
· Suivre le budget, les commandes de matériel et veiller à une utilisation raisonnée
· Développer des outils de communication clairs à destination des familles
Sécurité, hygiène et fonctionnement des locaux
· Veiller au respect et à l'application des normes d’hygiène, sécurité et réglementation (SDJES, PAI…)
· Contrôler les conditions d’ouverture et de fermeture des locaux
· Promouvoir une alimentation équilibrée et un cadre de vie sain
Garantir le bon usage des espaces et du matériel, dans le respect de la charte d’utilisation des locaux
Description du profil :
Profil du candidat :
· Savoirs
o BPJEPS “Loisirs tous publics” ou BAFD exigé
o Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité en ACM
o Bonne compréhension des besoins et du développement de l’enfant
o Maîtrise des techniques d’animation et des outils pédagogiques
· Savoir-faire
o Capacité à concevoir et piloter des projets pédagogiques
o Compétence en management de proximité
o Solides compétences rédactionnelles (bilans, projets, évaluations…)
o Capacité à organiser, planifier et à rendre compte de son activité
· Savoir-être
o Esprit d’équipe et leadership bienveillant
o Sens des responsabilités, rigueur et autonomie
o Excellentes qualités relationnelles et capacité à gérer les conflits
o Discrétion, assiduité, ponctualité et sens du service public
Les conditions du poste :
· Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert au cadre d’emplois des adjoints territoriaux d’animation
· 38 heures hebdomadaires avec 18 jours ARTT
· Grande disponibilité (contraintes horaires) en fonction des besoins et nécessités de service
· Possibilité d’assurer des remplacements au sein d’autres structures selon les besoins du service qui évoluent en fonction des absences du personnel ou du nombre d’usagers
· Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
· Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
· Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle et 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
· Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
· Lieux d’exercice des fonctions : Accueils de loisirs de Joinville-le-Pont
Vous rejoignez une équipe pluridisciplinaire favorisant le partage d’expériences et vous travaillerez dans des locaux partagés avec les directions scolaires et en collaboration avec de nombreux partenaires extérieurs.
Agent d’entretien des espaces verts (F/H)
Agent d’entretien des espaces verts (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Description de la mission :
Au sein de la Direction des Services Techniques, et sous la responsabilité du Chef d’équipe Espaces Verts, vous jouez un rôle essentiel dans l’entretien et l’embellissement du cadre de vie joinvillais.
Votre mission, si vous l’acceptez : embellir et entretenir notre ville au quotidien !
Vos principales missions :
Assurer l’entretien des espaces verts : tonte, taille de haies et arbustes, désherbage, débroussaillage, ramassage des feuilles et des déchets
Participer aux plantations et au fleurissement des massifs, ainsi qu’à l’arrosage des végétaux
Intervenir ponctuellement sur le cimetière, les cours d’école, les stades et les bâtiments municipaux
Participer à la décoration florale intérieure et aux manifestations municipales (même le week-end !)
Être mobilisé pour des opérations de salage ou des astreintes hivernales
Signaler tout incident ou dégradation observée sur le domaine public
Vos outils :
Vous utiliserez du matériel thermique ou électrique (souffleur, taille-haie, débroussailleuse, etc.), dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Description du profil :
Vous êtes fait(e) pour ce poste si :
Vous avez une bonne connaissance des végétaux et des techniques d’entretien
Vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e) et autonome
Vous avez le sens du service public et appréciez le travail en équipe
Vous êtes ponctuel(le), assidu(e) et à l’aise en extérieur par tous les temps
Vous respectez les consignes de sécurité et portez vos EPI
Vous avez une bonne condition physique et l’envie de contribuer à un cadre de vie agréable
Le permis B est obligatoire – déplacements fréquents sur les sites communaux
Conditions du poste :
Poste permanent à temps complet, ouvert aux adjoints techniques (statutaire ou contractuel)
38 heures par semaine (avec 18 jours de RTT)
Horaires : Lundi à jeudi : 7h30-12h / 13h-16h15 Vendredi : 7h30-12h / 13h-15h30
Travail en extérieur quotidien, par tous temps
Mobilisation ponctuelle le soir, le dimanche ou les jours fériés
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE, CIA), prime annuelle, forfait Mobilités durables
Mutuelle (participation employeur : 21€/mois) et prévoyance (24€/mois)
Plan de formation personnalisé, adhésion au CNAS
Accès à un système de restauration collective de qualité, à tarif avantageux
Lieu d’exercice des fonctions : Le territoire communal de Joinville-le-Pont
Assistant éducatif Petite enfance – CDD de remplacement (F/H)
Assistant éducatif Petite enfance – CDD de remplacement (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Description de la mission :
Au sein de l’un des établissements de la ville, vous prendrez en charge un groupe d’enfants et participerez à la mise en œuvre d’un projet éducatif et pédagogique de l’établissement.
Les missions et activités principales
Sous l’autorité des directrices des établissements, vos principales missions et activités sont les suivantes :
Renforcer l’équipe auprès des enfants en fonction des besoins des structures
Accueillir les enfants et les parents
Identifier, savoir répondre aux besoins des enfants et en rendre-compte
Organiser et participer aux différentes activités visant à favoriser l’éveil de l’enfant
Mettre en place et suivre le projet pédagogique en collaboration avec l’équipe
Mettre en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité et prendre les mesures nécessaires en cas de besoins
Prévenir, observer et savoir analyser des situations
Transmettre les informations aux parents, à l’équipe et à l’encadrement
Respecter et assurer les soins d'hygiène quotidiens (lavage des mains, change)
Effectuer si nécessaire quelques tâches d'entretien, de la lingerie, d’entretien général ou confectionner des repas
Participer aux différentes manifestations, activités mises en place avec les différents partenaires extérieurs : bibliothèque, PMI, spectacles…
Encadrer des stagiaires (BEP, CAP, élève auxiliaire, stage de 3ème)
Description du profil :
Les compétences requises
Savoirs :
Diplôme de CAP accompagnement éducatif petite enfance / CAP petite enfance (obligatoire)
Connaissances paramédicales (savoir signaler certains troubles, assurer la surveillance médicale des enfants malades, administrer certains traitements)
Connaissances sur les besoins de l’enfant de 3 mois à 3 ans (psychologie, droit, santé, pédagogie et relation humaine)
Connaissances de la réglementation HACCP
Notions d’hygiène et de diététique
Savoirs faire :
Aptitude à mettre en place des activités d'éveil et ludiques pour les enfants
Sens de l’observation
Capacité à communiquer
Capacité à évoluer dans sa pratique professionnelle
Capacité à se positionner dans une équipe
Savoirs être :
Sens de la discrétion et du secret professionnels
Esprit d’initiative, capacité d’écoute, tolérance et respect
Grande faculté d’adaptation aux différentes situations professionnelles
Les conditions d'exercice du poste
Poste permanent à temps complet
38 heures hebdomadaires générant 18 jours de RTT
Horaires de travail variables par roulement (matin, intermédiaire, soir)
Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service.
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime annuelle versée en 2 fois.
Forfait Mobilités durables
Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation spécialisé, complet et continu)
Accès à un système de restauration collective de qualité à l’hôtel de ville, à un tarif très attractif.
Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
Lieux d’exercices des missions :
La crèche multi-accueil Trampoline située 6 avenue Joyeuse à Joinville-le-Pont et la mini-crèche des studios, 7 avenue du Président Wilson.
Agent d’entretien et d’accueil d’infrastructure sportive (gymnase) (F/H)
Agent d’entretien et d’accueil d’infrastructure sportive (gymnase) (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Description de la mission :
Votre mission : garantir un accueil de qualité, un environnement sécurisé et des équipements toujours opérationnels !
Placé.e sous l’autorité du Responsable du service des Sports, vous intervenez en tant qu’agent d’entretien et d’accueil sur l’ensemble des équipements sportifs. Votre rôle est essentiel au bon fonctionnement des sites, à la sécurité des usagers et à la qualité des prestations proposées.
Vos missions principales :
Accueil, surveillance et gardiennage
· Assurer l’ouverture et la fermeture des équipements
· Accueillir, informer et orienter les usagers (associations, scolaires, grand public)
· Faire respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité
· Surveiller l’état des lieux (vestiaires, sanitaires, gymnases) entre chaque utilisation
· Contrôler visuellement les installations sportives, les dispositifs incendies et défibrillateurs
· Gérer les clés, les feuilles de liaison et transmettre les informations à la hiérarchie
· Repérer les comportements à risque, prévenir les conflits et intervenir si nécessaire
Événementiel et activités sportives
· Aider à la mise en place logistique des manifestations sportives
· Préparer quotidiennement les équipements spécifiques (ex : drapeaux de touche au stade)
· Soutenir les actions éducatives menées par le service des sports
Petit entretien et propreté
· Assurer la gestion et la sortie des conteneurs, le remplacement des sacs, le nettoyage des zones de collecte
· Ramasser les déchets sur l’ensemble des sites (terrains, vestiaires, tribunes, allées…)
· Utiliser un souffleur pour l’entretien des terrains de tennis (selon saison)
· Maintenir les locaux dans un état de propreté irréprochable (sanitaires, halls, vestiaires, surfaces sportives intérieures)
Description du profil :
Profil du candidat :
· Savoirs :
o Expérience dans le domaine de la sécurité appréciée
o PSC1 exigé
o Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et des procédures de nettoyage
· Savoir-faire :
o Maîtrise des techniques d’accueil et de gestion des conflits
o Connaissance des règles de fonctionnement d’un équipement sportif
o Application des consignes d’alerte et de secours, gestes de premiers secours
· Savoir-être :
o Grande disponibilité (y compris soirées et week-ends selon planning)
o Bonne présentation et aisance relationnelle
o Ponctualité, rigueur, sens du service public
o Discrétion professionnelle, neutralité et devoir de réserve
Les conditions du poste :
• Poste permanent à temps complet, ouvert aux adjoints techniques (statutaire ou contractuel)
• 38 heures par semaine (avec 18 jours de RTT)
Travail en journée du lundi au samedi - horaires possiblement variables en cas de nécessité de service
Déplacement sur l’ensemble des structures sportives (stades et gymnases/salles sportives)
· Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
· Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
· Lieux d’exercice des fonctions : gymnases de Joinville-le-Pont
Envie de vous investir dans un service public de proximité, au plus près des usagers et des valeurs du sport ? Rejoignez-nous !
Responsable du service des sports (F/H)
Responsable du service des sports (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Description de la mission :
Au sein de la Direction Générale Adjointe des services à la population, le service des sports est chargé de promouvoir le sport pour tous, de développer les activités sportives de loisirs et de gérer les équipements sportifs. Il est composé de 16 agents (1 responsable + 1 adjoint au responsable + 2 éducateurs des APS + 12 agents techniques).
Les 3 équipements sportifs principaux de la ville sont : deux gymnases et un stade. De plus, la ville construit un nouveau gymnase qui ouvrira ses portes en janvier 2027 et sera composé d’une halle des multi-sports, une salle de gymnastique et une salle de boxe.
Votre mission : Piloter, Fédérer, Sécuriser
En tant que Responsable du Service des Sports, vous êtes le garant de la mise en œuvre de la politique sportive de la collectivité.
Vous animez une équipe de 15 collaborateurs et travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la ville. Votre leadership s'exerce en complémentarité étroite avec votre Adjoint au responsable de service.
Vos domaines d’intervention clés :
Management et Animation d'Équipe (15 collaborateurs)
· Structurer et coordonner l'activité du collectif
· Fédérer l'équipe et développer leurs compétences pour garantir la cohésion et la continuité du service
Gestion et Développement des Équipements
· Garantir la sécurité des installations sportives et veiller au respect des règlementations (ERP, sécurité), en lien avec votre Adjoint(e)
· Contribuer activement au projet de construction d’un nouvel équipement sportif et de réhabilitation du stade, en recueillant les besoins des futurs utilisateurs
· Établir les orientations pour l'occupation des équipements (périodes scolaire et hors scolaire)
Impulser et Concrétiser la Politique Sportive
· Analyser la fréquentation pour adapter l'offre communale aux besoins, en portant une attention particulière aux nouveaux publics et aux démarches d'inclusion (handicap, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations)
· Suivre la labellisation « Ville active et sportive » mise en place d’indicateurs de suivi et valorisation de l’activité
· Recherche active de financements pour les projets
Relations Partenariales et Événementiel
· Être l'interlocuteur privilégié des associations sportives, fédérations et réseaux professionnels
· Organiser et participer aux événements sportifs majeurs de la ville (Semi-marathon, jeux du Val-de-Marne ou de la course des écoles pour le Téléthon, etc.)
· Analyser les demandes de subventions
Pilotage Administratif et Budgétaire
· Gérer le budget du service et élaborer des tableaux de bord
· Assurer la veille réglementaire (sécurité, politiques publiques sportives)
Description du profil :
Poste ouvert aux candidats titulaires d’un grade des cadres d’emplois des attachés, des rédacteurs ou éducateurs des APS territorial ou d’un diplôme permettant l’accès au concours d’attaché (bac + 3 minimum) ou de rédacteur ou éducateurs des APS territorial (bac + 2)
Savoirs :
Expérience réussie sur un poste similaire souhaitée
Solides connaissances de l’environnement territorial et sportif
Des connaissances en marchés publics et en budget sont souhaitées
Vous êtes familier du mode projet et vous êtes curieux des méthodes innovantes comme le design actif (notamment sur le mobilier de l’espace public) ou le design de service public
Savoirs faire :
Capacité à conduire et à manager une équipe pluridisciplinaire
Piloter, planifier l’activité, adapter les moyens aux situations notamment pour pallier les absences
Capacité à conduire un projet transverse
Savoirs être :
Rigueur, autonomie et ouverture d’esprit
Capacité de mobilisation et d’anticipation, vous êtes réactif
Force de proposition
Diplomatie
Les conditions du poste :
· Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
· 38 heures hebdomadaire avec 18 jours ARTT (catégorie B) ou 39 heures hebdomadaire avec 23 jours ARTT (catégorie A)
· Poste télétravaillable
· Déplacements fréquents sur les différents équipements sportifs
· Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
· Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
· Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle et 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
· Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
· Lieux d’exercice des fonctions : Stade situé 12 avenue des Canadiens 75012 Paris et Mairie de Joinville-le-Pont : 23 rue de Paris
Agent d’entretien des espaces verts (F/H)
Agent d’entretien des espaces verts (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Description de la mission :
Au sein de la Direction des Services Techniques, et sous la responsabilité du Chef d’équipe Espaces Verts, vous jouez un rôle essentiel dans l’entretien et l’embellissement du cadre de vie joinvillais.
Votre mission, si vous l’acceptez : embellir et entretenir notre ville au quotidien !
Vos principales missions :
· Assurer l’entretien des espaces verts : tonte, taille de haies et arbustes, désherbage, débroussaillage, ramassage des feuilles et des déchets
· Participer aux plantations et au fleurissement des massifs, ainsi qu’à l’arrosage des végétaux
· Intervenir ponctuellement sur le cimetière, les cours d’école, les stades et les bâtiments municipaux
· Participer à la décoration florale intérieure et aux manifestations municipales (même le week-end !)
· Être mobilisé pour des opérations de salage ou des astreintes hivernales
· Signaler tout incident ou dégradation observée sur le domaine public
Vos outils :
Vous utiliserez du matériel thermique ou électrique (souffleur, taille-haie, débroussailleuse, etc.), dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
Description du profil :
Vous êtes fait(e) pour ce poste si :
• Vous avez une bonne connaissance des végétaux et des techniques d’entretien
• Vous êtes rigoureux(se), polyvalent(e) et autonome
• Vous avez le sens du service public et appréciez le travail en équipe
• Vous êtes ponctuel(le), assidu(e) et à l’aise en extérieur par tous les temps
• Vous respectez les consignes de sécurité et portez vos EPI
• Vous avez une bonne condition physique et l’envie de contribuer à un cadre de vie agréable
• Le permis B est obligatoire – déplacements fréquents sur les sites communaux
Conditions du poste :
• Poste permanent à temps complet, ouvert aux adjoints techniques (statutaire ou contractuel)
• 38 heures par semaine (avec 18 jours de RTT)
• Horaires : Lundi à jeudi : 7h30-12h / 13h-16h15 Vendredi : 7h30-12h / 13h-15h30
• Travail en extérieur quotidien, par tous temps
• Mobilisation ponctuelle le soir, le dimanche ou les jours fériés
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE, CIA), prime annuelle, forfait Mobilités durables
• Mutuelle (participation employeur : 21€/mois) et prévoyance (24€/mois)
• Plan de formation personnalisé, adhésion au CNAS
• Accès à un système de restauration collective de qualité, à tarif avantageux
• Lieu d’exercice des fonctions : Le territoire communal de Joinville-le-Pont
Gestionnaire budgétaire et comptable (F/H)
Gestionnaire budgétaire et comptable (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Au sein de notre Direction Générale des Ressources, la Direction des Finances est un acteur clé du pilotage budgétaire. Notre commune se distingue par une démarche proactive d'amélioration de la qualité de ses comptes : nous avons adopté le référentiel M57 dès 2021 et le Compte Financier Unique dès 2022.
Les résultats parlent d'eux-mêmes ! Notre indice de qualité comptable, mesuré par la DGFIP, est en forte progression : il est aujourd'hui 3 points au-dessus de la moyenne nationale et 12 points au-dessus de la moyenne départementale !
Description de la mission :
Votre mission : Être un maillon fort de la chaîne comptable
Sous l’impulsion du Directeur et du chargé de la qualité comptable vous assurer le suivi de l’exécution budgétaire des dépenses et recettes de la collectivité.
Vos missions se répartissent entre les missions classiques telles que, contrôler les engagements, enregistrer, traiter les factures, vérifier les pièces justificatives, mandater les dépenses, titrer les recettes, respecter le délai global de paiement, assurer le suivi de l’inventaire comptable, et les missions spécifiques telles que les opérations de fin d’exercice, de cession, le suivi des échéances de dette, ou encore le suivi des dotations aux amortissements.
En fonction de votre appétence et de vos compétences, des projets plus spécifiques pourraient vous être confiés (gestion des impayés, suivi des subventions, etc.).
En tant que gestionnaire budgétaire et comptable vous êtes un relais et une ressource auprès du chargé de la qualité comptable, mais aussi auprès des services de la collectivité.
Description du profil :
Profil du candidat
Savoirs : Idéalement être titulaire d’un BTS Comptabilité. Une expérience similaire réussie serait un atout majeur.
Savoir-faire : Excellente maîtrise des outils informatiques, notamment Excel. La connaissance de Civil Finances, Hélios et Chorus Pro est un plus.
Savoir-être : Excellent relationnel, esprit d'équipe, proactivité, autonomie, rigueur et sens de l'organisation.
Les conditions d'exercice du poste
· Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle sur le cadre d'emploi des rédacteurs ou adjoints administratifs
· Travail sur écran
· Télétravail possible
· Contraintes en lien avec l’actualité du service et les échéances budgétaires
· 38 heures hebdomadaires avec 18 jours ARTT
· Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
· Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
· Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle et 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
· Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
Lieu d’exercice des fonctions : Mairie de Joinville-le-Pont : 23 rue de Paris
Assistant éducatif Petite enfance volante – CDD (F/H)
Assistant éducatif Petite enfance volante – CDD (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Description de la mission :
Au sein de la Direction du Lien Social et de la Petite Enfance, le service Petite Enfance de la Ville accompagne chaque année 90 bébés joinvillais dans 5 établissements d’accueil (4 crèches collectives, dont 2 mini-crèches, et 1 crèche familiale).
Au sein de plusieurs établissements de la petite enfance, vous prendrez en charge un groupe d’enfants et participerez à la mise en œuvre d’un projet éducatif et pédagogique des établissements.
Votre mission : contribuer au bien-être et à l’éveil des jeunes enfants, au cœur d’équipes bienveillantes et engagées.
Rattaché(e) aux Directrices des établissements, vous intervenez en appui auprès de plusieurs structures. Vous accompagnez les enfants dans un cadre sécurisant et stimulant, et participez activement à la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques.
Vos missions principales :
Accueil, accompagnement et soins quotidiens
· Accueillir les enfants et leurs familles avec professionnalisme, bienveillance et respect.
· Observer, identifier et répondre aux besoins individuels des enfants.
· Assurer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être (change, repas, lavage des mains…).
· Garantir la sécurité affective et physique des enfants tout au long de la journée.
Eveil, pédagogie et participation au projet éducatif
· Proposer, organiser et animer des activités favorisant l’éveil, l’autonomie et le développement global des enfants.
· Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet pédagogique avec l’équipe.
· Prévenir, observer et analyser des situations inhabituelles et en rendre compte.
Hygiène, sécurité et communication
· Appliquer rigoureusement les règles d’hygiène, de sécurité et les protocoles HACCP.
· Transmettre les informations essentielles aux familles, aux collègues et à l’encadrement.
· Contribuer à la qualité de l’environnement des enfants : entretien des espaces, linge, repas si nécessaire.
Vie de la structure
· Participer aux activités et projets des structures : sorties, spectacles, animations (bibliothèque, PMI…)
· Être un véritable relais au sein des établissements, avec une grande capacité d’adaptation
Description du profil :
Profil du candidat :
· Savoirs :
o Diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance obligatoire
o Connaissance du développement de l’enfant de 3 mois à 3 ans (santé, psychologie, besoins fondamentaux, rythmes)
o Notions paramédicales : repérage de troubles, premiers soins, surveillance d’enfants malades
o Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité et des bases de diététique infantile
o Connaissance de la réglementation HACCP
· Savoir-faire
o Proposer et encadrer des activités d’éveil adaptées à l’âge des enfants
o Capacité d’observation fine, d’analyse des comportements et de prise de recul
o Savoir communiquer clairement avec les familles, les collègues et la direction
o Capacité à évoluer dans ses pratiques et à se positionner au sein d’une équipe
· Savoir-être
o Sens de la discrétion, respect du secret professionnel
o Écoute, patience, tolérance et bienveillance
o Esprit d’initiative, réactivité et forte capacité d’adaptation
Les conditions du poste :
· Poste à temps complet à pourvoir dans le cadre d’un remplacement, ouvert au cadre d’emplois des adjoints techniques
· 38 heures hebdomadaires avec 18 jours ARTT
Horaires de travail variables par roulement (matin, intermédiaire, soir)
Mobilité possible sur un autre établissement Petite enfance par nécessités de service
· Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
· Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
· Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 21€/mois pour la mutuelle et 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
· Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
· Lieux d’exercice des fonctions : Crèche multi accueil Trampoline 6 avenue Joyeuse 94340 Joinville-le-Pont et la mini-crèche des studios, 7 avenue du Président Wilson
Travailleur social (AS) (F/H)
Travailleur social (AS) (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 1 service Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Rattaché à la direction du Lien social et de la Petite enfance, le CCAS porte la politique sociale de la commune, qui est ambitieuse et créative. Doté d’un budget important (1.4M€) fort de 14 agents dont 4 travailleurs sociaux, il accompagne les Joinvillais en situation de précarité et les séniors.
Description de la mission :
Votre Mission : Un Accompagnement Social Complet et Humain
Sous l'autorité de la Directrice et de la Directrice Adjointe du CCAS, vous serez un maillon essentiel pour les joinvillais en situation de précarité ou de vulnérabilité. Vos missions seront diversifiées et enrichissantes :
· L’accueil, l’écoute, l’information des personnes domiciliées et résidant sur la commune et l’orientation si nécessaire vers les services sociaux (polyvalents ou spécialisés) ou vers des organismes partenaires ;
· L’accompagnement social global des personnes seules ou des couples sans enfants domiciliés et résidant sur la commune, âgés de plus de 18 ans à l’ouverture des droits (suivi social, professionnel, budgétaire, santé, logement, etc.…) ;
· L’accompagnement social global des personnes vulnérables et/ou signalées, dont les personnes en situation de handicap en lien avec la MDPH ;
· La tenue d’une permanence d’accueil sans rendez-vous une fois par mois à tour de rôle ;
· Le travail en transversalité (interne et externe) et en équipe pluridisciplinaire (en particulier avec les réseaux départementaux ou territoriaux) ;
· La veille sociale et juridique auprès des personnes domiciliées et résidant sur la commune ;
· La participation aux évènements et réunions liées aux différents réseaux sur le territoire (réseau santé mentale, réseau violences intrafamiliales, etc.) ;
· L’accompagnement social global des agents de la commune ;
· L’accueil de stagiaires.
Description du profil :
Votre Profil : Compétences et Qualités Essentielles
Diplôme d’État d’AS ou de CESF exigé.
Solides connaissances théoriques dans le domaine de l’action sociale.
Maîtrise de l'outil bureautique (Word, Excel) et des logiciels métier.
Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles.
Sens de l’écoute, de la rigueur et de l’organisation.
Capacité d’analyse, de synthèse et à être force de proposition.
Aptitude à gérer les conflits et à négocier.
Travail en équipe et adaptabilité pour faire face à la diversité des situations.
Respect du secret professionnel et du principe de neutralité.
Conditions d’exercice du poste
Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert aux cadres d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux
38 heures hebdomadaires avec 18 jours de RTT ou 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
Horaires variables en fonction des besoins du service
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime SEGUR versée sous la forme d’un CTI (complément de traitement indiciaire), prime annuelle versée en 2 fois.
Forfait Mobilités durables
Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle ; 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
Lieu d’exercice :
CCAS – Maison des solidarités
5 rue Hippolyte Pinson
94340 JOINVILLE LE PONT
Postulez dès maintenant et donnez un nouveau sens à votre carrière à la Ville de Joinville-le-Pont!
Agent polyvalent en charge de la propreté des espaces publics (F/H)
Agent polyvalent en charge de la propreté des espaces publics (F/H)
Description de la collectivité :
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres d’accueil de loisirs, 1 service jeunesse, 5 crèches, un relai Petite enfance, 3 équipements sportifs, une direction des services techniques comprenant 3 services et 4 régies, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
La Direction des services techniques est composée de plusieurs services et régies, dont le service Aménagement et gestion de l’espace public. Ce service regroupe trois régies opérationnelles : la régie Espaces verts (16 agents), la régie Voirie (4 agents) et la régie Propreté, composée de 16 agents, qui interviennent chaque jour pour garantir un environnement propre, agréable et sécurisé à l’ensemble des habitants.
Description de la mission :
Rejoignez une équipe engagée pour la qualité du cadre de vie joinvillais !
La Ville de Joinville-le-Pont recrute un·e agent·e polyvalent·e au sein de sa régie Propreté.
Sous l’autorité du responsable de la régie, vous participerez activement à l’entretien des voiries, des espaces publics et des abords des bâtiments communaux, contribuant ainsi à maintenir un cadre de vie propre et accueillant pour tous.
Vos principales missions :
Entretien des espaces publics :
· Nettoyer les voies publiques avec ou sans engin mécanisé
· Balayer, laver et déneiger les rues
· Ramasser les papiers, feuilles, encombrants et dépôts sauvages
· Entretenir les abords du cimetière, du stade et des bâtiments municipaux
· Enlever les tags et effectuer des actions de salubrité ponctuelles
Participation aux dispositifs communaux :
· Participer aux permanences du samedi matin
· Assurer les astreintes "voirie" et "neige" en période hivernale
· Réaliser les opérations de salage en cas d’intempéries
Polyvalence et soutien logistique :
· Signaler les anomalies ou dégradations constatées sur le domaine public
· Veiller au bon entretien du matériel et des véhicules mis à disposition
Participer à la logistique des événements communaux : montage/démontage de matériels (ex. bureaux de vote, fêtes locales…)
Description du profil :
Profil recherché :
· Savoirs :
o Permis B obligatoire
o Permis poids lourd facultatif
o Connaissances en techniques de nettoyage et en gestion des déchets appréciées
o Maîtrise des règles d’hygiène, de sécurité et de salubrité
· Savoir-faire :
o Sens du service public et du travail bien fait
o Capacité à travailler en autonomie comme en équipe
o Vigilance et réactivité face aux besoins du terrain
· Savoir-être :
o Ponctualité, rigueur et assiduité
o Courtoisie et respect dans les échanges avec les usagers
o Polyvalence, disponibilité et sens de l’engagement collectif
Conditions du poste :
· Poste permanent à temps complet à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
· 38 heures hebdomadaires – 18 jours de RTT
· Horaires de travail : du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h15 à 16h30 et le vendredi de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h
· Nécessité de participer ponctuellement, selon un planning prédéfini, aux permanences du service propreté du samedi matin (horaires de travail : de 6h à 10h)
· Nécessité de travailler ponctuellement en soirée, le week-end et les jours fériés
· Nécessité de participer, selon un planning prédéfini, aux astreintes voirie et neige (en dehors des horaires de travail ci-dessus, c’est-à-dire : en soirée, la nuit, le week-end et les jours fériés)
Aménagement horaire en période de canicule
· Travail en extérieur quotidiennement par tout temps
· Manipulation et port de charges
· Port obligatoire des équipements de protection individuelle (veste, pantalon, chaussures…)
· Port du téléphone GSMPTI
· Conduite d’un véhicule utilitaire
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle versée en 2 fois, forfait Mobilités durables
Politique active en matière de prévention et de formation
Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
· Accès à un système de restauration collective à l'Hôtel de ville
· Lieu de travail : 9 avenue de Diane, 94340 Joinville-le-Pont