Carte d’identité

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Question-réponse

Que faire si je retrouve une carte d'identité ou un passeport perdu ou volé ?

Vérifié le 03 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.

Le titre ne peut donc plus être utilisé car l'invalidation est irréversible.

En effet, les informations relatives à la perte ou au vol du titre sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager.

La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être renvoyé par courrier à la préfecture de votre choix.

Où s’adresser ?

Tél. : 0149566000

Courriel : prefecture@val-de-marne.gouv.fr
Site web : http://www.val-de-marne.gouv.fr

Vérifié le 04-09-2015 par Services de l'État : Val-de-Marne

Avec cette démarche, vous devez prendre rendez-vous afin de réaliser ou renouveler votre Carte Nationale d’Identité (CNI).

Attention :

  • La présence du demandeur majeur est obligatoire au moment du dépôt ainsi qu’au retrait de la CNI.
  • La présence du demandeur mineur est obligatoire seulement au dépôt de la CNI.
  • Le retrait de votre nouvelle CNI se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi (sauf jeudi après-midi) et le samedi matin (sauf vacances scolaires, ponts et jours fériés), aux jours/horaires d’ouverture du Guichet Unique.

Conseil :

Privilégiez la période septembre à avril pour prendre votre rendez-vous. Les mois de mai, juin, juillet et août sont chaque année les plus sollicités. Les délais d’attente s’allongent alors et nous ne pourrons malheureusement plus vous garantir l’obtention de votre nouveau titre d’identité avant votre départ en voyage.