Huit nouveaux points d’apport volontaire (PAV) pour les déchets alimentaires viennent d’être installés à Joinville-le-Pont portant à quatorze le nombre de points de collecte installés sur la commune.
Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de proposer des solutions de tri des déchets alimentaires à leurs habitants. C’est dans ce cadre que le Territoire Paris Est Marne & Bois, en collaboration avec la Ville, déploie progressivement des PAV sur l’espace communal.
Accessibles librement 24h/24, ces bornes permettent aux habitants de trier leurs déchets alimentaires tels que les épluchures de fruits et légumes, les sachets de thé, les coquilles d’œufs, le marc de café, les restes de repas, les aliments périmés, les fleurs coupées…
LES DECHETS ALIMENTAIRES EN CHIFFRES
Depuis la mise en place des premiers PAV à Joinville-le-Pont, plus de 56 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées. Grâce au tri effectué par les habitants, ils sont valorisés sous forme de biogaz, une énergie renouvelable qui alimente, entre autres, les transports en commun.
Les déchets alimentaires triés par les Joinvillais ont déjà permis de faire rouler des bus au biogaz sur plus de 14 000km – soit l’équivalent de plus de 500 allers-retours entre Joinville-le-Pont et Paris !
QUATORZE POINTS D’APPORT VOLONTAIRE A JOINVILLE-LE-PONT
Les six premiers PAV ont été installés en 2023, notamment à proximité des marchés alimentaires de la place du 8 mai 1945 et de l’avenue Gallieni. Offrant une alternative aux habitants ne disposant pas de composteur ou d’espace pour installer un lombricomposteur à domicile, le dispositif a très vite été plébiscité.
Face à cet engouement, huit nouveaux abri-bacs ont récemment été installés, répartis de manière à couvrir l’ensemble des quartiers d’habitat dense sur la ville de Joinville-le-Pont. La Ville compte donc désormais quatorze points de collecte des déchets alimentaires.
Pour faciliter et encourager le tri des déchets alimentaires, le Territoire Paris Est Marne & Bois met gratuitement à disposition des bioseaux, de petits contenants permettant de transporter les déchets de chez soi jusqu’au PAV. À ce jour, près de 1 600 bio-seaux ont été distribués aux Joinvillais.
N’attendez plus : trouvez votre point d’apport volontaire le plus proche et demandez votre bioseau !
OU TROUVER LES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE ?
- Au niveau du marché alimentaire Gallieni : un point à l’angle de l’avenue Gallieni et de l’allée Raymond Nègre et un second le long de l’avenue Gallieni ;
- Au niveau du marché de la place du 8 mai 1945 (x2) ;
- A l’angle de la rue Halifax et de la rue des Réservoirs (x2) ;
- Rue Emile Moutier ;
- Au niveau du carrefour de la Résistance ;
- A l’angle du boulevard de Polangis et de l’avenue Joseph Jougla ;
- A l’angle de l’avenue du Président Wilson et de l’avenue de Palissy ;
- A l’angle de l’avenue du Président Wilson et de l’avenue des peupliers ;
- A l’angle de la rue de Paris et de la rue Robard ;
- Le long de la rue Henri Barbusse ; et
- Le long du boulevard de l’Europe.
DEMANDEZ VOTRE BIO-SEAU GRATUITEMENT !
Vous pouvez retirer gratuitement un bio-seau à l’accueil de l’Hôtel de Ville situé au 23 rue de Paris, sur les horaires d’ouverture.