Consultation sur le projet de Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Face à l’urgence sanitaire et climatique, la Métropole du Grand Paris coordonne avec les communes du périmètre de l’intra-A86 la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE), dite juridiquement Zone à Circulation Restreinte (ZCR). Cette mesure ne vise pas à faire de la Métropole du Grand Paris une zone sans voiture mais à accélérer l’élimination progressive des véhicules les plus polluants.

Selon le bilan 2019 de la qualité de l’air d’Airparif (l’Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l’Air en Île-de-France), les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l’air sont régulièrement dépassés.

Sur le territoire métropolitain, une Zone à Faibles Emissions est instaurée depuis le 1er juillet 2019. Le but de la nouvelle étape adoptée par le conseil métropolitain du 1er décembre 2020, objet de cette consultation, est de renforcer la ZFE métropolitaine existante.

Dans ce cadre, la plateforme numérique metropolegrandparis.jenparle.net a été créée pour permettre à chacun de donner son avis sur la mise en œuvre d’une Zone à Faibles Emissions mobilité concernant les véhicules « Crit’Air 4 », « Crit’Air 5 », et « Non classés », sur la commune de Joinville-le-Pont.

Chaque commune qui adhère à cette démarche met en place une consultation obligatoire préalable à sa mise en œuvre. Cette plateforme a pour objectif de recueillir les avis du public sur les projets de chaque commune.

Pour en savoir plus sur la ZFE et la consultation du public, cliquez-ici.

 

🖋Je participe et je donne mon avis.