Elections législatives – 12 & 19 juin

Les 12 et 19 juin 2022 sont organisés les deux tours des élections législatives.

Les élections législatives servent à élire les députés. 577 députés siègent à l’Assemblée Nationale. Ils sont élus tous les cinq ans (sauf en cas de dissolution de l’Assemblée) au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Autrement dit, le citoyen vote individuellement et à bulletin secret, seul un candidat est élu (et non une liste comme pour les élections municipales), il s’agit de celui ayant obtenu le plus de suffrages.

Chaque circonscription élit un député, il y a donc autant de circonscriptions que de députés en France (577). Représentants de la Nation, les députés sont élus pour voter la loi et contrôler l’action du gouvernement. Joinville-le-Pont constitue, avec Maisons-Alfort et Charenton-le-Pont, la 8ème circonscription du Val-de-Marne.

Pour voter lors des élections législatives de juin 2022, vous devez être inscrit sur les listes électorales.

LES BUREAUX DE VOTE

Voici la liste et les adresses des 12 bureaux de vote de la Ville.

  • N°1 : Hôtel de Ville – 23 rue de Paris
  • N°2 : École Simone Veil – 56 rue de Paris
  • N°3 : Hôtel de Ville – 23 rue de Paris
  • N°4 : École du Parangon – 41 boulevard du Maréchal Leclerc
  • N°5 : École élémentaire Eugène Voisin – 5 rue du Pourtour des Écoles
  • N°6 : École maternelle Jean de la Fontaine – 31 boulevard de l’Europe
  • N°7 : Collège Jules Ferry – 47 bis boulevard de Polangis
  • N°8 : École Maternelle Polangis – 12 avenue Joseph Jougla
  • N°9 : École élémentaire Polangis – 17/19 avenue Pierre Allaire
  • N°10 : École élémentaire Jean-Jacques Gressier – 31 avenue des Platanes
  • N°11 : Gymnase Lecuirot – 7 bis avenue Wilson
  • N°12 : École maternelle P’tit Gibus – 7 ter avenue du Président Wilson

VOTE PAR PROCURATION : MODE D’EMPLOI

Si vous prévoyez d’être absent lors des prochaines élections, vous pouvez vous faire représenter par un électeur de votre choix, en établissant une procuration, même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, le mandataire désigné doit impérativement voter dans le bureau vote où la personne est inscrite.

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Pour cela plusieurs solutions : 

  • Faire un dépôt de demande en ligne, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation de dépôt de la demande en ligne,
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie au commissariat ou au Tribunal  ou dans un lieu accueillant du public défini par le Préfet,

Remplir à la main le formulaire disponible sur place (à la gendarmerie, au commissariat, au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le Préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

LA NAVETTE ELECTIONS

Une navette sera à la disposition des Joinvillais qui ont des difficultés pour se déplacer. Si c’est votre cas prenez rendez-vous auprès du Guichet unique au 01 49 76 60 00, un chauffeur viendra vous récupérer devant votre domicile, vous déposera à votre bureau de vote puis vous ramènera chez vous.

Attention, il n’est pas possible de transporter un fauteuil roulant. De plus, si vous avez besoin d’aide pour rentrer ou descendre du véhicule et marcher jusqu’au bureau, vous devez vous faire accompagner d’une tierce personne.