Incivilités, pour une ville propre

Comme toutes les collectivités, Joinville lutte contre les comportements inadaptés à la propreté du territoire et au respect du cadre de vie : déjections canines, mégots ou détritus jetés sur la voie publique, stationnement gênant, encombrants dans la rue et depuis quelques mois, le fléau des masques jetés au sol…

Les Conseillers Relation Usagers en charge de l’accueil au Guichet Unique, tout comme les agents de terrain, sont régulièrement interpellés sur les actes d’incivilités que des joinvillais constatent. Ils leur signalent en effet tel ou tel endroit particulièrement garni de déjections canines, les interpellent sur la mise en place de campagne de communication pour lutter contre cet état des lieux.

Déjections canines, masques, mégôts, des déchets qui polluent les rues et l’environnement

Les sujets d’incivilités sont nombreux et le message, s’il semble pourtant simple et évident, est parfois mal perçu, attentatoire aux libertés individuelles ou pas assez convainquant. La Ville s’évertue pourtant depuis plusieurs années à sensibiliser et responsabiliser les Joinvillais sur la question des petites incivilités du quotidien qui dégradent la qualité du vivre ensemble. Personne n’a envie de retrouver des déjections canines sur le pas de sa porte, ni des détritus sur les bords de Marne !

La communication ne peut pas tout faire mais la pédagogie constituant l’art de la répétition, nous appelons à nouveau au civisme avec une nouvelle campagne. Une campagne qui interpelle, pousse à la prise de conscience, dans l’espoir qu’elle suscite des changements dans les comportements de chacun. Vous êtes passés à côté, (re)découvrez les campagnes humblement réalisées ces dernières années. Une invitation au respect de soi, au respect des autres, au respect de l’environnement.