Joinville, Terre de Jeux 2024

En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’ambition du label Terre de Jeux 2024 est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tout le pays.

Joinville-le-Pont partage ces valeurs de festivité, d’héritage, d’engagement et est fier d’être labellisé Terre de Jeux 2024.

La label a trois objectifs principaux :

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux,
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport,
  • Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France,

L’engagement de Joinville-le-Pont

Au travers de ce label, la Ville s’engage à faire vivre à tous les Joinvillais les émotions du sport et des Jeux au travers de festivités, de rencontres et autres évènements sportifs. La Ville s’engage également à soutenir tous les athlètes nationaux participants aux Jeux Olympiques et à vibrer avec eux durant toute leur aventure.

Joinville, centre de préparation aux jeux

Après la labellisation de la Ville comme « Terre de jeux » en 2020, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) a sélectionné 29 équipements sportifs du Val-de-Marne pour faire partie de la liste officielle des centres de préparation aux Jeux (CPJ) proposés aux délégations étrangères pour s’entrainer avant les Jeux. Le centre d’aviron de Joinville a donc été sélectionné comme centre de préparation aux jeux. 

Rétrospective des actions sportives mises en place


Du samedi 26 juin et jusqu’au vendredi 23 juillet, jour du lancement des Jeux Olympiques de Tokyo, le parc du Parangon a accueilli une exposition éphémère sur la genèse des Jeux Olympiques depuis Athènes 1896 jusqu’à Paris 2024.

Programme initié par la CASDEN, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il a pour but de soutenir la promotion du sport à l’école et les valeurs de l’olympisme en proposant un récit exceptionnel sur 125 ans d’histoire autour de sportives et sportifs d’exception.

Lors de la Semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée au mois de février 2021, dans le cadre du label Terre de Jeux 2024. Les élèves des 4 écoles primaires ont été sensibilisés sur les bienfaits d’une activité sportive pour la santé ! Pour l’occasion il leur a été demandé de dessiner les Jeux Olympiques et Paralympiques selon eux.