Des élections sénatoriales sont organisées le 24 septembre 2023.
Les sénateurs français sont élus au suffrage universel indirect, par un collège de « grands électeurs ». Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans ; la durée du mandat est donc de six ans. Les dernières élections ont eu lieu le 27 septembre 2020 pour la série 2 et le 24 septembre 2017 pour la série 1. Les 170 sièges de la série 1, à laquelle appartiennent les 8 départements d’Ile-de-France, sont donc à pourvoir.
Pour mieux comprendre, le suffrage est dit indirect car tous les Français ne peuvent pas se rendre aux urnes comme lors les élections législatives ou présidentielles. Les sénateurs sont élus dans chaque département, par un collège de grands électeurs. Celui-ci comprend des sénateurs, des députés, des conseillers régionaux élus dans le département, des conseillers départementaux ainsi que des conseils municipaux. Cela représente environ 160 000 personnes dont 95 % sont des conseillers municipaux.
Les modalités de désignation des délégués au sein des Conseils municipaux varient selon le seuil de population de la commune. Dans les communes de plus de 9 000 habitants, comme Joinville, tous les conseillers municipaux de nationalité française sont délégués de droit.
La réunion des conseils municipaux en vue de la désignation des délégués (et des suppléants) a eu lieu le 9 juin 2023.
Concrètement, les sénateurs ont les mêmes pouvoirs législatifs qu’un député, ils votent la loi et contrôlent le Gouvernement. Ils représentent les collectivités territoriales.
En cas de démission ou de décès du président de la République, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim jusqu’à la tenue d’élections présidentielles anticipées. C’est Gérard Larcher qui occupe cette fonction depuis 2014.
Petite info bonus : le vote est obligatoire pour les grands électeurs. Si la non-participation au scrutin n’est pas justifiée, le grand électeur encourt une amende de 100 euros.