Directeur des ressources humaines (H/F)
Directeur des ressources humaines (H/F)
La commune de Joinville-le-Pont est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 3 structures Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma, un port de plaisance et un centre administratif.
Placé sous l’autorité du DGA Ressources, le directeur des ressources humaines, dans un contexte de renforcement et de partage de la fonction RH, conçoit, pilote et anime une politique d’optimisation des ressources humaines et contribue ainsi au bon fonctionnement des services municipaux et à la continuité du service public.
Il a la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire de 11 agents répartis en 4 pôles : Accueil et secrétariat, Formation, Gestion administrative du personnel, Prévention et santé au travail.
Ses principales missions et activités sont les suivantes :
- Proposer et mettre en œuvre les orientations en matière de gestion des ressources humaines ;
- Piloter les projets transverses RH : télétravail, élections professionnelles, RIFSEEP, lignes directrices de gestion, dématérialisation, action sociale, temps de travail, etc…
- Piloter l’activité de la direction des ressources humaines et mettre en place des tableaux de bord à destination de la direction générale et des élus ;
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de rémunération, de formation et de déroulement de carrière attractive et qui fidélise les agents ;
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels et de santé centrée sur le maintien en emploi et l’amélioration des conditions de travail ;
- Concevoir et mettre en œuvre une politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences afin d’anticiper les évolutions des métiers et les besoins de la collectivité ;
- Elaborer le budget du personnel et piloter la masse salariale ;
- Animer le dialogue social et piloter les instances paritaires ;
- Garantir la conformité et le respect des échéances en matière de gestion des carrières, des payes et des temps de travail ;
- Accompagner les projets d’organisation et de fonctionnement des services ;
- Soutenir l’encadrement dans sa fonction managériale : accompagnement au changement, gestion des conflits, situation individuelle particulière, etc… ;
- Encadrer directement les 3 responsables de pôles et les 2 assistantes RH ;
- Rédiger les délibérations RH ;
- Assurer une communication interne adaptée aux publics visés ;
- Assurer la veille juridique et la mise en œuvre des évolutions réglementaires dans un souci de sécurisation des actes.
Les compétences requises :
Savoirs :
- Bac + 5 en gestion ou en droit public, avec au moins une expérience similaire réussie
- Maîtrise des statuts de la fonction publique
- Bonnes connaissances du droit du travail, du droit syndical, de la réglementation en matière d’indemnisation chômage et du statut des élus
Savoirs faire :
- Maîtrise des outils bureautiques (pack office) indispensable
- Appétence informatique et à l’exploitation de données
- Capacité à manager une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à piloter des projets
- Qualités rédactionnelles et intelligence relationnelle
Savoirs être :
- Sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation
- Réactivité, patience et ouverture d’esprit
Les conditions d’exercice du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 1er juillet 2022 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
- 38 heures hebdomadaire avec 18 jours ARTT ou 39 heures hebdomadaire avec 23 jours ARTT
- Rémunération statutaire, RIFSEEP avec CIA, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Accès à un système de restauration collective
- Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville – 23 rue de Paris à Joinville-le-Pont
Gestionnaire de marchés senior (H/F)
Gestionnaire de marchés senior (H/F)
La commune de Joinville-le-Pont est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, allant de l’acquisition de matériels spécifiques pour le port de plaisance ou le cinéma, à la réalisation d’opérations de travaux et de construction de grande envergure.
Dans le cadre des projets de la nouvelle mandature, le gestionnaire de marchés senior accompagne les services opérationnels dans leurs achats avec pour objectif une amélioration tant qualitative que financière des achats réalisés, dans le respect des procédures en vigueur. Il aura ainsi l’occasion de travailler sur des marchés riches et variés dans leurs objets et leurs montants, dans une démarche d’évolution de la performance de la fonction achat.
Placé sous l’autorité de la responsable de la commande publique, le gestionnaire de marchés senior fait partie d’une équipe de 4 agents et est notamment chargé de rédiger, en étroite collaboration avec les services prescripteurs les marchés de toutes natures (fournitures, services, travaux) de la commune.
Ses principales missions et activité sont les suivantes :
- Apporter conseil et assistance aux services prescripteurs dans :
- L’évaluation de leurs besoins et la détection des risques ;
- La prospection et le sourcing des fournisseurs/prestataires ;
- Le choix des procédures ;
- La conduite des négociations ;
- L’élaboration des rapports d’analyse des offres.
- Gérer en autonomie la passation des marchés :
- Co-rédaction des pièces du marché ;
- Rédaction des avis de publicité ;
- Participation aux réunions (ouverture des plis, CAO, CDSP et jury) ;
- Tenue des tableaux de la liste des marchés publics (L.2122-22 du CGCT) ;
- Rédaction des avenants complexes ;
- Participation à la rédaction de modèles et à la veille juridique ;
- Participer à la mise en place et au suivi d’une démarche d’amélioration continue :
- Evaluation des fournisseurs ;
- Evaluation de la satisfaction des services utilisateurs ;
- Tableau d’indicateurs de suivi de performance achat.
- Soutien ponctuel à l’assistante sur la rédaction de courriers.
Les compétences requises :
Savoirs :
- Bac + 3/4 en droit public, gestion ou achat public et expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire
- Maîtrise des règles de la commande publique
- Bonne connaissances du CCP et des CCAG
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Savoirs faire :
- Capacité à mener plusieurs projets de front et à répondre aux diverses sollicitations
- Capacité à respecter les échéances et à absorber les pics d’activité conjoncturels
- Qualités rédactionnelles
- Aisance avec les outils bureautiques et connaissance appréciée de la plateforme achatpublic.com.
Savoirs être :
- Travail en équipe
- Rigueur, diplomatie et sens de la pédagogie
- Obligation de neutralité et d’équité avec les fournisseurs
Les conditions d’exercice du poste :
- Poste non permanent à temps complet à pourvoir par voie contractuelle dès que possible, CDD de 12 mois.
- Temps de travail hebdomadaire de 38 heures, 18 jours RTT
- Travail sur écran
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Accès à un système de restauration collective
- Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville – 23 rue de Paris à Joinville-le-Pont
Technicien administrateur réseau, systèmes et téléphonie Junior (H/F)
Technicien administrateur réseau, systèmes et téléphonie Junior (H/F)
La commune de Joinville-le-Pont a fortement investi dans la modernisation de son SI lors des 5 dernières années avec notamment la mise en place de la virtualisation des postes de travail (solution Parallels en environnement Nutanix) ou la mise en place d’un PRA/PCA. Des investissements importants sont encore prévus afin de renforcer le numérique dans les écoles, de faire de la commune une Ville connectée et de renforcer les services aux usagers.
Le parc informatique de la Mairie se compose de 300 postes répartis sur 37 sites, 2 salles serveurs interconnectées en fibre propriétaire, 60 serveurs virtuels en environnement hyperconvergé Nutanix AHV, 1200 lignes téléphoniques et 220 lignes mobiles.
Placé sous l’autorité du responsable du service NTIC et au sein d’une équipe de 5 agents (1 responsable, 2 techniciens administrateurs, 1 technicien, et 1 assistant administratif), le technicien administrateur participe activement à la maintenance et à l’évolution du SI de la Ville. Il est garant du bon fonctionnement quotidien du SI auprès des différents usagers et participe à la supervision de l’infrastructure et aux projets du service.
Les principales missions et activités :
- Administrer et exploiter les systèmes et les réseaux :
- Configurer, administrer, exploiter et maintenir l’infrastructure systèmes et réseaux ;
- Gérer, maintenir et administrer les équipements systèmes (serveurs physiques et virtuels, stockage) et les systèmes d’exploitation de la collectivité (Linux, Windows) ;
- Identifier les dysfonctionnements et établir leur diagnostic afin de mettre en place les actions correctives nécessaires ;
- Gérer la sauvegarde du système d’information et veiller à la sécurité des accès utilisateurs et des données (RGPD) ;
- Installer, configurer, administrer, exploiter et maintenir les matériels et logiciels dédiés aux utilisateurs (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, téléphonie, etc…) ;
- Gérer les déploiements et/ou le renouvellement de parc ;
- Gérer les entrées-sorties (création-suppression des comptes utilisateurs, droits d’accès associés) ;
- Veiller à la sécurité des postes de travail (mises à jour correctives, mises à jour antivirus, etc…) ;
- Assurer le reporting et la documentation de son activité (guide de procédures ; fiches techniques d’installation).
- Participer au maintien en conditions opérationnelles :
- Assurer l’assistance aux utilisateurs de son périmètre faces aux dysfonctionnements informatiques en s’appropriant l’outil de gestion des demandes de la collectivité ;
- Participer à la résolution des incidents et demandes de son périmètre en collaboration si besoin avec les équipes de la DSI (transversalité) ;
- Mettre à jour /créer les procédures d’interventions ;
- Etre force de proposition auprès de la DSI.
Les compétences requises :
Savoirs :
- Bac+3
- Une expérience ou un stage sur un poste similaire serait un plus
- Avoir une bonne maîtrise du cadre réglementaire général et territorial (RGPD, CNIL, etc…)
Savoirs faire :
- Maîtrise des environnements techniques :
– OS : Microsoft, Linux
– Virtualisation/Vdi : VMWARE, AHV
– Stockage Nutanix, Synology pro
– Onduleurs : APC et Eaton
– Sauvegarde : VEEAM, Hyperbackup
– Scripting : Powershell et dos
– Messagerie : Zimbra, une connaissance de Exchange est un plus
– Réseau : Hp, Cisco, Meraki
- Avoir une bonne connaissance de la téléphonie IP et cuivre (Mitel)
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à alerter et à remonter des informations aux cellules d’administration et de gestion
Savoirs être :
- Autonomie, respect des délais, capacité à rendre compte
- Rigueur, méthode et discrétion
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Qualité relationnelles : diplomatie, sens de la pédagogie et capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires externes, élus)
Permis B.
Les conditions d’exercice du poste :
- Poste permanent à temps plein à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.
- 38 heures par semaine, 18 jours RTT.
- Travail sur écran avec déplacements réguliers sur les différents sites municipaux (écoles, CTM, crèches, etc…).
- Aptitude physique pour l’installation et le déplacement de matériel informatique (charge pouvant aller jusqu’à 30 kgs).
- Des opérations techniques pourront ponctuellement être réalisées le midi, le soir et le week-end, avec récupération des heures.
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables.
- Politique active en matière de prévention et de formation.
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance.
- Accès à un système de restauration collective.
- Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville – 23 rue de Paris à Joinville-le-Pont.
Capitaine de Port (H/F)
Capitaine de Port (H/F)
Placé sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, le Capitaine de port a en charge la responsabilité du Port de plaisance de Joinville-le-Pont et l’encadrement de l’agent de port.
Dans ce cadre, ses principales missions et activités sont les suivantes :
- Accueillir les plaisanciers en escale ;
- Prendre en charge les fonctions administratives suivantes :
- Récupérer les taxes de stationnements ;
- Assurer la gestion et le suivi administratif de la capitainerie (bons de commande, factures, règlements, courriers) ;
- Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement ;
- Assurer les fonctions de régisseur titulaire du port de plaisance ;
- Préparer et prévoir les besoins des résidents et les travaux à réaliser ;
- Gérer les priorités ;
- Prendre en charge les fonctions techniques suivantes :
- Assurer l’entretien de la capitainerie (nettoyage, réparation, remise en état) ;
- Entretenir les matériels destinés à l’amarrage des bateaux et des bornes de raccordement en eau et en électricité ;
- Maintenir en état de propreté permanent les quais, les abords du port, les espaces verts, les sanitaires ;
- Surveiller les installations et le fonctionnement des matériels installés sur les infrastructures portuaires ;
- Contrôler visuellement l’état des bateaux du port.
Les compétences requises :
- Savoirs :
- Permis fluvial pour la conduite des bateaux de plaisance de navigation intérieure obligatoire
- Brevet National de Secourisme souhaité
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique ou brevet de Maître-nageur Sauveteur souhaité
- Connaissances dans le domaine du bricolage (mécanique, électricité, plomberie)
- Bonnes connaissances de la gestion administrative
- Savoirs faire :
- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique) indispensable et des logiciels métiers appréciée (Portlogic, CIRIL finances)
- Notions en anglais
- Savoirs être :
- Bon sens relationnel et de communication avec le public (plaisanciers et riverains)
- Rigueur, discrétion et disponibilité
- Autonomie, prise d’initiative et reporting
Les conditions d’exercice du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir à compter du 1er juillet 2022 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
- Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
- Temps de travail annualisé sur la base de 38 heures / semaine, selon la saison :
- Saison haute, du 1er mai au 30 septembre : 45h / semaine
- Saison basse, du 1er octobre au 30 avril : 35 heures / semaine
- Gros pic d’activité en juillet et août : vacances à organiser en binôme avec l’agent de port
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Accès à un système de restauration collective à l’Hôtel de ville
- Lieu d’exercice des fonctions : Port de plaisance, 2 quai Gabriel Péri – 94340 Joinville-le-Pont.
Technicien Voirie et Réseaux Divers (H/F)
Technicien Voirie et Réseaux Divers (H/F)
Au sein de la Direction des Services techniques, sous l’autorité du responsable du service Infrastructures et au sein d’un équipe de 7 agents (1 responsable administratif et financier, 3 techniciens et 1 assistante), vous gérez en autonomie un portefeuille de projets et de chantiers divers. Vos principales missions et activités sont les suivantes :
- Élaborer et chiffrer les projets de voirie et réseaux divers en lien avec les autres techniciens du service : participation à l’élaboration des projets de création, de réfection et de mise en conformité des ouvrages de voirie.
- Assurer la maîtrise d’œuvre de réalisation et superviser les travaux menés par les entreprises : planification des travaux dans son domaine de compétence, rédaction des comptes rendus de réunions de chantiers et des PV de réceptions, suivi et contrôle du service fait.
- Organiser et planifier l’entretien du patrimoine non bâti de la ville ainsi que la programmation des travaux en lien avec le chef de service.
- Participer à l’élaboration du budget et à la gestion des dépenses affectées à ses missions.
- Piloter et coordonner les réponses aux demandes des usagers liés à son domaine de compétence.
- Proposer et coordonner les actions concernant son domaine de compétences relatives à la gestion du domaine public, en lien, notamment, avec les autres entités territoriales (Etat, Région, Département).
- Assurer l’entretien du réseau communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie.
- Assurer l’entretien de la signalisation Horizontale et verticale sur la voirie Communale.
- Peut être amené à demander l’action de la police en cas de nécessité.
Les compétences requises :
Savoirs :
- Bac pro ou Bac+2 en travaux publics / VRD / génie civil apprécié
- Très bonnes connaissances en voirie et réseaux divers
- Maîtrise du règlement de voirie
Savoirs faire :
- Maîtrise des outils informatiques, la maîtrise du logiciel Autocad serait un plus
- Aisance rédactionnelle
Savoirs être :
- Qualités relationnelles,
- Méthodique, rigoureux, diplomate, réactif
Permis B obligatoire.
Les conditions d’exercice du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle versée en 2 fois
- 38 heures de travail hebdomadaires, 25 jours de congés annuels et 18 jours RTT
- Astreinte de décision environ toutes les 6 semaines
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Accès à un système de restauration collective à l’Hôtel de ville
- Lieux d’exercice des fonctions : Mairie – 23 rue Paris – 94340 JOINVILLE-LE-PONT
Agent polyvalent d’entretien de la voie publique
Agent polyvalent d’entretien de la voie publique
Au sein de la Direction des services techniques et sous l’autorité du Responsable de la régie Voirie, au sein d’une équipe de quatre agents, vous serez chargé de l’entretien des voies communales et des espaces d’accompagnement et vos principales missions seront les suivantes :
- Assurer la pose, la maintenance et le bon état des infrastructures de la commune :
- Pose, réparation, entretien et remplacement du mobilier urbain (bancs, barrières, potelets, corbeilles, etc…)
- Création et maintenance de la signalisation horizontale
- Maintenance de la signalisation routière, de police et directionnelle
- Mise aux normes des accès handicapés
- Maitrise de la maçonnerie
- Entretien des véhicules
- Suivi des demandes d’enlèvement de tags sur la commune
- Réalisation de travaux divers et occasionnels :
- Astreintes techniques et astreintes hivernales
- Participation aux différentes manifestations y compris le week-end
- Montage et démontage des bureaux de vote
- Opération de maintenance au cimetière communal
- Transmission aux responsables de la régie de tous les incidents constatés sur le domaine public :
- Dégâts au domaine public et au mobilier urbain
- Dysfonctionnements sur le réseau d’éclairage public
Les compétences requises :
Savoirs :
- Etre obligatoirement titulaire du permis de conduire B
- Etre en possession des AIPR et connaitre les DT/DICT
- Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et sanitaire
Savoirs faire :
- Maîtriser l’outil informatique
- Souci de véhiculer une image positive du service public
Savoirs être :
- Sens du service public
- Disponibilité
- Sens du travail en équipe
Les conditions d’exercice du poste :
- 2 postes permanent à temps complet sont à pourvoir dès que possible
- Travail en extérieur quotidiennement et par tout temps
- Port de charges lourdes quotidiennement
- Bonne condition physique, fréquente station debout
- Participation aux manifestations organisées par la ville
- Participation aux astreintes techniques
- Lieu d’exercice des fonctions : 26 Av de Joinville – 94340 Joinville-le-Pont
Agent de Police Municipale (h/f)
Agent de Police Municipale (h/f)
La police municipale est composée de 22 policiers et fonctionne 365 jours par an. Elle est organisée autour de 2 brigades qui travaillent en cycle alterné matin/après-midi. 7 jours de travail par cycle de 14 jours. Un week-end sur deux de repos (samedi et dimanche).
Horaires :
– Dimanche au jeudi 6h00 – 16h00 ou 11h30 – 21h30
– Vendredi et samedi 6h00 – 16h00 ou 14h00 – 24h00
Les missions et activités :
Sous l’autorité du Chef de Brigade, vos principales missions sont :
- Veiller au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques
- Veiller au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques
- Lutter contre la délinquance et assurer la sécurité des personnes et des biens
- Rechercher, qualifier et relever des infractions par PVE et par vidéo
- Veiller au respect du stationnement et gérer la circulation routière
- Faire respecter les arrêtés municipaux
- Accueillir, renseigner et diriger le public
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
- Effectuer des patrouilles pédestres
- Rendre compte aux chefs hiérarchiques de tout crime, délit ou contravention
- Visionner le système de vidéo protection
- Assurer la relation directe avec la population, les acteurs de la vie économique et sociale, les transporteurs de personnes, le milieu associatif et les services communaux
- Assurer la coopération avec l’ensemble des partenaires de la sécurité publique
Les compétences et qualités requises :
- Savoirs :
- Bonne connaissance des institutions et des lois en matière de sécurité publique
- Savoirs faire :
- Capacité rédactionnelle confirmée
- Gestion des conflits
- Savoirs être :
- Sens du service public et des relations humaines
- Discernement, courtoisie et autorité
- Sens de la communication avec le public et les partenaires institutionnels
- Discrétion, rigueur et disponibilité
- Esprit d’équipe
Les conditions particulières de l’exercice du poste :
- Port de l’uniforme et des Équipements de Protection Individuels obligatoire
- Port d’une arme de poing, d’un bâton de défense et d’une bombe lacrymogène
- Poste soumis à un double agrément et à une assermentation
- Application des règles liées au port, au transport et au stockage de l’armement
- Obligation de suivi des formations préalables et continues
- Présence sur la voie publique par tout temps
- Mise à jour permanente des connaissances
- Entretien des locaux et du matériel collectif et individuel
- Permis B obligatoire
- Entraînement aux gestes techniques professionnels d’intervention et pratique sportive sur le temps de travail
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire maximum + prime annuelle versée en 2 fois
- Heures supplémentaires rémunérées
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS, adhésion possible à l’ANAS (Association Nationale d’Action Sociale du Ministère de l’Intérieur) et conventions de participation risques santé et prévoyance
- Lieu d’exercice des fonctions : Police municipale 4 bis avenue du Président Wilson 94340 JOINVILLE LE PONT
Policier chargé du Commandement Opérationnel et de la Gestion des effectifs
Policier chargé du Commandement Opérationnel et de la Gestion des effectifs
La police municipale est composée de 22 policiers et fonctionne 365 jours par an. Elle est organisée autour de 2 brigades.
Les missions et activités :
Sous l’autorité du Directeur adjoint de la police municipale, vos principales missions sont :
- Assurer le commandement opérationnel des agents du service :
- Prévoir les missions, fixer les objectifs, déterminer les stratégies
- Coordonner l’action des agents de terrain, du Chef de Poste et de l’Opérateur Vidéo
- Contrôler la réalisation des missions et l’atteinte des objectifs.
- Gérer les effectifs et le fonctionnement quotidien du poste de police :
- Gérer le planning, les congés et les heures supplémentaires
- Suivre l’entretien des locaux, du matériel collectif et individuel
- Élaborer des tableaux de bord de l’activité du service
- Gérer les dossiers du personnel (recrutement, agrément, assermentation, port d’armes, formation…).
- Veiller à la bonne intégration du personnel nouvellement recruté
- Assurer les commandes de matériel et contrôler la facturation
- Rédiger des documents administratifs (Note de service, courrier, acte administratif…)
- Administrer le Centre de Supervision Urbain (Réquisitions, visionnages et extractions)
- Veiller au bon ordre, à la sécurité, à la tranquillité et à la salubrité publiques
- Lutter contre la délinquance et assurer la sécurité des personnes et des biens
- Rechercher, qualifier et relever les infractions
Les compétences et qualités requises :
- Savoirs :
- Expérience confirmée dans un poste de commandement
- Maîtrise des missions administratives et judiciaires de police municipale
- Connaissance des procédures relatives aux marchés publics, aux finances et aux ressources humaines
- Savoirs faire :
- Maîtrise des logiciels Word et Excel
- Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles
- Savoirs être :
- Sens du service public et des relations humaines
- Discernement, courtoisie et autorité
- Sens de la communication avec le public et les partenaires institutionnels
- Discrétion, rigueur et disponibilité
- Esprit d’équipe
Les conditions particulières de l’exercice du poste :
- Port de l’uniforme et des Equipements de Protection Individuels obligatoire
- Poste soumis à un double agrément et à une assermentation
- Permis B obligatoire
- Application des règles liées au port, au transport et au stockage de l’armement
- Missions de police sur la voie publique
- Mise à jour permanente des connaissances
- Entraînement aux gestes techniques professionnels d’intervention et pratique sportive sur le temps de travail
- Travail du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 13h00 à 17h30 (vendredi 17h00)
- Horaires décalés et travail le week-end occasionnels pour le contrôle opérationnel des brigades
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire maximum + prime annuelle versée en 2 fois
- Heures supplémentaires rémunérées
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS, adhésion possible à l’ANAS (Association Nationale d’Action Sociale du Ministère de l’Intérieur) et conventions de participation risques santé et prévoyance
- Lieu d’exercice des fonctions : Police municipale 4 bis avenue du Président Wilson 94340 JOINVILLE LE PONT
Responsable du Guichet unique (H/F)
Responsable du Guichet unique (H/F)
Dans le cadre du départ à la retraite de la responsable actuelle, et afin de piloter et mener à bien l’observation, l’évaluation et les évolutions du Guichet Unique mis en place en 2019 et doté d’une équipe dynamique, renouvelée, impliquée et volontaire, Joinville le Pont recherche son futur responsable du guichet unique.
Rattaché à la Directrice générale adjointe aux Services à la population, le responsable du Guichet unique (GU) pilote la politique de relation usagers de la collectivité, l’activité du service et manage l’équipe du GU composée de 15 agents : 1 responsable adjoint, 1 régisseur, 10 conseillers relations citoyens, 2 appariteurs et 1 agent chargé du gardiennage de l’Hôtel de Ville.
Dans ce cadre, il assure l’organisation, la supervision et la coordination du travail des agents et veille à la mise en œuvre des moyens logistiques, financiers et humains pour conduire l’activité.
A ce titre, ses principales missions et activités sont les suivantes :
- Pilotage et management de l’équipe :
- Donner les consignes de travail dans le respect des procédures du service et des besoins de la collectivité, animer les réunions, superviser les officiers d’état-civil et les agents participant aux célébrations de mariages, résoudre les conflits, effectuer les entretiens ponctuels et les évaluations annuelles ;
- Optimiser les ressources nécessaires à l’activité du service ;
- Fédérer l’équipe pour que chacun gagne en autonomie et en expertise ;
- Développer les compétences des collaborateurs directs ;
- Intégrer et former les nouveaux arrivants (formations génériques, évolutions réglementaires, applications métier, etc…) ;
- Initier les recrutements validés, en lien avec la DRH ;
- Assurer la communication ascendante et descendante, ainsi qu’un reporting adapté ;
- Développer le GU, notamment en se déplaçant avec l’équipe dans d’autres structures d’accueil du public et de renseignement à l’usager, s’inspirer des méthodes innovantes du design de service public ;
- Gestion de la relation à l’usager :
- Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, manager la qualité et la fiabilité de la réponse aux usagers, notamment via la GRU, en pilotant et en déployant un management transversal de la qualité envers les services contributeurs, ainsi que des indicateurs pertinents ;
- Gérer les réclamations en lien avec les services compétents ;
- Gérer les réclamations complexes et délicates ;
- Identifier les dysfonctionnements, rechercher et mettre en œuvre des solutions en accord avec la DGA ;
- Etre force de proposition d’amélioration de l’organisation du travail et des locaux en créant et pilotant au besoin une instance collaborative dédiée ;
- Créer et animer un réseau de responsables de guichets uniques, visant ainsi l’échange de pratiques, anticiper les évolutions sur le domaine notamment ;
- Gestion des dossiers spécifiques et complexes :
- Consolider la transversalité avec les services experts ;
- Suivre particulièrement le traitement des dossiers avec le secteur scolaire et périscolaire ;
- Moderniser le standard et développer avec l’équipe un outil de base de connaissance
- Moderniser le traitement du courrier ;
- Elaborer et suivre le budget ;
- Veiller au respect des règles du service public.
- Gestion des cellules expertes « état-civil », « élections » et « affaires générales » :
- Mettre à jour la base de connaissance du service dans les domaines de l’état-civil, des élections, et des affaires générales ;
- Veiller à la bonne exécution des formalités administratives et d’état-civil ;
- Assurer la veille réglementaire et juridique ;
- Piloter l’organisation des élections : gestion des listes, organisation des commissions, gestion administrative et matérielle des scrutins, relation avec les services de la Préfecture ;
- Au sein du collectif de cadres de la DGA services à la population :
- Proposition de projets en transversalité ;
- Proposer des évolutions du travail collaboratif.
Les compétences requises :
- Savoirs :
- Connaissance de l’organisation administrative, du territoire et des métiers de la Ville
- Connaissance des enjeux et des métiers de la relation usagers dans les collectivités
- Bonne compréhension des procédures RH, financières et budgétaires
- Savoirs faire :
- Capacité à conduire et à manager des équipes,
- Techniques d’animation managériale d’un collectif de collaborateurs
- Culture du mode projet acquise et connaissance ou intérêt pour les méthodes innovantes
- Autonomie et capacité d’initiative, réactivité dans l’urgence
- Maîtrise des outils informatiques bureautique, web et grande capacité d’acquisition (principaux logiciels utilisés : suites logicielles Arpège, INSER, Web délib, Horoquartz, ANTS, Ciril Finances, Comedec, PECOTO, DGFip, etc.)
- Savoirs être :
- Curiosité, dynamisme, empathie
- Travailler en transversalité
- Sens du service public,
- Pédagogue et fédérateur
- sens de l’organisation, excellent relationnel
- Sens du travail en équipe
Les conditions d’exercice du poste :
- Poste permanent à temps complet à pourvoir au 1er juillet 2022 par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
- 38 heures de travail hebdomadaires, selon des horaires compatibles avec la continuité du service public, 18 RTT
- Travail sur écran et accueil du public
- Rémunération statutaire, RIFSEEP avec CIA, prime annuelle versée en 2 fois, forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Accès à un système de restauration collective à l’Hôtel de ville
- Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville – 23 rue Paris – 94340 Joinville-le-Pont
Gardien de l’Hôtel de Ville en CDD (H/F)
Gardien de l’Hôtel de Ville en CDD (H/F)
Rattaché à la Direction des services à la population et placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Guichet Unique, le Gardien assure des fonctions de sécurité, de protection des installations, d’accueil. Il effectue également des travaux administratifs.
Ses principales missions et activités sont les suivantes :
- MISSIONS LIEES A LA SECURITE: assurer la protection des bâtiments et installations municipales contre les sinistres ou intrusions :
- Surveillance et gardiennage des locaux : entrées sorties des usagers, rondes de surveillance incluant l’ouverture et la fermeture des locaux : bâtiments, parking.
- Vérification régulière des systèmes de sécurité (fermetures, alarmes)
- Gestion des clés : remise ou réception des clés aux utilisateurs des locaux
- Signalement à l’autorité territoriale de tout incident technique, tout problème de conformité ou de sécurité, tout dommage ou disparition constatée, contact des prestataires ou agents d’astreinte en cas d’incident
- Evacuation du public en fin de manifestations ou en cas de problèmes au cours d’une manifestation
- MISSIONS LIEES AUX USAGERS ET TRAVAUX ADMINISTRATIFS
- Accueillir et informer le public (horaires de fin de journée)
- Ouverture et fermeture des installations en fonction de leur utilisation
- Participation aux interventions administratives d’urgence
Les compétences requises :
- Savoirs :
- Connaissance des règles de sécurité dans les lieux publics
- Connaissance de l’environnement territorial et municipal
- Savoirs faire :
- Capacité à détecter les dysfonctionnements des équipements et à alerter
- Rigueur et organisation
- Savoirs être :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Discrétion
Les conditions particulières de l’exercice du poste :
- Poste à temps non complet à pourvoir immédiatement par CDD jusqu’à fin juin
- Lundi, mardi et merdredi : 7h45 à 8h30 – 12h à 13h30 – 17h30 à 19h (3 heures 45)
- Le jeudi : 7h45 à 8h30 – 12h à 19h (7 heures 45)
- Le vendredi : 7h45 à 8h30 – 12h à 13h30 – 17h00 à 19h (4 heures 15)
- Le samedi hors vacances scolaires : 13h15 à 18h15 (5 heures)
- Le samedi pendant les vacances scolaire : 9h45 à 12h15 – 13h15 à 18h15 (7 heures 30)
- Complétées par le soir et le week-end selon le planning des réservations de salles et des manifestations municipales.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Accès à un système de restauration collective à l’Hôtel de Ville
- Lieu d’exercice des fonctions : Mairie de Joinville – 23 rue de Paris – 94340 JOINVILLE LE PONT
Point école et animateur sur le temps méridien (H/F) – La Fontaine
Point école et animateur sur le temps méridien (H/F) – La Fontaine
Au sein de la Direction des services à la population, le service Périscolaire est composé d’une équipe administrative (1 responsable, 1 responsable adjoint et 1 gestionnaire administratif) et de 8 structures d’accueil de loisirs qui regroupent environ 100 animateurs.
Ces derniers ont en charge l’animation des temps périscolaires (accueil du matin dès 8h, points école sur certaines structures, animation du temps méridien et accueil du soir jusqu’à 18h30) ainsi que la prise en charge des enfants le mercredi et tous les jours durant les vacances scolaires.
Chaque année, ce ne sont pas moins de 1400 enfants accueillis en même temps, au plus fort de l’activité (temps méridien).
Placé(e) sous la responsabilité du directeur de structure, le point école et animateur sur le temps méridien participe à la mise en œuvre des activités périscolaires et des projets d’animation de sa structure en veillant au respect de la réglementation en vigueur.
Ses principales missions et activités sont les suivantes :
Les missions et activités :
- Faire traverser les enfants à l’entrée et la sortie de l’école en toute sécurité ;
- Surveiller et encadrer les enfants sur le temps méridien ;
- Assurer un accueil adapté au public (enfants et parents) ;
- Veiller au respect des conditions de sécurité conformément à la Charte périscolaire et aux différents cadres réglementaires concernant les activités encadrées, en particulier la réglementation de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ou les PAI (Protocole d’Accueil Individualisés) ;
- Développer un travail en collaboration avec l’équipe d’animation, respectueux des projets pédagogiques et éducatifs de la commune conformément au Projet éducatif Territorial (PEDT) et à la Charte de l’animateur.
Les compétences requises :
Savoirs :
- Maîtrise des consignes de sécurité à mettre en place
- Utiliser les équipements de protection individuelle fournis pour assurer sa propre sécurité
- Bonnes connaissances des repères concernant le développement psychomoteur des enfants d’âge maternel ou primaire
- Bonnes connaissances des techniques d’animation
- Connaissances des consignes et règles en matière d’hygiène et de sécurité
Savoirs faire :
- Capacité à concevoir et encadrer des actions d’animation
- Capacité à assumer professionnellement un rôle et un positionnement éducatif auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans
- Capacité à faire appliquer les consignes et les règles d’hygiène et de sécurité
Savoirs être :
- Sens du travail en équipe
- Ponctualité
- Courtoisie avec les usagers
- Créativité, sens de l’initiative et curiosité
- Autonomie et capacité d’adaptation
Les conditions d’exercice du poste :
- Poste permanent à temps non complet sur le temps hors vacances scolaires à pourvoir à compter du 1er septembre 2021 ;
- Horaires de travail :
- Point école : de 8h05 à 08h40, de 11h20 à 11h50 puis de 13h10 à 13h40 et de 16h20 à 16h55, les lundis, mardis, jeudis et vendredis
- Temps méridien : de 11h50 à 13h10,
- Utilisation obligatoire des équipements de protection individuelle mis à disposition (gilet jaune, panneau stop)
- Travail à l’extérieur par tous temps et toutes saisons pour le point école
- Possibilité d’assurer des remplacements au sein d’autres structures selon les besoins du service qui évoluent en fonction des absences du personnel ou du nombre d’usagers
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire
- Lieu d’exercice des fonctions : Accueil de loisirs La Fontaine – 3 boulevard de l’Europe – 94340 Joinville-le-Pont
Animateur périscolaire (H/F)
Animateur périscolaire (H/F)
La Mairie de Joinville-le-Pont recrute pour ses 8 centres de loisirs des animateurs périscolaires.
Vous êtes titulaires du BAFA et aimez interagir avec les enfants de 3 à 11 ans dans un contexte éducatif et pédagogique, venez rejoindre notre équipe au sein du service Périscolaire.
Que vous soyez disponible à temps plein (37 heures hebdomadaires) ou à temps partiel (minimum 8 heures par semaine pour couvrir les temps méridiens), votre profil nous intéresse.
Adressez-nous votre candidature à candidature@joinvillelepont.fr.
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Au sein de la Direction des services à la population, le service Périscolaire est composé d’une équipe administrative (1 responsable, 1 responsable adjoint et 1 gestionnaire administratif) et de 8 structures d’accueil de loisirs qui regroupent environ 100 animateurs.
Ces derniers ont en charge l’animation des temps périscolaires (accueil du matin dès 7h45, points école sur certaines structures, animation du temps méridien et accueil du soir jusqu’à 18h30) ainsi que la prise en charge des enfants le mercredi et tous les jours durant les vacances scolaires.
Chaque année, ce ne sont pas moins de 1400 enfants accueillis en même temps, au plus fort de l’activité (temps méridien).
Placé sous la responsabilité du directeur de centre, l’animateur périscolaire met en œuvre les projets d’animation et les activités périscolaire définis dans le projet pédagogique
Ses principales missions et activités sont les suivantes :
- Mettre en œuvre les activités périscolaires : accueil du matin, temps méridien, études surveillées, accompagnement à la piscine, point école, navette scolaire, etc… ;
- Mettre en œuvre les projets d’animation dans le cadre de l’accueil de loisirs (ALSH) : rédiger, planifier, préparer, encadrer et évaluer les actions d’animation en direction d’un public enfant âgés de 3 à 11 ans ;
- Assurer un accueil adapté au public enfants et parents ;
- Veiller au respect des conditions de sécurité conformément à la Charte périscolaire et aux différents cadres réglementaires concernant les activités encadrées, en particulier la réglementation de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports ou les PAI (Protocole d’Accueil Individualisés) ;
- Développer un travail en collaboration avec l’équipe d’animation, respectueux des projets pédagogiques et éducatifs de la commune conformément au Projet éducatif Territorial (PEDT) et à la Charte de l’animateur.
Les compétences requises :
Savoirs :
- Titulaire du BAFA
- Solides connaissances des techniques d’animation
- Connaissances appréciées en matière de développement psychomoteur des enfants d’âge primaire
Savoirs faire :
- Capacité à assumer professionnellement un rôle et un positionnement éducatif auprès d’enfants âgés de 3 à 11 ans
- Capacité à intégrer les dynamiques d’un projet pédagogique
- Capacité à concevoir et encadrer des actions d’animation
- Capacité à faire appliquer et respecter les consignes et les règles d’hygiène et de sécurité
Savoirs être :
- Sens du travail en équipe
- Ponctualité
- Créativité, sens de l’initiative et curiosité
- Autonomie et capacité d’adaptation
Les conditions d’exercice du poste :
- Horaires de travail à définir en fonction des disponibilités et de la quotité de temps de travail retenue (un temps plein = 37 heures hebdomadaires, générant 12 jours RTT).
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
- Politique active en matière de prévention et de formation
- Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance
- Lieu d’exercice des fonctions : Accueils de loisirs de Joinville-le-Pont