Depuis plusieurs mois, les délais s’allongent sur tout le territoire pour renouveler ou faire fabriquer ses premiers papiers d’identité – passeport et carte nationale d’identité. Avec des délais affichés de 4 mois à Nantes ou encore 3 mois à Toulouse ou Lille, toutes les Villes sont concernées, et Joinville n’est malheureusement pas épargnée.
En cause, la crise sanitaire, et un « rattrapage » des titres non-demandés depuis 2020, l’ANTS annonce respectivement une baisse de 39 % de demandes de passeports et 18 % de cartes d’identité entre 2020 et 2021. Également, le lancement de la nouvelle carte d’identité il y a quelques mois a poussé certains citoyens à anticiper leurs demandes de renouvellement de cartes nationales d’identité, engorgeant encore davantage les services.
Avec la réouverture des frontières et l’amélioration du contexte sanitaire, les Français souhaitent pouvoir à nouveau voyager, les demandes affluent, il faut donc anticiper et s’armer de patience.
Il faut compter trois délais différents pour la réception des pièces d’identité : celui de la prise de rendez-vous, ensuite celui de l’instruction du titre par le service de préfecture, et enfin celui de la fabrication et de l’acheminement du titre.
A Joinville, les rendez-vous sont ouverts sur 30 jours, de nouveaux créneaux ouvrent donc automatiquement chaque jour. En l’absence de créneaux disponibles, n’hésitez pas à vérifier régulièrement.
Du côté des Préfectures, un plan de renfort est en cours de déploiement, à travers le recrutement de contractuels, pour accélérer l’instruction des demandes de cartes d’identité ou de passeport.
Pour gagner du temps, penser à bien préparer votre rdv et à apporter un dossier complet, la pré-demande en ligne est également à privilégier. Retrouvez toutes les infos sur le Compte Citoyen.
Les officiers d’Etat-Civil n’ont pas davantage de créneaux disponibles à vous proposer au guichet ou par téléphone que ceux affichés sur internet.