Prévenir les cambriolages : adoptez les bons réflexes

Si la pandémie et les deux confinements de 2020 ont ralenti l’activité des malfaiteurs, les cambriolages restent nombreux en France, et plus particulièrement dans les grandes agglomérations.

Si ce sont particulièrement durant le mois de décembre et l’été que les cambriolages sévissent, lorsque les résidents laissent leur domicile inoccupé plusieurs jours ou semaines, ils peuvent aussi avoir lieu quand les habitants s’absentent quelques heures ou même, quand ils sont présents à leur domicile. Il existe des précautions simples à prendre afin de s’en prémunir, adoptez les bons réflexes.

1. Verrouillez les accès à votre domicile

  • Cela semble évident, mais le premier geste consiste à fermer vos portes et fenêtres si vous quittez votre domicile, même pour une course rapide, mais fermez également votre porte à clef lorsque vous êtes chez vous. Attention également aux fenêtres laissées en position oscillo-battante, les cambrioleurs sauront les ouvrir sans difficulté.
  • Les portes et les fenêtres sont des endroits particulièrement vulnérables. Équipez-vous si possible de serrures renforcées, de portes blindées et de vitres anti-effraction. Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles ou barreaux.
  • Un système de détection de présence lumineux et une alarme peuvent compléter ce dispositif.

2. Ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs

  • Les autorités le rappellent régulièrement, mais ne laissez jamais vos clés sous un tapis, dans une boîte aux lettres ou dans un pot de fleurs.
  • Pensez également à ranger les outils et équipements qui facilitent l’accès par extérieur. Échelles, outils de jardinage, de bricolage : ne laissez rien trainer qui puisse « servir » aux cambrioleurs ou les inciter à saisir l’aubaine.

3. Lorsque vous êtes absent, simulez une présence chez-vous

  • Lorsque vous quittez votre domicile quelques jours, commencez par prévenir vos voisins ou le gardien de la résidence/immeuble pour qu’ils restent attentifs aux passages ou bruits suspects.
  • Pensez également au programme « Tranquillité Vacances » : pendant toute absence prolongée de votre domicile, la police surveille votre domicile lors de patrouilles régulières.
  • Enfin, simulez votre présence à l’aide d’une minuterie ou d’appareils connectés qui allument les lumières, l’arrosage du jardin, la télévision ou la radio pour donner l’impression que les lieux sont occupés et faire fuir les potentiels cambrioleurs.
  • Par ailleurs, évitez de laisser un message sur votre répondeur signalant votre absence ; cela pourrait donner des idées à certains. Transférerez vos appels si vous le pouvez.

4. Pour toute intervention, exigez une carte professionnelle.

Des individus mal intentionnés peuvent se présenter au domicile de personnes âgées ou fragiles en se faisant passer pour des professionnels ou des représentants de l’administration. Il peut s’agir de faux policiers ou de faux agents de maintenance. Pensez à demander une carte professionnelle aux personnes se présentant à votre domicile, et en cas de doute sur leur identité, ne les laissez pas pénétrer chez vous et composez le 17.

5. Protégez vos biens et objets de valeur

  • Si possible, ne gardez pas d’objets de valeurs chez vous ou ne les laissez pas visibles depuis l’extérieur. Ne concentrez pas en un seul endroit les portefeuilles, clés de voiture, clés de maisons, etc.
  • Changer votre serrure si vous avez perdu vos clés et n’accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture sur le même porte-clefs.
  • N’inscrivez jamais vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire un inventaire précis de tous les objets susceptibles d’être volés, prenez-les en photos et conservez les factures ; cela pourra vous être utile si vous êtes victime de cambriolage, les assurances demandant des justificatifs de vos bien volés.

6. Comment réagir si vous avez été victime ?

Si, malgré tout, vous étiez victime d’un cambriolage :

  • Ne touchez à rien ;
  • Appelez le commissariat ;
  • Déposez plainte et envoyez une copie à votre assureur ;
  • En cas de vol de chèques ou de cartes bancaires, faites le plus rapidement possible opposition auprès de votre banque ;
  • Faites un état des lieux approximatif des objets volés et de leur valeur en y joignant les justificatifs d’achats.

La Police Municipale est mobilisée chaque jour sur le terrain dans la lutte contre toutes les formes de cambriolages, vous pouvez la joindre au numéro vert : 08000 94340 (gratuit).