Végétalisation du cimetière

Afin de valoriser l’esprit verdoyant caractéristique de la ville, notamment par sa proximité des bords de Marne, un projet de végétalisation du cimetière vient d’être lancé.

Le cimetière de Joinville-le-Pont, situé au 25 avenue des Familles, a vu le jour en 1861. Au fil du temps et des agrandissements successifs, il constitue aujourd’hui un espace fortement minéralisé, emprunt de chaleur et de désagréments divers. Dans le contexte actuel où les effets climatiques se font ressentir de plus en plus, la recherche d’ilots de fraîcheur grâce à une végétalisation des espaces publics s’avère nécessaire.

En effet, le projet prévoit une évolution notable de la superficie de canopée de + 122% en 10 ans, ce qui représente à terme une canopée de 1 820 m². La surface végétalisée passera, quant à elle, de 1 000 m² à 7 000 m² soit 31% de zone végétalisée, correspondant à la quasi-totalité de la zone disponible.

Ce projet répond également au cadre législatif qu’impose la loi « LABBE » du 6 février 2014 qui encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national et des espaces publics. Ainsi les contraintes d’entretien deviennent limitées et l’objectif du « zéro phyto » peut être atteint.
Coût prévisionnel du projet : 777.174,43 € TTC
L’Etat soutient le projet dans le cadre de « France Relance », et attribue une subvention à hauteur de 40% du financement global du projet, soit 259.058 € HT. 

Les travaux de la première phase du projet dénommée « phase test », correspondant à une petite zone du cimetière (zone n°5 sur le plan ci-dessous) ont débutés lundi 20 septembre et devraient se terminer mi-novembre. Suite à cette phase test le grand chantier pourra démarrer et se découpera en plusieurs zones.

Si votre concession se situe dans la zone test et que vous souhaitez vous recueillir, vous pouvez vous rapprocher du gardien du cimetière afin qu’il vous facilite l’accès à votre concession pendant les travaux.