Scrabble : un champion du monde à Joinville

Pour beaucoup, le scrabble est un jeu qui se pratique en famille. Pour Corentin Tournedouet, quadruple champion du monde junior et licencié au Scrabble Club Joinvillais, il s’agit d’un loisir très sérieux qui requiert un entrainement rigoureux.

 

A 17 ans, Corentin Tournedouet possède déjà une longue carrière de compétiteur. Celle-ci a débuté dans le cadre scolaire, à l’école élémentaire. Le coup d’essai est une révélation pour Corentin qui remporte le titre national. C’est là que le lien avec Joinville se noue pour ce nogentais puisque Paule Chambreuil, présidente du Scrabble Club Joinvillais, le recrute.
Après un apprentissage en benjamin en 2013, Corentin ne rate pas une édition des championnats du monde et prend la 3ème place en cadets l’année suivante à Aix-les-Bains en catégorie Elite. En 2015, il remporte le titre mondial cadet en élite (deux minutes par coup) et en blitz (une minute par coup). Le tout en duplicate, un mode de jeu où tous les compétiteurs jouent avec les mêmes tirages. Il réitère la performance en 2016 à Agadir.
En 2017, il passe junior et remporte déjà le titre mondial au blitz, prend la deuxième place en élite et le bronze en paire. En juillet 2018, Corentin a réalisé le triplé au Québec, après avoir remporté le titre de champion de France junior quelques mois plus tôt.

Le scrabble constitue pour Corentin avant tout un loisir, « ça permet de me détendre, de développer mes capacités de mémoire, de concentration, de gestion du stress ». Le jeune homme s’astreint cependant à un entrainement rigoureux.
« Je m’entraine beaucoup chez moi sur l’ordinateur mais il faut aussi apprendre des listes de mots, notamment pour utiliser les lettres chères comme le J, le K, le Q. Il faut aussi s’entrainer pour placer les mots, saisir les opportunités. »
Le scrabble est un loisir que Corentin prend donc au sérieux, avec l’objectif de réitérer le triplé aux prochains championnats du monde junior en 2019, à La Rochelle. Il n’oublie cependant pas le lycée, lui qui entame sa terminale S et projette d’intégrer une prépa scientifique.