Conseil Municipal des Enfants de Joinville-le-Pont

AGENDA du C.M.E / CEREMONIE DU 8 MAI 1945

Les prochaines commissions et Rendez-vous :
  • Commission « Droits des enfants «  : samedi 21 mai – 10H (Ecole Simone Veil)
  • Commission « Loisirs, vie locale et développement durable » : samedi 21 mai – 14H (Parc du Parangon et dans la ville)
  • COMMISSION DEVOIR DE MEMOIRE  : pour tous – samedi 11 juin – 9H30 (école Simone Veil) pour une sortie au musée de la Grande Guerre de Meaux jusqu’à 17h
  • Pique nique du CME (pour tous avec les familles) samedi 25 juin (horaires et lieu à venir)

Véritable instance d’apprentissage de la démocratie, le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E) permet chaque année à de jeunes Joinvillais de s’exprimer sur la vie de leur ville et d’en devenir des citoyens à part entière. Il permet aussi au élus adultes d’être à l’écoute des souhaits et des propositions des enfants.

Le Conseil Municipal des Enfants, présidé par Monsieur le Maire, est composé de 33 élu.e.s titulaires de CM1 et CM2 des différentes écoles élémentaire de la ville. Ils sont élus par les élèves de Joinville-le-Pont de CM1 et CM2 pour un mandat qui se déroule sur l’année scolaire (d’octobre à juin).

Vidéo : « C’est quoi un conseil Municipal des Enfants ?

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-un-conseil-municipal-des-enfants?xtor=SEC-45-GOO-

La répartition des sièges est fixée par école, en fonction du nombre d’élèves scolarisés l’année des élections. Les élu.e.s du CME se réunissent une à deux fois par mois en moyenne (le plus souvent le samedi matin) en commission pour échanger, partager et faire des activités concrètes à partir de projets.

4 commissions

  • Commission Joinville accessible (composée de 11 élu.e.s)
  • Commission Loisirs, Vie locale et Développement durable (composée de 11 élu.e.s)
  • Commission Droits des enfants (composée de 11 élu.e.s)
  • Commission Devoir de mémoire (composée des 33 élu.e.s)

Pendant un an, les jeunes conseillères et conseillers junior :
  • vont se réunir une à deux fois par moi en commission pour faire des propositions et définir collectivement des actions ;
  • donneront leurs opinions sur différents sujets de la vie quotidienne ;
  • seront force de proposition et porteront les idées de leurs camarades ;
  • assisteront et participeront à différents évènements locaux ;
  • participeront à 3 assemblées plénières qui leur permettront de retrouver les Conseil municipal des adultes et autres partenaires, pour représenter le C.M.E, échanger sur les projets et dresser le bilan des réalisations ;
  • découvriront, dans la mesure du possible, le fonctionnement de la Mairie par une rencontre avec le Maire et les élus séniors, ainsi que celui des institutions nationales ou Européennes comme par exemple le Sénat, l’Assemblée Nationale ou le Conseil de l’Europe…

Être élu, c’est participer !

L’assiduité des élu.e.s juniors est essentiel. Il est important de savoir que plusieurs absences seront considérées comme une volonté de démissionner du C.M.E. Un.e autre élu.e junior sera alors désigné.e (dans la même école et dans l’ordre du tableau des résultats).

Pour être candidate ou candidat, tu dois :
  • être scolarisé(e) en CM1 ou CM2 à Joinville-le-Pont ;
  • te rendre disponible une à deux fois par mois (le plus souvent le samedi matin) pour participer aux réunions et assister aux séances plénières ;
  • t’engager à représenter les autres enfants de la ville et à participer aux actions du CME pendant la durée de ton mandat ;
  • remplir la fiche de candidature qui se trouve page 6, accompagnée de l’autorisation écrite de tes parents et déposer l’ensemble dans l’urne de ton école ;
  • réaliser une campagne électorale : créer une affiche pour te présenter et expliquer tes projets afin de convaincre tes camarades de voter pour toi. Cette dernière sera affichée dans ton école.

1. Qui peut voter ? : Tous les élèves de CM1 et CM2 scolarisés dans une école de Joinville-le-Pont.

2. Où voter ? : Les élections ont lieu dans les écoles élémentaires de la ville, avec des bulletins de vote, des cartes électorales, une urne et des isoloirs.

3. Comment voter ? :

  • Les élections se déroulent dans chaque école élémentaire de la ville.
  • Le jour des élections, tu dois avoir ta carte d’électeur.
  • Tu dois prendre un bulletin de vote qui comporte les noms et prénoms des candidats de ta classe.
  • Dans l’isoloir, tu remplir ton bulletin de vote en cochant le nom du ou des candidats que tu as choisi. Attention : tu ne dois pas cocher plus de noms que de sièges attribués à ton école.
  • Tu glisses ton bulletin de vote dans une enveloppe.
  • Tu te présentes ensuite à la table de vote pour mettre ton enveloppe dans l’urne et tu signer en face de ton nom sur la liste d’émargement.

Pour l’école J.J Gressier : Gabriel B. – Louise B. – Ilyes D.Jon-Phillipe L. – Mael N.EThomas P.P 

Pour l’école Polangis élém : Clément A. – Chaïma B. – Manel B. Lucie et Elyne C. – Anouk E. – Sasha E. – Noah J. – Adam M.L.GInes R. – Antoine S.MHugo V.

Pour l’école du Parangon : Léonie B. – Charlotte D. – Madhi G. – Sirine M. – Lucie M. –  Ambre N.Luka P.

Pour l’école Eugène Voisin : Mila B. – Mathis B. – Noemie D. – Patricia I. – Yasmine M. – Ema P. – Rayan R. – Kenza T.


L’actu du C.M.E

14 et 15.10.2O21 : élection du nouveau C.M.E .

Les élections du Conseil municipal des Enfants ont eu lieu cette année les 14 et 15 octobre sur les 4 écoles élémentaires de la ville. 33 élu.e.s juniors ont été désignés par leurs camarades de classe de CM1 et CM2. Au total, 94 candidats se sont présentés (33 sur Polangis – 19 sur Gressier – 18 sur Voisin et 24 sur Parangon). Sur les 2 jours d’éléctions, 442 votants ont désigné les 33 membres du C.M.E 2021/22.

10.11.2O21 : Installation du nouveau C.M.E .

Olivier Dosne, Maire de Joinville, en compagnie de Corinne Fiorentino conseillère municipale au Conseil des Enfants, a remis leur écharpe tricolore aux jeunes élus le 10 novembre dernier. Ensuite, sous le regard de nombreux parents, les enfants ont tenu leur première assemblée plénière.

Commission DEVOIR DE MEMOIRE : un 11 novembre pour se souvenir

Les commémorations célébrant l’armistice de la première Guerre Mondiale se sont déroulées en présence de nombreux élus et en particulier ceux du nouveau C.M.E.

L’actu des différentes commissions

Les 3 commissions du C.M.E se sont réunies pour réaliser leurs différents projets.

Au programme : la protection de l’eau pour la commission « Vie locale et développement durable » – La lutte contre l’isolement et le harcèlement pour la commission « Droits de l’enfant » – La sensibilisation aux différents types de handicaps pour la commission « Joinville accessible ».

Commission DEVOIR DE MEMOIRE

Trois mariages en Juin avec M. le Maire


Visite de l’Assemblée Nationale

Pour compléter cette sortie voici une petite vidéo qui explique simplement comment on crée une Loi.

Inauguration du Parc Jacques Chirac le 26 mars 2022

Voici des pistes d’informations autour des 2 conflits mondiaux :

1 – Liens vidéos « Un jour, une question »

– Première guerre mondiale

https://www.youtube.com/watch?v=t-rPJUkjbvQ

– Seconde guerre mondiale

https://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4

2 – Deux petits livres aux éditions « Quelle histoire » : Première guerre mondiale et seconde guerre mondiale (disponibles à la FNAC par exemple)