Passeport

Accèder à la démarche

Question-réponse

Que faire si je retrouve une carte d'identité ou un passeport perdu ou volé ?

Vérifié le 08 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

Si vous avez fait une déclaration de perte ou de vol d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, le titre est invalidé de manière informatique.

Le titre ne peut donc plus être utilisé car l'invalidation est irréversible.

En effet, les informations relatives à la perte ou au vol du titre sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager.

La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit être renvoyé par courrier à la préfecture de votre choix.

Où s’adresser ?

Tél. : 0149566000

Courriel : prefecture@val-de-marne.gouv.fr
Site web : http://www.val-de-marne.gouv.fr

Vérifié le 04-09-2015 par Services de l'État : Val-de-Marne

Vous pouvez renvoyer votre carte d'identité ou passeport à la Préfecture de police de Paris

Où s’adresser ?

Adresse postale :

Préfecture de police

DPG – 2ème bureau

9 boulevard du Palais

75195 Paris cedex 04

Vous pouvez aussi renvoyer votre titre d'identité dans n'importe quel service titre de la mairie de Paris ou dans une autre préfecture.

Où s’adresser ?

Tél. : 01 49 76 60 00

Courriel : https://www.joinville-le-pont.fr/nous-contacter/
Site web : http://www.ville-joinville-le-pont.fr

Vérifié le 19-08-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Avec cette démarche, vous devez prendre rendez-vous afin de réaliser ou renouveler votre passeport.

Attention :

  • La présence du demandeur majeur est obligatoire au moment du dépôt ainsi qu’au retrait du passeport
  • La présence du demandeur mineur de plus de 12 ans est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport
  • La présence du demandeur mineur de moins de 12 ans est obligatoire au dépôt
  • Le retrait de votre nouveau passeport se fait sans rendez-vous du lundi au vendredi (sauf jeudi après-midi) et le samedi matin (sauf vacances scolaires, ponts et jours fériés), aux jours/horaires d’ouverture du Guichet Unique.

Conseil :

Privilégiez la période septembre à avril pour prendre votre rendez-vous. Les mois de mai, juin, juillet et août sont chaque année les plus sollicités. Les délais d’attente s’allongent alors et nous ne pourrons malheureusement plus vous garantir l’obtention de votre nouveau titre d’identité avant votre départ en voyage.