Renard en ville, que faire ?

 Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des renards en pleine ville, si la présence des renards est un bon signe pour la biodiversité de la ville, elle impose d’adopter un comportement adéquat si vous en croisez un. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un animal sauvage.

Voici quelques bons reflexes à adopter si cela vous arrive :

  • Ne pas prendre peur et rester à l’écart, le renard aura surement peur avant vous et ne se laissera pas approcher.
  • Ne pas le toucher et ne pas le nourrir, sa présence dans les villes ou aux abords s’explique surtout par sa quête de nourriture. Il n’est donc pas là parce qu’il cherche la compagnie des humains. Le mieux est de le laisser tranquille et de continuer sa route.
  • Si vous trouvez un animal blessé ou mort, n’y touchez pas et alertez le Centre de soins aux animaux sauvages Faune Alfort
Il se peut aussi que votre chat, s’il a l’habitude de sortir seul, croise un renard. Pas d’inquiétude l’agressivité des chats est réputée plus élevée que celle du renard.

 

Un renard s’établit là où il y a de la place, et là où il y a à manger. Si l’un ou l’autre vient à manquer, le renard part tenter sa chance ailleurs. Le renard régule certaines populations d’animaux nuisibles : il est donc utile.

 

Pour éviter que le renard ne s’installe chez vous, vous pouvez :
▪ éviter de mettre dans votre compost les aliments à base de viande, de lait et plus généralement les aliments cuits,
▪ bien fermer vos sacs poubelles,
▪ ne pas laisser à manger dans l’écuelle de votre compagnon canin ou félin,
▪ ramasser les fruits tombés des arbres (les renards sont omnivores),