Hommage à Jean-Jacques Gressier

Décédé de la covid-19 le 4 avril 2020 dernier, Jean-Jacques Gressier avait été élu de la Ville, et notamment premier adjoint au maire, depuis plus de trente ans. Si la ZAC des hauts de Joinville restera comme le dernier dossier emblématique que Jean-Jacques Gressier aura mené durant sa carrière d’élu à Joinville, il en a assuré bien d’autres au cours des mandats successif qu’il a exercés depuis 1989 au service des Joinvillais.

« Jean-Jacques Gressier était un ami mais surtout un élu de la République exemplaire et exceptionnel. Passionné par Joinville-le-Pont, il a œuvré sans relâche pour améliorer la vie des Joinvillais. En renommant l’école Palissy à son nom, nous témoignons la reconnaissance de l’ensemble des Joinvillais à son égard et nous formons le vœu que son engagement puisse servir d’exemple à tous les petits joinvillais qui auront la chance d’étudier dans cette école.»

Olivier Dosne
Maire de Joinville-le-Pont
Conseiller régional d’Ile-de-France

Une vie bien remplie

Né à Aulnay-sous-Bois le 9 juin 1946, Jean-Jacques Gressier a grandi à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Il s’installe avec son épouse Josette dans un appartement de la résidence Hippolyte Pinson, début 1973. Ils y vivront jusqu’en 2003, pour finalement déménager dans un pavillon de l’avenue des familles. Jean-Jacques Gressier travaille chez Kodak, où il effectuera toute sa carrière sur les sites de Sevran, puis à Paris avant d’aller à Marne-la-Vallée. Responsable des transports, de la logistique et des stocks, il part en pré-retraite au début de l’année 2003. Le couple a deux enfants. Sébastien né en 1973, et Matthieu, né en 1978. Ils ont tous deux suivit leur scolarité à Joinville. C’est à cette époque que Jean-Jacques est sollicité par la PEEP, association de parents d’élèves. C’est le début d’un engagement citoyen.

Engagé pour les Joinvillais depuis 1989

En 1989, il rejoint la liste de Pierre Aubry pour devenir conseiller municipal. En 1995, il reçoit la délégation des « Affaires scolaires » puis sera rapidement nommé adjoint au Maire en 1998, délégué à l’Enseignement. Il conservera cette délégation jusqu’en 2008, tout en étant devenu premier adjoint au Maire en 2001. Alors que Pierre Aubry ne se représente pas en 2008, il rejoint Olivier Dosne. Deuxième adjoint sur le premier mandat, il est premier adjoint au maire, lors de son second mandat. Jean-Jacques Gressier était également vice-Président du territoire Paris-Est Marne & Bois depuis 2016.

Une école Jean-Jacques Gressier

C’est sous sa délégation en tant qu’adjoint au Maire délégué à l’Enseignement que Jean-Jacques a travaillé à la construction de l’école élémentaire Palissy. C’est une délégation qu’il a beaucoup appréciée, la Ville souhaite donc lui rendre un hommage durable en renommant cette école, école élémentaire Jean-Jacques Gressier.

Jean-Jacques Gressier, ses mandats à Joinville : 

  • 1989 Conseiller municipal
  • 1995 Conseiller municipal délégué aux Affaires Scolaire
  • 1998 Adjoint au Maire délégué à l’Enseignement
  • 2001 Premier adjoint au Maire délégué à l’Enseignement
  • 2008 Adjoint au maire délégué à l’Urbanisme, cadre de vie et anciens combattants
  • 2014 Premier adjoint au Maire délégué à l’Urbanisme, cadre de vie, développement durable et au devoir de mémoire
  • 2016 Vice-Président du Territoire Paris-Est Marne & Bois